Menu

Grand Angle

Maroc : Le holding royal cède 27,5% de Cosumar à un groupe singapourien

L’effeuillage du portefeuille du holding royal se poursuit dans la filière de l’agro-alimentaire. SNI a vendu une partie de ses actions dans la société Cosumar à un groupe singapourien.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le holding royal continue son désengagement de la production agro-alimentaire. Après l’huile, le lait et la biscuiterie, c’est le tour du sucre. La SNI-ONA vient de céder 27,5% des actions qu’elle détient dans le tour de table de la société Cosumar, qui exerce depuis 2005 un monopole absolu sur cette activité au Maroc, au groupe singapourien Wilmar pour un montant de 2,3 milliards de dh (202,5 millions euros), rapporte le quotidien français Les Echos.

Une opération qui «sera suivie par une autre cession de 26,5% à un groupe d’investisseurs institutionnels marocains, qui avec Wilmar, exerceront le contrôle majoritaire à hauteur de 54 % sur la société sucrière», ajoute la même source. Le groupe singapourien est spécialisé dans «le négoce des matières première agricoles», souligne les Echos. C’est sa première participation dans le secteur du sucre. En 2012, il a réalisé, un chiffre d’affaire de 45 milliards de dollars.

Pochaine étape, la chaine d’hypermarchés Marjane ?

Malgré la cession de Cosumar, le holding royal garde une influence sur la distribution dans l’agro-alimentaire via son enseigne Marjane qui contrôle le commerce des grandes surfaces au Maroc. En 2012, SNI/ONA a dû sortir de son silence pour démentir de fortes rumeurs sur la vente de la poule aux œufs d’or à un groupe étranger. Marjane a réussi, depuis vingt deux ans, à consolider ses parts de marché face à la concurrence des nouveaux arrivants dans la grande distribution.

Au départ, Marjane étant le seul acteur, la chaine de grandes surfaces a profité de ce monopole pour étendre son réseau sur tout le territoire. Aujourd’hui, elle compte 26 hypermarchés. Et comme l’appétit vient en mangeant, Marjane a accouché, en 2002, du réseau de supermarchés Acima, une trentaine de points de vente. Et ce n’est pas tout, le holding royal a, également depuis 2008, une présence dans la vente de produits  électroménagers via l’enseigne Electroplanet, 10 magasins.

Chronologie des principales cessions du holding royal

- Juillet 2011 : SNI cède 41% de Lesieur-Cristal, 1er producteur de l’huile alimentaire au Maroc, au groupe français Sofiprotéol, pour 130 millions euros.  

- Juin 2012 : SNI vend 38% de la Centrale laitière à Danone. L’opération a couté 500 millions d'euros.

- Septembre 2012 : Le holding se sépare de Bimo, le leader national dans la biscuiterie avec 40% des parts de marché, au profit de l’américain Kraft foods pour une valeur de 1,31 milliard de dh.

- Avril 2012 : SNI cède 27,5% de Cosumar au singapourien Wilmar pour 2,3 milliards de dh (202,5 millions d'euros).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com