Menu

Grand Angle

Louve musulmane : Mustapha El Atrassi empêche-t-il la médiatisation du livre de sa sœur ?

Dans une tribune publiée vendredi, Amal El Atrassi assure que son frère, Mustapha, a tout fait pour empêcher que l’on parle de son livre autobiographique dans la presse. L’ouvrage en question, publié en janvier dernier, revient sur son enfance «insupportable» passée au Maroc,  «marquée par la violence et les drames familiaux». 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Mustapha El Atrassi a-t-il vraiment profité de son réseau au sein de la presse française pour empêcher la médiatisation du livre de sa sœur ? C’est ce qu’affirme en tous cas la principale intéressée Amal El Atrassi dans une tribune publiée, vendredi 22 mars, sur Agoravox.fr. Selon elle, son livre, publié en janvier 2013, dans lequel elle lève le voile sur son enfance «insupportable»passée au Maroc, dérange son frère Mustapha.

«J’y raconte, entre autres, les sévices dont mes sœurs et moi avons été victimes, parce que ‘nées de sexe féminin’. J’y raconte aussi mon père, alcoolique, qui tabassait ma mère, la manière dont j’ai été séquestrée au «bled» parce que j’avais tenté de fuguer, le viol collectif dont j’ai été victime…», explique-t-elle.

De violentes pressions ?

La sœur assure également que depuis la sortie de son livre, elle a subi beaucoup de pression de la part de son frère qui aurait tout fait pour l’éloigner des plateaux télé.

«Depuis la sortie de mon livre, je subis de violentes pressions de la part de mon frère, l’humoriste Mustapha El Atrassi, qui a mobilisé son réseau pour me faire bannir de tous les plateaux télévisés sur lesquels il a des amis. Certains journalistes m’ont fait savoir — par le biais de mon attachée de presse — qu’ils auraient aimé me recevoir mais que mon frère avait menacé leurs rédactions. Je ne citerai pas les complices de ce boycott pour ne pas rendre public leur manque de professionnalisme. Parmi eux, je dirai seulement qu’il y a des producteurs influents et des animateurs célèbres, qui se disent terrorisés à l’idée de se faire réprimander ou harceler après une éventuelle collaboration», assure Amal El Atrassi.

«Ma» vie privée n’est pas «sa» vie privée

L’auteure raconte également que, «lors d’un passage radio sur France Bleu, le 26 janvier 2013», Mustapha El Atrassi, interrogé sur «Louve musulmane», a «refusé de répondre aux questions du journaliste, arguant qu’il refusait de parler de sa vie privée». Une vie privée qu’Amal considère la sienne et celle de son frère. «Deux points m’ont ce jour-là chiffonnée. Le premier, c’est que le livre raconte mon enfance, mon viol. Ma vie, donc, pas la sienne. Le second, Mustapha venait de se répandre, une minute avant, sur la relation qu’il entretient avec notre maman. L’émission en question est restée en podcast une journée avant que Mustapha ne la fasse retirer de la plateforme de téléchargement de Radio France», déplore-t-elle.

«'Ma' vie privée n’est pas 'sa' vie privée, et il n’a aucun droit de regard sur ce que les médias acceptent de dire de mon travail. Qu’attendait-il de ma part ? Que je signe mon livre d’un pseudonyme pour ne pas lui faire d’ombre ? Mon nom m’appartient autant qu’il lui appartient. Je suis une El Atrassi au même titre que lui», poursuit-elle.

Pas de règlement de comptes

«Des journalistes ont dit qu’au travers de mon livre, je réglais mes comptes avec mon frère. C’est donc un raccourci malheureux. J’aimerais mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes. Les raisons qui m’ont poussée à écrire Louve Musulmane n’ont rien à voir avec Mustapha El Atrassi. Je me sens investie d’une mission de vulgarisation et de mise en garde contre ce que j’appelle 'l’islam des illettrés', dans lequel les femmes sont considérées comme des 'inutilités'», assure Amal. Avant de poursuivre : «Oui, mon frère apparaît dans l’ouvrage, mais très peu. Il fait partie de mon parcours de vie, qu’y puis-je ? La manière dont j’en parle est pleine de tendresse. Elle ne lui porte pas préjudice. J’aurais pu en dire beaucoup plus».

Mustapha choqué

Pour l’instant, Mustapha El Atrassi n’a pas encore réagi officiellement aux accusations de sa sœur. Contacté par laNouvellerépublique.fr, celui qui est devenu célèbre grâce au concours «15 ans, 15 talents» diffusé en 2003 par 2M, s’est dit «choqué» par le livre de sa sœur et a assuré, par le biais de son attaché de presse, qu’il n'avait « jamais interdit à quelque média que ce soit d'en parler».

