Menu

Grand Angle  

Maroc : « 475 : Quand le mariage devient un châtiment », un film qui révèle les dessous de l’affaire Amina Filali

Le jeune cinéaste marocain Nadir Bouhmouch vient de réaliser un film qui retrace la tragédie d’Amina Filali. Sans mettre l'accent sur l’abrogation de l’article 475 qui, d’après lui n’est pas le nerf du problème, le réalisateur dénonce le «système patriarcal» dans la société marocaine et appelle à un changement de mentalité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«475 : Quand le mariage devient un châtiment». Il s’agit de la dernière réalisation de Nadir Bouhmouch, passionné et étudiant en cinéma à l’Université d’Etat de San Diego, après «My Makhzen and me» en 2011.

Une affaire de famille ?

Son film retrace certes l’histoire d’Amina Filali, mais le jeune cinéaste de 22 ans ne se focalise pas sur l’article 475. Contrairement à ce qui a été relayé dans les médias, cette loi «n’est pas la source du problème», révèle-t-il à France 24. Pour en arriver à cette conclusion, Nadir a fait le déplacement dans le village d’Amina près de Larache. D’après lui, la mort de la jeune fille est dû au «système patriarcal». En effet, ses parents «voulaient la marier pour sauver leur propre honneur alors que les médias les ont présentés comme des victimes qui pleuraient leur fille et qui critiquaient la loi. C’est totalement faux», clame le cinéaste. Pire, le jeune homme aurait «découvert que le père d’Amina avait lui-même abusé de Chouâa, sa seconde épouse. Un viol également déguisé en mariage», relève la journaliste Stéphanie Trouillard.

«Deux cas de viol», dans une seule famille, Nadir estime qu’il est «important» de le souligner. «Quand Benkirane parle de seulement 550 cas dans tout le pays, on est très loin de la vérité», souligne-t-il. Le jeune cinéaste aurait d’ailleurs «aidé Chouâa à quitter le domicile conjugal et demandé de l'aide auprès de l'Association marocaine des droits de l'Homme [AMDH, ndlr]», précise France 24. Nous avons tenté de joindre en vain la présidente de l’Association, Khadija Riyadi pour savoir où en est le cas de Chouâa, dont l’âge également est méconnu.

Pour un changement de mentalité

Bien que titré «475», le jeune réalisateur ne vise pas l’abrogation de l’article 475. Son objectif : Que les mentalités changent et que le système patriarcal disparaisse. Il ne se fait cependant pas trop d’illusion et sait que le changement ne sera pas facile car, ce système «très souvent, nous a été transmis par notre famille».

Nadir Bouhmouch entend par ce film dénoncer la condition de la femme au Maroc. Raison pour laquelle il est distribué gratuitement et intégralement disponible sur le réseau Youtube.

La tragique histoire d’Amina Filali a inspiré plus nombreux marocains. Le documentaire «475 Break The Silence» imaginée par une jeune marocaine et annoncé en cours de préparation en octobre dernier. Le réalisateur Mohamed El Aboudi s’est également inspirée de cette triste histoire, en l'adaptant dans «Dance of Outlaws».

«475», le film

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com