Menu

Grand Angle

Maroc : L’équipe de l’émission TV Biladi porte plainte contre la SNRT

C’est l’une des toutes premières émissions TV qui s’est intéressée à la diaspora marocaine. Depuis 15 ans non-stop, Biladi sillonne le monde à la rencontre de MRE vivant dans le monde, une émission diffusée sur la chaîne marocaine Al Oula. Néanmoins, l’émission n’est plus du tout diffusée aujourd’hui à la télévision, et ce depuis janvier dernier. La SNRT a décidé d’arrêter l’émission, sans prévenir à l’avance son équipe.

Publié
Moustapha El Bied, présentateur depuis 15 ans de l'émission Biladi diffusée sur Al Oula.
Temps de lecture: 2'

Rien ne va plus entre l’équipe de la célèbre émission Biladi, dédiée à la diaspora marocaine et la chaîne marocaine Al Oula de la SNRT. La société, Mimesis, qui produit l’émission depuis 15 ans, a décidé de porter plainte contre la SNRT après que cette dernière ait arrêtée la diffusion des émissions prévues pour 2013, sans aucun préavis ni aucune concertation avec l’équipe de l’émission. «La chaîne a fait preuve d’un grand manque de professionnalisme. Elle a décidé d’arrêter le contrat que nous avions avec elle, alors qu’elle devait nous donner un préavis de trois mois avant la rupture du contrat», explique Moustapha El Bied, le présentateur de l’émission, joint ce matin par Yabiladi. A ce jour, l’équipe a déjà tourné trois mois d’émission, soit au total 6 émissions, pour l’année 2013. Des émissions qui risquent de ne jamais être présentées au public.

«La SNRT est aujourd’hui mal gérée»

Tout commence début janvier dernier. La toute première émission de l’année doit être diffusée le samedi 5 janvier. Mais ce soir-là, l’émission n’est pas diffusée. L’équipe n’a pas été informée de ce changement soudain de programme. «Nous avions pourtant déposé la bande de l’émission à la chaîne quelques jours avant et on ne nous a jamais dit quoique ce soit. Donc ce samedi soir, jour du passage de l’émission, je m’assois devant mon téléviseur pour regarder l’émission comme un simple téléspectateur et découvre qu’elle n’est pas diffusée. Sur le coup, je n’ai rien compris», déplore le présentateur. Ce soir-là, l’émission est remplacée par un téléfilm.

Pour Moustapha El Bied, la chaîne ne peut pas avancer des problèmes financiers car l’émission est sponsorisée depuis le début de l’année, de A à Z, par un partenaire commercial qui prend en charge la totalité des coûts et des déplacements de l’équipe à l’étranger. Lui déplore tout simplement un laisser aller de la chaîne et un mépris total de la direction vis-à-vis de ses collaborateurs. «Aujourd’hui la chaîne est mal gérée. Il y a un monsieur qui décide de tout, qui n’est autre que le PDG de la chaîne [Fayçal Laraichi] et qui est souvent indisponible lorsqu’on tente de prendre contact avec lui pour nous donner les raisons sur la non-diffusion de l’émission. Je lui ai envoyé deux courriers. Je n’ai, à ce jour, jamais eu de réponse de sa part», regrette Moustapha El Bied. Yabiladi a joint ce matin la direction de communication de la SNRT qui n’a pas été en mesure de nous donner les véritables raisons de l’arrêt de la diffusion de l’émission, nous invitant plutôt à lui envoyer un mail pour ensuite revenir vers nous. Nous avons également tenté de joindre le directeur de cabinet du PDG de la chaîne, sans résultat.

Procédure à l’amiable…avant le tribunal

A l’heure actuelle, l’avocat de la société de production a envoyé un courrier à la direction de la chaîne pour régler ce dossier à l’amiable. La SNRT a encore une semaine pour y répondre. Si elle ne donne aucune réponse, l’affaire passera devant un juge. De son côté, Moustapha El Bied se dit écœuré du monde de l’audiovisuel marocain. Après avoir donné 15 ans de sa vie à l’émission Biladi, il ne cache pas son envie de changer de secteur ou de lancer des projets d’émissions ou de chaînes sur le web... loin des chaînes marocaines.

Mille merci Biladi
Auteur : Salwa 4
Date : le 03 avril 2013 à 01h41
Je suis une téléspectatrice de Biladi et c est grâce à cette émission que j ai découvert et appris tous les sacrifices de notre communauté pour survivre en terre étrangère , s intégrer dans un milieu souvent hostile et surtout donner la meilleure éducation à leurs enfants . Quand au dernier message je demande à l administrateur de ce site de le supprimer sauf s il avance des preuves de ce qu il dit .
Mille merci si Labied
Auteur : 240397
Date : le 03 avril 2013 à 01h04
Franchement vous me degoutez , comment osez vous dire ca . il est venu maintes fois dans le sud de la France chez les chibanis , les anciens combattants , ils ont payé aussi pour passer dans cette émission. Que gagnez vous à dénigrer un homme qui nous a représenté à un moment ou le Maroc ignorait tout de nous . Mille merci si Labied .
Biladi ça ne sert a rien...
Auteur : aswatfree
Date : le 03 avril 2013 à 00h10
Oui,L'emission Biladi a servi son presentateur ni plus ni moin.
pour passer sur cette emission il fallait donner du bakchich;
كلنا معاك السي مصطفى
Auteur : Salwa 4
Date : le 02 avril 2013 à 17h48

انها لقلة احترام وعيب ان نتكلم على شخص اعطى الكثير واخلص لمدة 15 سنة من العطاء في خدمة ابناء المهجر دون انتظار اي مقابل من الشركة الوطنية سوى بث البرنامج للوحيد الذي ينقل وبشكل رائع أحوال الجالية،أهكذا نعترف ونكرم بعضنا في نهاية المطاف،نحن معك السي مصطفى لانك تستحق  
Biladi n est plus
Auteur : walid97
Date : le 02 avril 2013 à 11h05
C est vrai que Biladi a disparu du jour au lendemain , même sur le site de la chaine la dernière date de fin décembre. l explication est toute simple , bientot on aura une nouvelle Emissions comme celles qui sont sur la chaine considérée aujourd hui comme l une des moins bien regardée des chaines arabes. et la certainement la chaine va touver l argent pour financer l émission. il faut réclamer le départ des patrons de cette chaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com