Menu

Grand Angle

Energie solaire : Le premier appel d’offres pour la construction des centrales en fin février

Le Maroc lancera à la fin du mois prochain, un appel d’offres pour la construction de la première centrale solaire, entrant dans le cadre du Projet Marocain de l'Energie Solaire. L’annonce a été faite le mercredi 6 janvier par la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Amina Benkhadra.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

D’une capacité de 500 Mégawatts, la première station du projet de 70 milliards de dirhams verra le jour à Ouarzazate, et entrera en activité en 2015. Pour rappel, c’est dans cette ville «porte du désert» qu’a lieu le lancement le 2 novembre dernier, du vaste plan de production d’énergie solaire, piloté par l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Moroccan Agency for Solar Energy -MASEN-)

«Nous avançons doucement dans notre plan visant à mettre en œuvre ce grand projet. Nous allons lancer l'appel d'offres pour la station de Ouarzazate à la fin de février», a déclaré à Reuters, Amina Benkhadra. La ministre inaugurait le terminal de stockage et de réception de gaz propane au port de Jorf Lasfar (à 17 kilomètres au sud d’El Jadida), une installation appartenant à la société Afriquia Gaz.

Par la suite, les appels à soumission pour les quatre autres sites (Ain Béni Mathar, Foum El Oued, Boujdour et Sabkhat Tah), qui entreront en service à partir de 2020, seront lancés.

A terme, les cinq centrales qui seront bâtis sur une superficie de 10 000 hectares, permettront au Maroc de produire 2 000 Mégawatts. De même, le pays réalisera une économie annuelle de 1 million de tonne d’équivalent pétrole (TEP) et évitera l'émission de 3,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com