Menu

Grand Angle

Maroc : Le nouvel ambassadeur de l’UE veut renforcer le rôle de la société civile

A peine en fonctions, Rupert Joy, s’active déjà. Pour commencer, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Maroc veut apporter un soutien aux organisations de la société civile afin de renforcer leur rôle dans la vie politique du royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sous l’égide de son nouvel ambassadeur au Maroc, Rupert Joy, l’Union européenne vient de mettre en place un programme visant à renforcer le rôle des organisations de la société civile du royaume, rapporte la MAP. Le lancement officiel a eu lieu vendredi dernier à Rabat, à l’issue d’un séminaire de deux jours, également animé par le président du CNDH Driss El Yazami ainsi que l'acteur associatif Kamal Lahbib.

«Acteurs de développement»

Selon M. Joy, l’objectif de ce programme est de créer des synergies donnant aux organisations un véritable poids pour les campagnes de plaidoyers, en améliorant leur prise de contact et leurs actions communes. Il sera financé via la «Facilité de voisinage société civile», adoptée par l'UE en septembre 2011 et prévoyant d’apporte 22 millions d’euros aux pays destinataires de la politique de voisinage, dont 1,2 million d’euros destinés au Maroc. A noter que ce programme de financement œuvre à encourager l’implication des acteurs de la société civile dans le dialogue politique et leurs échanges avec les autorités.

«Pour l'Union européenne, les organisations de la société civile ne sont pas considérées comme de simples bénéficiaires ou agents d'exécution de projets mais comme des acteurs de développement à part entière», a affirmé Rupert Joy, ambassadeur de l’UE au Maroc.

Côté marocain, l’initiative est acclamée. D’après Driss El Yazami, le nouveau programme lancé par l’UE «est très important et vient au moment opportun. Il s'ajoute aux diverses initiatives prises par le Maroc en faveur de la société civile, dont le dialogue national lancé par le ministère chargé des relations avec le parlement et la société civile». En effet, un «Dialogue national sur les nouvelles prérogatives constitutionnelles de la société civile» a été lancé en mars dernier. Cependant, si le fond motivateur de ce dialogue fait l’unanimité, il n’en est pas de même de la manière dont les choses sont organisées.

Le chercheur spécialiste en migration Abdelkrim Belgendouz, y a récemment relevé une «insuffisance»: la faible représentativité des MRE au sein de la Commission nationale pour le dialogue sociale, alors que les Marocains du monde sont considérés comme des membres de la société civile marocaine, au même titre que les nationaux. En effet, sur une soixantaine de membre, la communauté MRE est seulement représentée par deux personnes. 

Ok............
Auteur : berhoc
Date : le 10 avril 2013 à 19h16
Si tu dénonces Rebbah tu es libre à le faire, je préfère me limiter à la critique constructive !

Je ne suis pas naïf et je pense que ma ville s'est développée grâce à ses ressources depuis l'arrivée du PJD et aux soins de notre Roi, on n'a rien volé à personne.

Tu dis : " Dommage que tu ne réponds pas au point par point" : Je ne suis pas obligé de discuter avec toi car je ne défends même pas Rebbah tu peux dire ce que tu veux sur lui, ça n'a pas de sens pour moi ! Je ferai mon bilan sur ce gouvernement et je déciderai sur qui voter ou ne plus voter !

Amicalement !
Dernière modification le 10/04/2013 19:25
On peut tirer l'echelle ......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 10 avril 2013 à 18h40
Tu souhaites que je t'explique comment Rabbah puisse transferer un fond du budget de son ministére... etc...etc....

Je me contente de te dire que ce n'est pas aussi sorcier que cela....... !!!!!!!!!! Pitié ne me dites pas que tu es naïf à ce point nous ne sommes pas Marocains KHOROTTOS pour rien et par hasard.... Aucun commentaire désolé..... je suis pudique, et nous sommes lu de Shangaï à San-Francisco, notre linge sale se lave entre nous.... de preference pas en public ou via ce Robocop..... c'est un principe chez-moi...

Dommage que tu ne reponds pas au point par point à ce que j'ai dit ci-dessous, tu preferes ne pas ( rentrer même pas en discussion ) comme tu dis..... mais tu preferes parler des têtes d'affiche..... mais ça masque le reste...!!!

Rabbah, je ne lui savonne pas le plancher... !!!!! je dénonce.... !! tu devrais faire autant et ne pas se contenter de le critiquer une sacrée difference énorme

Quelle maquillage tu me fais là..... !!! ça brille dans le noir...

Pour Kénitra, ce qui est fait et fait, comme on dit dans ton quartier ainsi que le mien, donner c'est donner reprendre c'est voler.....

Pour le reste on peut tirer l'échelle........ !!!!!!!!!!!! amicalement.....
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 10 avril 2013 à 17h26
@ Mr Boufakrane :

Attention, je ne suis pas en train de défendre les ministres de PJD, si tu dis qu'il y a plus de morts dans nos routes sous l'ère de Mr Rebbah, je suis le 1er à le critiquer et c'est tout à fait légitime que le citoyen se pose des questions sur l'efficacité du plan d'action de ce ministère !

