Menu

Grand Angle

Crise dans le secteur aérien : Royal Air Maroc se serre la ceinture

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM) a décidé de geler le salaire et les avantages de tous ses cadres supérieurs à partir du 1er octobre 2009, apprend-t-on d’un communiqué. L’objectif est de montrer la « solidarité » de l’encadrement de compagnie, face aux difficultés infligées par la conjoncture économique au secteur aérien.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
« Afin de marquer la solidarité et l’engagement au service de la compagnie de l’ensemble de l’encadrement, Royal Air Maroc a décidé le gel des salaires et des avantages de l’ensemble des cadres supérieurs à compter du 1er octobre 2009 », précise le communiqué, parvenu à notre rédaction. Cette mesure a d’ores et déjà été portée à la connaissance des administrateurs du transporteur national et des représentants du personnel, ajoute-t-on de même source.

Concrètement, cette solidarité se traduit par trois mesures. La première concerne le gel des salaires des cadres supérieurs à compter du 1er octobre 2009. Quant à la seconde, il s’agit de l’absence de toute augmentation salariale individuelle et l'octroi d'avantages en nature particulier, des promotions fonctionnelles résultant de la réorganisation mise en place depuis le 4 novembre 2009. Enfin, la troisième mesure prise est la suspension depuis le 1er octobre dernier, et ce, jusqu’à nouvel ordre, de l’acquisition de véhicules de service ou de fonction.

Selon le même communiqué, l’Association du transport aérien international (IATA) a prévu pour 2009, une perte record de 11 milliards de dollars pour les compagnies aériennes. Cette perte devrait continuer en s’atténuant en 2010, pour atteindre environ 5,6 milliards de dollars.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com