En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Visite de Hollande au Maroc : « Les Français du Maroc ne sont pas des exilés fiscaux » [Interview]

François Hollande, arrivé à Casablanca, en début d’après midi, va rencontrer la communauté française à l’étranger en début de soirée, au lycée Lyautey. Nous avons pu joindre Bérangère El Ambassi, élue en 2009 à l'Assemblée des français de l'étranger, socialiste, membre du groupe français du monde, quelques minutes avant qu’elle n’entre dans la salle. Elle souhaite que le président et le gouvernement prennent conscience que les Français de l'étranger ne sont pas des nantis ou des éxilés fiscaux.

Yabiladi : François Hollande a remporté 55,13% des voix des Français du Maroc, lors de son élection, contre 51,62% des suffrages de tous les Français. Qu’attendez vous de la visite de Hollande au Maroc aujourd’hui et demain ?

Bérangère El Anbassi : Je souhaite qu’il y ait une prise de conscience du président et du gouvernement que les Français du Maroc sont loin d’être des nantis et des exilés fiscaux. Beaucoup ont même des difficultés économiques. C’est un point important à prendre en compte pour pouvoir les aider. En tant qu’élue des Français de l’étranger pour le groupe Français du monde, j’ai écrit une lettre au président où je souligne, notamment, la cherté des cotisations sociales à la caisse des Français de l’étranger qui empêche certains d’y accéder. Je lui ai aussi indiqué plusieurs points pour comme l’application de la convention de sécurité sociale entre la France et le Maroc, les difficultés rencontrées par les étudiants en arrivant en France …

Vous êtes socialiste ; en un peu moins d’un an de mandat, qu’est ce que le nouveau gouvernement a fait pour la communauté française du Maroc ?

La première mesure a été adoptée dès juillet 2012 : l’annulation de la gratuité de la scolarité pour les lycéens français à l’étranger. Cette mesure [réalisation phare de Nicolas Sarkozy, pendant son mandat en direction des Français de l’étranger, ndlr] était injuste car elle ne prenait pas en compte le niveau de revenu des parents. Les bourses scolaires ont également été réformées pour une meilleure répartition du budget. On prend désormais en compte le quotient familial réel des familles françaises.

Les décisions sont prises, mais les deux mesures sont-elles appliquées à l’heure actuelle ?

La première est active depuis la rentrée 2012-2013. Le budget qui était consacré à la prise en charge de ces frais de scolarité a été récupéré et a permis d’abonder le budget des bourses scolaires sur critères sociaux. Les critères d’attribution des bourses ont bien été changés, ils permettent d’ores et déjà de trier les demandes de bourses pour l’année scolaire 2013-2014.

D’autres réformes sont-elles en cour qui concernent les Français du Maroc ?

La réforme de la représentation de l’Assemblée des français de l’étranger (AFE) est débattu devant l’assemblée pour une plus grande proximité entre les consulats et leurs administrés. Les Français de l’étranger pourront élire, pour chaque consulat, un conseil consulaire. Le consul en sera le président nommé. Les Français inscrits dans le consulat pourront élire ces conseillers consulaires, un peu comme un conseil municipal.

Suivre Yabiladi
qu'est ce qu'on a a dire ?
Auteur : sarafansud
Date : le 04 avril 2013 à 20h31
@ sh hocine
ALLAH , ALWATAN, ALMALIK.
nous ,on transpire du front pour gagner notre vie .et toi tu transpires du c..pour gagner la tienne
Dernière modification le 04/04/2013 20:45
désolé franchouillarde !
Auteur : sarafansud
Date : le 04 avril 2013 à 20h25
tu es cône ( ou kone comme tu veux) mais tout seule
Dernière modification le 04/04/2013 20:33
Français du Maroc
Auteur : franchouillarde
Date : le 04 avril 2013 à 16h31
Certains sont exilés pour s'offrir des gamins...
Certains sont exilés pour essayer de survivre à la retraite vu les conditions de vie en France...
Certains sont exilés pour s'offrir de jeunes femmes pas cher....
Certains sont exilés pour avoir un boulot car trop difficile de travailler en France et de gagner sa vie...
Pour les Français qui s'installent au Maroc les avantages fiscaux sont très importants et c'est une sorte d'exil fiscal mais chuttttt, il ne faut pas le dire ! Nous sommes trop kons en France....
Hypocritie
Auteur : chakired1985
Date : le 03 avril 2013 à 23h21
@SH Hocine

je serai d'accord avec vous mais quel modele de gouvernance proposez vous ? demoncrassie,occidentalisation ,....?
si vous proposez la gouvernance islamique avec un chef musulman qui applique la loi d'ALLAH ,qui combat l'injustice la corruption,les voyous ,les elites degenérés ,etablit la fraternité ,la justice ,une economie saine sans l'usure etc alors je serai avec vous sinon il n' y aura pas de changement .......
en definitive,bankirane ou les autres ne gouvernent rien ,ne sont que des pantins du systeme ..le benkirane est le faux islamiste pour calmer le peuple marocain alors qu'il ne fait rien et ne fait que continuer comme les autres escrocs ...de toute maniere c'est le systeme qui devra changer et pour changer ,il faut que le peuple marocain se reforme ,revienne aux valeurs qui ont fait la force des musulmans c'est à dire l'islam et à partir de là se liberer de ce systeme sataniste incarné par le sommet ..il n' y a jamais eu de decolonisation ,on es encore sous colonisation mais beaucoup plus subtil car c'est une colonisation à distance et les dirigeants arabes ne sont que des pantins ..
Le royaume des bonheurs et la république des hypocrites!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 03 avril 2013 à 21h53
Concernant la politique des tyrans, la corruption, le bonheur au sein du royaume moyenâgeux et ses clients qui sont les plus pervers et les plus hypocrites!

[Entre 1995 et 2010 on estime à 1 million le nombre de Marocains, qualifiés pour la plupart, qui ont quitté le pays. Pas à cause d’une guerre civile, mais à cause d’une machine de guerre mise en service par le système contre les esprits libres et les intelligences nobles pour ne conserver que les invertébrés, les incapables, les déplorables… tous ceux dont l’aptitude naturelle à la servitude soutient le makhzen dans ses archaïsmes les plus haïssables.]

http://www.demainonline.com/2013/04/03/abdelhak-serhane-apostrophe-hollande-les-republiques-finissent-par-le-luxe-les-monarchies-par-la-pauvrete/

Serviteurs des alaouites:

Qu´avez-vous à dire à ces longs réquisitoires portés contre l´absolutisme de votre monarchie et ses pervers mentors?

Samya bnt Al Houcine
Facebook