Réponse à asia01
Auteur : Abilaa
Date : le 13 août 2016 à 18h25
non mais c'est pas vrai vous êtes tous contre votre soeur ???????qu'a t-elle fait de mal à part raconter sa vie qui mérite de l'être,... êtes-vous tous complètement aveugles ou fous à lier ????
J'ai lu son livre sans savoir qui est Mustapha El Atrassi, pourtant je regarde Ruquier depuis longtemps! donc on en a rien à faire de lui, ce n'est pas lui qui a souffert tout de même, il est heureux et laissez le à sa vie de jet set qui n'a rien à voir avec la vôtre ou avec celle de sa soeur (votre soeur) !!!
Mais enfin SOUTENEZ-LÀ !!!! au nom de l'ISLAM! au nom des femmes DU MONDE ENTIER, qui subissent le même sort qu'elle au titre de je ne sais quelles traditions anciennes archaïques et dépassées (il y en a dans toutes les religions).
J'avoue que je ne comprends rien à vos commentaires, bien sûr si ce ne sont que des hommes qui écrivent et qui cautionnent l'éducation de Amale El Atrassi là évidemment je tape dans un mur .....mais les autres ils existent ??????
REPONSE À TAHARO
Auteur : Abilaa
Date : le 13 août 2016 à 14h17
"insecte occidental nuisible" pffff tu n'as pas lu le livre ...
tu es musulman ? alors HONTE SUR TOI, TOI QUI REDUIS TA SOEUR À UN INSECTE.
LE CAFARD C'EST TOI, garde tes commentaires de misogyne, respecte Amale et tais-toi !


Un insecte nuisible.
Auteur : taharo
Date : le 21 octobre 2014 à 11h13
Louve musulmane n'est en faite qu'un insecte occidental nuisible qui n'a rien à voir ni avec l'Islam, ni avec le Maroc ni même avec le frère de cet insecte. Des millions de femmes et d'hommes, partout dans le monde et dans différentes sociétés, ont eu des problèmes semblables qui sont liés aux conditions de vie, à la pauvreté et à la nature sociale et psychologique des individus. Les aléas de la vie expliquent tout. L'Islam n'est pas responsable du comportement de son père. Il n'a jamais encouragé son viol par des individus louches quelle fréquentait probablement. C'est facile de critiquer la société musulmane à partir de faits divers. Il ne viendrait à l'idée de personne d'incriminer la religion catholique parce qu'un prêtre s'est avéré un pédophile notoire.
Louve musulmane : Mustapha El Atrassi empêche-t-il la médiatisation du livre de sa sœur ?
Auteur : tyfawt
Date : le 16 juin 2013 à 00h23
chaque fois qu'une nord africaine a le courage de parler de la réalité amère dans laquelle la mentalité musulmane la séquestré, il y aura toujours des haineux pour l'insulter et la salire !

Ayuz Amal
El Atrassi
Auteur : bantzenheim
Date : le 01 avril 2013 à 10h58
Livre écrit par une musulmane, soeur d'un célèbre humoriste !
Blanchala, lis ce que je t'envoie et ne ferme pas les yeux sur la réalité comme le font tant de personnes!Je ne suis pas raciste mais je dénonce simplement, sans haine, la violence de l'islam sur les femmes. Tous les violeurs ne sont pas musulmans mais les chiffres de détenus prouvent que la majorité le sont. Tous les criminels ne sont pas musulmans mais la majorité des chiffres de détenus le prouvent. Même si nous politiques et nos médias nous cachent la vérité ! Il faut appeler un crime, un crime; Un viol, un viol ! A une époque qui se défile, qui évite, qui laisse violer une femme dans un train en regardant ailleurs, ne baissons pas les yeux et les témoins collaborateurs de toute cette violence devront, un jour, payer leur indifférence ! Ils appellent ça des faits divers. Allons donc dire cela aux personnes qui ont été agressées ou violées dont, une bonne partie, ne porte pas plainte en sachant que "les victimes" seront, à la fin du procès, leurs bourreaux ! (victimes de la société!) Quelle société ? La société des gens qui restent aveugles et sourds ! Merci de lire Blanchala. Je ne suis pas RACISTE encore une fois mais je veux que, dans mon pays, on puisse regarder les gens sans se faire agresser; Aujourd'hui, un simple regard peut tuer (Laurent Obertone) ! Bisous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com