Si tu penses que les ministres PJDistes manquent d'intelligence, sois sûr que je ne rentre même pas en discussion avec toi la-dessus car on n'arrivera jamais à un compromis et je ne chercherai jamais à te convaincre du contraire (la-dessus chacun a son avis) et il n'y a que les urnes qui tranchent par la suite !

Rebbah le Ministre tu peux le critiquer comme tu veux et là je ne rentre même pas en discussion avec toi il faut qu'on soit d'accord la-dessus aussi ! Toi tu ne peux qu'apporter un avis personnel par contre leur réussite ou échec dépend de l'avis de tous marocains, ça sera la voix des urnes et si ce ministre ne fera rien, il n'a qu'à assumer son échec par la suite !

Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis qu'une fois que Rebbah était ministre que la ville de Kénitra s'est développée et là je t'arrête et je te réponds non, la ville s'est développée bien avant et ce n'est pas parce que c'est Mr Rebbah que je le dis ou qu'il s'agit du PJD car ça m'est égal que la personne s'appelle ou pas Rebbah ou quelle soit pjdiste ou pas, encore une fois je ne suis pas membre de PJD. c'est un travail que j'évalue en toute objectivité en tant qu'électeur et contribuable.

Je souhaite que tu nous expliques comment Rebbah a pu transférer du fond de son ministère à sa localité ? La loi de Finances 2012 a été revue en Mars 2012 par le nouveau gouvernement, comment est-ce possible que Mr Rebbah ait pu récupérer les fonds du ministère, les injecter ensuite dans le communal, puis lancer des projets et dire que Kénitra a changé grâce à ce nouveau ministre en moins d'un an ? Tu vois Mr Boufakrane que c'est illogique ce que tu racontes ! Qui d'entre nous essaie de faire croire à l'autre que le christ est mort sur sa croix de froid :-) ?

Sur quel moyen tu t'es basé pour dire que presque tous les kénitris sont des PJdistes ? Je ne suis pas d'accord avec toi, le PJD a eu la majorité absolue et il n'a pas été plébiscité !

Mais ce qui m'étonne Mr Boufakrane, c'est ton 1er commentaire où tu t'es adressé à moi de manière coléreuse et je cite tes dires : "Surtout toi.... ne parle pas de l'associatiatif... !!!!" et ainsi de suite, Dis moi qu'est ce qui t'a pris à adopter ce ton ? Comment as tu interprété mon commentaire ? Tu m'as surpris car je ne m'attendais pas à une telle réaction de ta part ! Ce n'est pas ce Boufakrane que je connais d'habitude !
Dernière modification le 10/04/2013 18:26
le messie de l'yautey.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 10 avril 2013 à 16h52
Pour repondre à ton com... de maniére détaillée, et tangible, il me faut des heures et des heures..... et en plus par le moyen de ce ROBOCOP..... c'est pas possible ni faisable, donc vaut mieux que je fasse chuuuuuuuuuuuuuut...... j'essaie d'être bréve......

De toute façon c'est avec ton épilogue que tu me fera, ou t'arrivera à me faire croire que le christe est mort sur sa croix de froid..... !!!!!!!!

Je te cite : la côte du fleuve Sbou, il fallait l'intervention de Rebbah..... Ah bon..... !!!!! et le reste du Royaume.... ? il ne connait pas le chemin... ? les cartes routiéres et même les GPS ça existe.... !!!!!

Je te cite toujours : Le PJD est le seul a être proche des Kénitris.... et encadrer sa population sans la moindre touche idéologique..... ? !!!!!!!!! Soubhanalah..... !!! un miracle..... Sachant que les Kénitris sont presque à 100 % PJdistes......

Les transports en commun, tant mieux pour toi, et les autres villes, qu'elles se demmerdent.... sachant que c'est probléme du ressort de Rabbeh....

Je te cite toujours : Le travail de ce ministre sera jugé par marocains et pas par toi... !!!! Qui suis-je pour toi à ton avis.... ???? Que puis-je en déduire de cette apostrophation à mon égar.... ??? j'appel cela de l'insolence Mr......

J e m'arrête là car je sens que ça va sortir de ma bouche
TAYAB-WA-L'KHADAR, comme on dit en darija.....

Tu sais quoi, c'est de la folie ce que font certains ( pas TOUS ) ces ministre PJdistes... comme disait Einsteine :
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un resultat meilleur....

Ce que je pense de certains ministres PJdiste... y compris leurs supportersle jour ou ils auront une lueur d'intelligence dans leur cervelles tout le monde le remarquera, mais les probabilités sont faibles, c'est comme ajouter un 30 février, cela n'arrivera jamais.... !!!!
@ keoutkoeut...
Auteur : allaoui38
Date : le 10 avril 2013 à 16h16
toi qui vis à l’étranger , es tu sur de ce que tu a bien écris noir sur blanc :

" Les français n’accepteraient jamais de se faire critiquer par des étrangers ou une puissance étrangère "

c'est cette phrase qui m'a fait conclure que tu ne vis pas en dehors du Maroc ... pleines de choses à vérifier sur ces forum ....
Dernière modification le 10/04/2013 16:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com