Menu

Grand Angle

Le dernier rapport du FMI met à nu la politique économique du Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) n’y est pas allé de main morte. Mis à part quelques rares points positifs, c’est un rapport saillant que dresse le Fonds sur l’économie marocaine, mettant à nu les revers de celle-ci. Cependant, une recommandation particulière à l'éternel problème de la Caisse de compensation s'oppose directement aux requêtes de la société civile marocaine. Le gouvernement Benkirane l'exécutera-t-il?

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Après une mission effectuée en décembre 2012 à Rabat, les économistes du Fonds monétaire international (FMI) ont publié leur rapport la semaine dernière. Saluant au passage la «performance» du pilotage macro-économique du Maroc bien que confrontée à des chocs extérieurs tels la crise européenne, le Fonds s’interroge sur la capacité du gouvernement à ramener le déficit budgétaire à 4,8% en 2013 contre 7,1% l’année dernière, comme il s’y est engagé. En effet, obtenant la ligne de crédit de 6,2 milliards de dollars de la part du FMI en août dernier, Rabat s’était engagé à réduire ses déficits. Mais à l’allure où vont les choses, la réalisation de cet engagement semble compromise.

Le déficit commercial, quant à lui, se creuse année après année. A ce jour, le trou de la balance des transactions courantes culmine à 8% du PIB. En effet, les éléments compensateurs, de manière générale sont défaillants : les recettes MRE en baisse, le tourisme impacté par la crise en Europe ainsi que les investissements directs étrangers qui font défaut. Selon le FMI, une telle situation est le signe d'une perte de compétitivité pour le Maroc. 

Augmenter les prix des produits de base ?

Le Fonds s’attarde également sur le problème de la Caisse de compensation dont la réforme reste l’un des principaux défis du royaume. Jugeant la hausse des prix du carburant opérée l’année dernière insuffisante, l’instance dirigée par Christine Lagarde, estime que l’Etat marocain devrait multiplier les efforts. Pour sa part, le FMI conseille de relever les prix des produits de base, tout en accordant des aides directes aux populations défavorisées.

Or, le sujet est ultra-sensible au Maroc. D’ailleurs, il a récemment fait l’objet de débats houleux entre parlementaires. Déjà, la seule augmentation des prix du carburant avait suscité un fort soulèvement de la société civile, l'année dernière et jusqu'à ce jour, les plaintes des consommateurs marocains se font persistantes. De plus, pas plus tard qu’hier jeudi 11 avril, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi affirmait que les prix des matières premières n’augmenteront pas. A cette allure, la hausse des prix des produits de base reste très peu envisageable.

Système de retraite : équilibre insoutenable

Autre source d’inquiétude : le système de retraite. En début d’année, le premier ministre Abdelilah Benkirane annonçait un déficit dès 2014. La situation devrait s’aggraver au fil des années si rien n’est fait. Le Fonds estime le déficit à 4% du PIB en 2040 et juge l’équilibre du système de retraite «insoutenable».

Rabat a esquissé quelques pistes de réflexion pour sauver son système de retraite. Déjà, quelques 125 milliards de dirhams sont nécessaires dans les vingt prochaines années, selon le premier ministre Abdelilah Benkirane. Par ailleurs, le relèvement de l’âge de la retraite, considéré comme une «obligation» par le chef du gouvernement, est envisagé. Une telle décision serait prise en concertation avec les syndicats. Entre temps, la réforme se fait toujours attendre. La Cour des comptes a réalisé un diagnostic des dysfonctionnements de la caisse de retraites afin de mieux résoudre les problèmes du système. Mais le rapport de cette mission n’est toujours pas disponible.

Rabat veut relever les défis

Le gouvernement Benkirane est actuellement sous pression. Au moment où ses engagements semblent compromis, il a créé la surprise la semaine dernière en décidant de réduire son budget à l’investissement public de 15 milliards de dirhams, soit environ 5% du budget général et 1,85% du PIB. La décision est cependant fortement critiquée par certains politiques et économistes marocains. Najib Akesbi, notamment, estime que des réformes structurelles seraient plus salutaires que des coupes budgétaires.

Mais, selon les déclarations à la presse de Mustapha El Khalfi, l’Etat chérifien entend aujourd’hui relever les défis qui se dressent devant l'économie nationale. La réforme de la Caisse de compensation étant attendue en juin prochain, Rabat suivra-t-il les recommandations du FMI ou essaiera-t-il de ménager la population ?

la caisse de compensation
Auteur : SEH
Date : le 07 mai 2013 à 19h54
il fat une réforme rapide et urgente de la caisse de compensation et du système de retraite. le gouvernement doit avoir le courage et la volonté politique et essayer d'inventer des solutions qui permettront de réduire l'impact de la caisse de compensation sur le budget de l'état (finance publique).
parmi les solutions envisageables:
-soit l'état il récupère ne touche pas ou système et récupère l'aide sur les produits subventionnés des personnes aisées qui profitent des produits en question directement à savoir par exemple les grandes sociétés, les grands restaurants........
-soit l'état il supprime carrément la caisse de compensation, puis il subventionne directement défavorisées, mais pour cette seconde solution il faut définir des critères pour bien identifié les personnes qui seront concernées par l'aide de l'état. A mon avis il faut d'abord réformer le système d'impôts tout en mettant en place un système informatique performant.

Pour la caisse de retraite: il y a deux solutions:
- soit on augmente l'âge de retraite pour l'année de cotisation suite à l'augmentation de l'espérance de vie des ménages mais cette solution semble un peu gêner le gouvernement pour des fins politiques.
-la deuxième consiste à créer de nouveaux offres d'emplois pour augmenter le nombre d'adhérents à la caisse, sachant que le système de retraite marocain est fondé sur le principe de participation c'est à dire celui qui travail paye la pension de celui qui est en retraite.

