Menu

Grand Angle

Hooliganisme au Maroc : Commémoration du décès du jeune wydadi Hamza Bakkali

Cela fait un an jour pour jour que le jeune supporter du Wydad, Hamza Bakkali est mort suite à des échauffourées avec les fans de l’équipe adverse, le 14 avril 2012. Un an après les faits, l’avocat de la famille est parvenu enfin à obtenir le rapport d’autopsie du défunt mais les proches de Hamza se sentent toujours laissés pour compte malgré leur détermination.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hamza Bakkali, un jeune supporter du Wydad de Casablanca, a trouvé la mort le 14 avril 2012, suite au match opposant son équipe favorite aux FAR de Rabat. Un an après le décès du jeune trésorier du fan club du Wydad, les Winners, l'indignation et la colère de sa famille reste vive, elle attend toujours que justice soit faite.

Rapport d’autopsie remis un an plus tard

Les avancées sont quasi-inexistantes sur ce dossier selon l’oncle de Hamza Bakkali, Mohamed Nassiri, en charge du suivi médiatique de cette affaire pour la famille du défunt. Il affirme à Yabiladi que c’est «un an après la mort de son jeune neveu que le rapport a enfin été remis à la défense», seulement il regrette de ne pas y avoir accès «pour des raisons de confidentialité» selon l’avocat de la famille Bakkali. «On se sent laissés pour compte, démunis malgré l’espoir qui nous anime» regrette Mohamed Nassiri. Il affirme que l’affaire a été instruite au tribunal de première instance mais également au tribunal administratif de Rabat car la famille du jeune Hamza souhaiterait qu’une indemnisation leur soit versée. La famille reste mobilisée malgré la lenteur de la justice et compte sur la presse qui, quant à elle, lui tourne le dos. «J’ai contacté les médias pour la suite de cette affaire mais c’est le silence radio, déplore Mohamed Naciri. Les seuls qui restent attentifs sont le site Yabiladi et le journal Akhbar el Youm. Les autres médias s’en désintéressent complètement.»

 Désolidarisation du Wydad de Casablanca

La presse n'est pas la seule à ignorer les SOS de la famille du jeune supporter. C'est malheureusement aussi le cas du club Wydad dans lequel la victime était très investie. En effet, Hamza Bakkali était le trésorier du fan club du Wydad de Casablanca, une association non déclarée qui avait pour but de promouvoir l’équipe par le biais de la vente de produits dérivés ou encore de billets. Mohamed Nassiri affirme que Hamza était donc très actif mais il ne cache pas sa déception face au mutisme du club casaoui et à son manque de solidarité avec la famille dans ce long combat juridique «Hamza était très impliqué et pourtant le club nous a oublié. Certaines personnes étaient présentes lors des funérailles et on nous a remis un chèque mais nous aurions voulu qu’ils soient à nos côtés  jusqu’au bout. Prenez le cas du Moghrib de Tétouan, un de leur fan a été aussi victime dans une émeute de ce genre, le club s’est naturellement porté partie civile de l’affaire.» Des promesses de soutien avaient pourtant été faites à la famille par le Wydad selon Mohamed Nassiri.

Pour une meilleure réglementation dans les stades

Déçue mais pas désespérée, la famille de Hamza Bakkali tente de faire de cet évènement tragique un moyen de dénoncer les mauvaises conditions des stades qui menacent directement la sécurité des supporters lors des matchs. «Nous avons participé à une émission où il était question de la sécurité dans les stades et de bonnes idées ont émergé telle que la numérotation des sièges dans les gradins»  affirme Mohamed Nassiri. La famille s’emploie donc à faire avancer les choses sur ce sujet mais aussi à pointer du doigt le deux poids deux mesures des autorités et de la justice. «Des caméras il y en a bien sûr mais la justice en use quand cela l'arrange. Il y a eu une fois des émeutes au stade de Casablanca et 44 personnes ont été jugées seulement quelques jours après!» affirme l’oncle de la victime.

Le combat continue donc pour la famille de Hamza Bakkali qui attend énormément de la justice mais aussi des médias pour honorer la mémoire d’un jeune fan du Wydad qui avait fait le voyage depuis Meknès pour supporter son équipe favorite.

Les Far n ' ont rien à avoir la dedans !
Auteur : villeadorée
Date : le 14 avril 2013 à 18h11
Ces voyous qui foutent la merde n ' ont rien à avoir avec les Far , ce sont des jeunes qui aiment le désordre ,et ils font tout pour faire du sabotage .
Chacun es maître de ses actes "bon ou mauvais"

D' ailleurs s ils étaient des Fans des Far , ils n ' agiraient pas de la sorte , ce sont juste des voyous .
tjrs les memes voyous
Auteur : yess.ok
Date : le 14 avril 2013 à 17h07
il faut signaler que ce jeune casabalancais a été assassiné par les memes supporters (voyous) qui ont foutu la merde et sutout la terreur dans le ville de casablanca jeudi 11avril 2013, en fait ce que je comprends pas c'est que les FAR n'ont presque pas de supporters, mais qu'ont il s'agit d'un match contre un club casablancais, là, ils ont des supporters et même des hooligans, bon on va pas chercher loin, on demande juste des sanctions fermes de la part de la federation contre le club des FAR et ses supporters, comme le fait de jouer quelques matchs sans supporters ( et c'est la moindre des choses)
@villadoree
Auteur : Batigol93
Date : le 14 avril 2013 à 16h51
Tu n'a pas honte de mettre un jeune fan, qui est mort sous les coups de la flicaille, au même niveau qu'un hooligan décerébré qui ne pense qu'à la violence? Ce jeune aurait pu etre ton petit frere parti supporter son équipe favorite au stade et n'en revenant plus! Donc un jeune qui envahi le terrain ou qui allume un fumigene jette des projectiles mérite la mort? Que dire alors de tout ces pointeurs qui abusent des jeunes filles dans certaines villes du pays?
Justice pour Hamza et honte à ceux qui salissent sa mémoire!
Combattre la débilité !
Auteur : villeadorée
Date : le 14 avril 2013 à 12h24

Connaissant la mentalité de ces soit disant supporters, Fans , ces voyous qui utilisent le sport pour foutre la merde comme dans leurs habitude en dehors du foot .
La violence c ' est dans leurs gènes !

Alors messieurs les policiers donnez leurs une bonne leçon , une fois pour toute !
Yen a marre du désordre !

Auteur : Hamza
Date : le 14 avril 2013 à 11h54
La violence stupide à l'état pur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com