Menu

Grand Angle

Maroc : Le menu du festin royal servi lors de la visite d’Hollande dévoilé

Le Maroc a mis les petits plats dans les grands pour accueillir François Hollande lors de sa première visite officielle au royaume. Après les kilomètres de tapis rouges déroulés sous les pieds du président français (cf article), le pays a concocté un festin royal pour le couple présidentiel, que François Hollande, connu pour être un bon vivant, n’oubliera certainement pas de sitôt.

Publié
Menu du festin royal servi au Président Hollande lors de sa visite au Maroc. (Ph. Paris Match)
Temps de lecture: 2'

«Briouates au foie gras», «Mechoui royal» ou «Pastilla au poulet et aux amandes», sont là quelques un des 11 mets du festin royal, servis à François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler, le 3 avril dernier au Palais de Casablanca, à l'occasion de leur première visite officielle au Maroc.

Hollande, un bon vivant

Le menu a été dévoilé par le magazine français Paris Match hier jeudi 11 avril, qui d’après son envoyée spéciale, était la seule journaliste à avoir été invitée au diner. Ce privilège lui a ainsi permis de passer au peigne fin ce qu’elle a mangé, mais aussi de décrire avec beaucoup de détails les bijoux et les tenues portées par les princesses.

Ce qui est sûr, c'est que François Hollande, ayant été élevé en Normandie et connu pour être un grand gourmand et amateur des plats du terroir, a dû se régaler face à cette succession interminable de mets composés de foie gras, de mouton, de poisson, de poulet, de veau, avant la profusion de légumes dans un potiron farci au couscous et au jarret de veau … De quoi oublier un moment l’indigestion causée par l’affaire Cahuzac.

Des fèves dans le menu royal

Malgré le foie gras ayant servi à fourrer les briouates de l’entrée et du terme «royal» ajouté au méchoui, rappelant un menu de luxe servi dans un restaurant 5 étoiles, on peut, cependant, remarquer que d’une manière générale, les plats servis restent des grands classiques de la gastronomie marocaine. Des plats simples que chaque famille marocaine, quelle que soit son origine sociale, connait et concocte lors de célébrations religieuses ou familiales comme les mariages. 

Autre fait marquant dans le menu, c’est la présence de «fèves m’charmel». Alors que la fève a toujours eu cette étiquette de légumineuse du peuple et des plus pauvres, le menu donne à la fève une place de met précieux.

Pas d’alcool mais le gingembre a coulé à flot !

Enfin, pour faire passer ce menu lourd, il fallait bien boire. Bien entendu pas d’alcool servi dans les verres en cristal de Baccarat. Les 500 invités ont eu droit à des boissons sucrées et purement marocaines comme du lait aux amandes, du sirop de gingembre et l’incontournable thé à la menthe servi après le dessert composé de pastilla au lait et pommes confites. De quoi redonner un coup de fouet au couple présidentiel français !

@boufakrane
Auteur : tayron 91
Date : le 14 avril 2013 à 18h55
Je m'en fous de l'axe du bien et du mal le plus important pour moi c'est l'enrichissement pour me protéger moi et mes proches le reste je m'en fout c'est la nature humaine car je n'ai jamais voler personne ni arnaquer quelqu'un contrairement a ceux qui dirige le Maroc . Le patriotisme pour moi c'est mon portefeuille car jamais personne ne m'a aider en France(même si j'aime ce pays) et encore plus au Maroc .Pourquoi devrais je me soucier de mon voisin au Maroc alors que celui ci ne cherche qu'à me planter un couteau dans le dos ? Je le dit par expérience tu en est la preuve vivante. Et pour te dire que le Maroc est un pays capitaliste comme tout les pays du monde et si tu veux que l'on revienne au communisme il te reste la Corée du Nord . Et une dernière chose pour toi boufakrane qui est l'esclave ? Celui qui crée sa propre richesse et ne dépend pas de l'état ou celui qui fait métro boulot dodo pour payer les factures et les impôts ou celui qui mendie pour avoir un visa Européen en criant partout que le Maroc c'est le paradis sur terre(ceci est valable aussi pour l'Algérie et la Tunisie ) ? Décidément la négation et la haine te ronge boufakrane j'ai vraiment pitié de toi et c'est véridique bon courage quand même au Maroc car en 2015 il y aura une crise immobilière et économique au Maroc je te le dit en temps que spéculateur même les devises des mre ne seront pas suffisant et là on verra qui sera l'esclave toi ou moi...
@tayron..plein aux as....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 14 avril 2013 à 17h18
Depuis longtemps qu'on sait que tu as perdu, ta propre culture, en vendant ton âme, à la culture ( Baguette-Jambon-Fromage, Coca-Cola, et Mac-Do ).

( l'axe du mal )... Oui celle d'être un capitaliste à outrance exploitable à merci )..... un esclave Quoi..... !!!!
@boufakrane et zaki
Auteur : tayron 91
Date : le 13 avril 2013 à 17h37
loool vous êtes de grands comiques tout les deux . Je ne connais pas mon numéro de cin marocaine et de toute façon je l'ai perdu et quand a mon c.v il est déjà assez remplis professionnellement . Vous voyez que quand on veut on peut réussir sans forcement se victimiser . Je vous parle de mon expérience personnel car j'ai trouver de vrai musulmans au Japon et qui m'ont accueillie comme leur frère alors que le Japonais est très méfiant car nous somme des gaijin(étranger ) . Et franchement le pèlerinage a la Mecque ne m'intéresse pas pour le moment car je méprise les al saoud et ci c'est pour jeter des pierres a ibliss pour qu'ensuite il me suive comme les al saoud ce n'est pas la peine et tout c'est muslim qui se font appeler hadj après leur retour et jusqu'à la fin de leur vie alors que c'est interdit par le coran bon j'arrête . La cuisine Marocaine est succulente mais trop grasse malheureusement ...
Dernière modification le 13/04/2013 17:38
Cuisine marocaine
Auteur : indigène
Date : le 13 avril 2013 à 11h04
La cuisine marocaine reste l'une des meilleures au monde par sa diversité. Depuis peu, elle se décline en gastronomique pour le plus grand plaisir des gourmets locaux ou étrangers.

Les nouveaux chefs marocains inventent avec talent de nouvelles recettes exquises. Les grands cuisiniers marocains sont très recherchés.
A peine egale
Auteur : lotfi711
Date : le 13 avril 2013 à 08h50
C'est un menu qu'on trouve mm ds les mariages des familles riche et il y a ni roi ni royal
Je m demande pkoi un tel acharnement et etonnement de la part de cette journaliste jalouse et elevé ds la misere absolut
Vive le roi et vive le maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com