Pour conclure il faut revoir le système économique marocain, de sorte à ne pas être toujours dépendant du tourisme et de l'agriculture. il faut industrialiser le pays et s'ouvrir sur les marchés africains et du moyen orient qui ont une forte demande interne. Cette stratégie permettrai de créer de nouveaux emplois, augmenter le nombre de cotisants à la caisse de retraite , et augmenter les recettes d'impôts de l'état qui vont permettrai de financer les investissements publics.
Donneuse de leçons,mais la Justice de la République vous rattrape.
Auteur : pouic2011
Date : le 18 avril 2013 à 06h16
Voilà une de ceux qui nous gouvernent et qui règne dans ce monde de la finance,oui Madame Lagarde comme on dit chez vous : A la Saint Parfait,l'hirondelle apparait......

Copier/Coller :
Christine Lagarde, est convoquée, selon des informations recueillies par Mediapart, devant la Cour de justice de la République (CJR). L’ancienne ministre des finances sera entendue par les magistrats dans la seconde quinzaine du mois de mai. De très bonnes sources, sans doute le 23 mai. Sa mise en examen semble inéluctable.Une mixe en examen sans oublier le Président Français Nicolas Sarkozy,mêlé dans ce dossier Tapie aussi......

EN FRANCE, IL VAUT MIEUX D'ÊTRE UN GRAND DÉLINQUANT FISCAL,QU'UN PETIT DÉLINQUANT DE LA ROUTE.........

Dernière modification le 18/04/2013 06:28
@ allaoui....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 15 avril 2013 à 10h56
A te lire tout cela n'est pas rassurant.... !!!! voilà tu me coupes l'appétit..... et le plaisir.... je range tout et je rentre, m'enfermer entre quatre murs.....

Allaoui... crois-moi, qu'il y a encore énormement de gens bien et honnêtes, qui ont travaillé, et d'autres qui travaillent encore et méritent leur salaire, et d'autres leur retraite....

Saches l'ami qu'ici aussi comme partout, et plus articuliérement comme dans ton pays d'acceuil, si :

Tu gagnes de l'argent tu es taxé,
tu depenses tu es taxé
tu es retraité tu es taxé,
tu épargnes tu es taxé
tu meurs tu es taxé.....!!!!!!
@ boufakrane ....
Auteur : allaoui38
Date : le 15 avril 2013 à 03h46
le soleil au Maroc , il ny'a que ça de beau dans ce pays , certains en profitent , d'autres ne se rendent même pas compte.... ca m'arrive aussi de profiter de ce soleil , mais rarement , très rarement .... normal , le soleil en lui même ne donne pas d'avenir , la notre à été faite ailleurs , sous la pluie et le brouillard et entre le métro et le boulot ... notre mission est noble , elle demande du courage et beaucoup de sacrifices ...... il faut juste du respect , par certains de l'autre coté de la rive à notre juste titre .. puis loin des sauts d'humeurs , l'esprit est le même , les choses véridiques doivent se dire pour que chacun connait sa valeur qui lui revient de droit , par ses efforts et son travail , non par ses pistons ou un environnement corrompu comme c'est tout le temps le cas au Maroc ....certains veuillent tout avoir , le beur et l'argent du beur , rester chez eux , avoir des bons postes même non mérités , des bons salaires , des belles femmes , des voitures de luxes achetés par des devises envoyées par ceux qui font des sacrifices ailleurs ...
et puisque les choses faciles ne durent pas longtemps, le FMI est bien là pour rappeler cette vérité :

STOPPE LA MASCARADE ET LA VIE FACILE , LE MAROC VIE AU DESSUS DE SES MOYENS .............

la hausse exorbitantes des salaires des fonctionnaires dans un pays qui compte sur les autres pour vivre et qui ne produit pas grand chose est une aberration économique , il est temps que ce pays voit plus claire et sert sa ceinture ; vivre au dessus de ses moyens en attente d'un sauveur est un sorte de suicide latent ...

je ne te cache pas que moi aussi j'aurais aimé rester boire du thé sous le soleil au pays , mais que faire dans un pays qui ne propose que dénigrement , misère et humiliation ....sa gestion est octroyée à des requins
( administration et secteur privé ) , sans foie , ni loi ,ils ont tout verrouillés , tout leurs appartient , à eux et à leurs progéniture , les autres attendent et doivent encore attendre , mais rien à l'horizon ....

pour toute ces raison , mettre à nue cette espèce humaine monopolisatrice et intransigeante sur ses intérêts , me parait la moindre des choses ....
Dernière modification le 15/04/2013 04:05
@allaoui.... des mots gentils....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 14 avril 2013 à 16h59
Allaoui... maintenant qu'on sait que tu es marocain, range et mets de côté, certaines de tes remarques désobligeantes, à l'avenir, ta mauvaise humour.......

Et degaines-nous des mots gentils et doux, et ta bonne humeur...... ici au Maroc il fait beau, et cela que depuis quelques jours, que le soleil est là un peu partout... dommage que je ne sache pas, t'envoyer une photo à ton intention....!!!

Un portable, une rallonge, un coussin sur la chaise, un ( BARRAD-D'ATAY-L'KHOBE-WA-ZITOUNE-SMENE- ) dans son jardin, et hop le tour est joué... !! on peut discuter avec ses amis " ONLINE " et ce au soleil.....

C'est pas beau la vie, et la technologie au MAROC.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com