Menu

Grand Angle

Belgique - Immobilier : Les provinces du Sud à l’honneur du SMABxl 2010

La Chambre de Commerce belgo marocaine organise la 4ème édition du SMABxl, le salon de l’immobilier du Maroc, les 26, 27 et 28 mars 2010 à Bruxelles. Cette année, les provinces du Sud sont à l'honneur. L'occasion pour nous d'interviewer l'organisateur, Lotfi Chelbat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

- Yabiladi.com : Comment se présente l'édition 2010 ?
- Lotfi Chelbat :
Le SMABxl, qui cette année, est à sa 4ème édition, est porteur de grands espoirs pour les promoteurs immobiliers et les banques qui sont nos partenaires pour l’événement. L’édition 2010 va se dérouler au moment où la crise économique en Europe commence à se dissiper, et où le secteur immobilier au Maroc enregistre un frémissement positif, dans la réalisation de ventes, et ce, depuis la mi-décembre 2009.

- Quelles sont les nouveautés ou autres particularités de cette 4ème édition ?
- L’édition 2010 du SMABxl met cette année à l’honneur les provinces du Sud et je crois judicieux de rappeler que ces provinces, qui s’étalent sur plus de 50% du territoire national, présentent des potentialités considérables à plus d’un titre. Ainsi, nous avons souhaité associer des hauts responsables de l’Administration pour mettre en relief les potentialités économiques et les atouts culturels et environnementaux que recèle cette région. En outre, et à la veille de la future carte régionale, il nous a paru opportun de créer des plateformes de débats et d’échanges centrés sur les potentialités de développement des Provinces du Sud.

- Qu'en est-il de la crise internationale qui touche également le secteur de l'immobilier au Maroc?
- Avec le déficit en logements enregistré au Maroc, et déclaré à plus d’une occasion par Taoufiq Hejira, ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire, et s’élevant à plusieurs centaines de milliers d’unités, il est difficile de parler de corrélation du secteur avec la crise internationale. Toutefois, il reste indéniable que les ventes dans ce secteur ont enregistré une accalmie en 2008, accentuée en 2009. Ceci a quelque peu stoppé les ardeurs des promoteurs, en comparaison avec les chiffres de 2007, mais de l’avis de plusieurs d’entre eux, une légère reprise est à noter depuis 3 mois et nous espérons qu’elle va s’amplifier et monter crescendo.

- Avez-vous ressenti une certaine réticence de la part de promoteurs immobiliers marocains à participer à l’édition 2010 ?
- Aucune. Les promoteurs et les banques ayant eu l’expérience des possibilités qu’offre la clientèle du SMABxl, reviendront chaque année, et plus forts encore, ce qui fait notre bonheur.

Propos recueillis par

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com