Menu

Grand Angle

Programme énergétique au Maroc : La France veut investir davantage

Devancée en termes de partenariat commercial avec le Maroc par l’Espagne, la France veut conserver sa position de premier partenaire économique du royaume chérifien. Pour ce faire, Paris souhaite multiplier ses investissements dans des secteurs stratégiques dont l’énergie. La deuxième tranche du parc éolien de Ouazazate, est fortement convoitée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Si nos entreprises sont déjà bien présentes dans l'éolien, nous voulons nous impliquer davantage [sur] le plan solaire marocain», a relevé Charles Fries, l'ambassadeur de France à Rabat lors de la conférence économique organisée par Attijariwafa Bank en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, le 21 mars à Casablanca, rapporte Les Echos. Un évènement qui a vu la participation de plusieurs centaines d'opérateurs économiques français et marocains. 

Orientation stratégique

En essayant d’accroitre sa présence dans les projets énergétiques marocains, la France poursuit un objectif précis. En effet, elle a été devancée par l’Espagne, devenue premier partenaire commercial du Maroc et veut garder sa position de premier partenaire économique du royaume chérifien. «Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers pour rester premier» a avancé M. Fries.

Actuellement, l'Etat français place «beaucoup d'espoir dans le prochain appel d'offres lancé sur la deuxième tranche de la centrale solaire de Ouarzazate», a confié le diplomate. Bon choix d’investissement ? En tout cas, pour Alexis Gazzo, senior manager chez Ernst & Young et spécialiste des énergies renouvelables, «les Français ont des chances réelles de se faire une place au Maroc, et notamment sur la phase 2 de Ouarzazate», dit-il dans une interview accordée à Greenunivers.com. D'ailleurs, l'industriel Alstom est préssenti parmi les soumissionnaires à l'appel d'offres. 

D’après les déclarations, à l’AFP, du directeur général de l'agence marocaine de l'énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury, la pré-qualification pour l’attribution de la deuxième tranche du projet de Ouarzazate a déjà démarré. «Nous aurons tous les dossiers de candidature au 15 avril» et le lauréat sera connu «d'ici un an, un an et demi», a-t-il précisé. A noter que la première tranche a été attribuée, en septembre dernier, à un consortium majoritairement saoudien.

Pour rappel, le Maroc a lancé un vaste de programme de construction de cinq parcs solaires d’une capacité globale de 2 000 mégawatts à l’horizon 2020. «287 mégawatts [sont déjà] opérationnels sur quatre champs éoliens et 720 MW en projets, dont certains connaitront le lancement de la production en avril 2013», révélait récemment à la MAP, le ministre de l’Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Diouri, soulignant que le programme national relatif à l’énergie éolienne est «sur de très bons rails».

La présence française dans l’éolien marocain est marquée par la présence de plusieurs entreprises venant de l’hexagone, notamment GDF Suez. Le groupe a décroché, en février dernier, le projet de construction du parc éolien de Tarfaya, dont l'entrée en service est prévue en fin 2014 . Outre le secteur énergétique, la France entend investir dans l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie, ainsi que les industries mécaniques et métallurgiques. Selon M. Fries, la visite au Maroc du président français, François Hollande, les 3 et 4 avril prochains, «sera une avancée» dans le partenariat économique entre Rabat et Paris.

Une mafia qui débarque au Maroc.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 24 mars 2013 à 19h08
Une mafia qui débarque au Maroc pour le dévaliser, arnaquer, appauvrir la population et faire fuir les entreprises:

Voici quelques sites européens, parmi d'autres qui en parlent:

En France:
Le fournisseur EDF Suez est accusé de gonfler é les estimations de consommation de ses clients.
Le Lien :

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/surfacturations-gdf-suez-est-il-pire-que-les-autres_237971.html

En Belgique:
Cela fait des décennies que GDF Suez Electrabel prend en otage toute la politique énergétique du pays.
Le lien:

http://www.greenpeace.org/belgium/fr/que-faisons-nous/energie-nucleaire/mafia-nucleaire/q-and-a/

Pas de ça, au Maroc !!!



Réponse à MousChak
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 23 mars 2013 à 14h14
Vous dites que l'électricité est trop cher au Maroc; mais prions ensemble que les multinationales et surtout EDF-SUEZ ne prennent pas racine au Maroc. On n'en veut pas!

Ce sont des sociétés qui viennent avec des bonnes paroles, de soi-disant savoir faire, il apportent de l'argent au début, et terminent par dévaliser le pays sans aux état d'âme. et ils n'investiront plus un franc après! ils ne tiennent jamais leurs promesses.

Comme exemple,; C'est depuis qu'ils se sont installés en Belgique avec leur filiales Sebelgaz, le prix de l'énergie n'a jamais cessé d'augmenter, et la Belgique est devenue de 30% plus cher en énergie que tous les autres pays européens. et ils n'ont plus jamais investit dans l'énergie, sauf pour s'installer dans un immense immeuble au centre ville, pour imposer leur présence.

Et le pire encore, c'est qu'ils sont des grands spécialistes en compatibilités, ils font des soi-disant des erreurs sur les factures, mais c'est tout le temps en leurs faveurs.
Ils sont régulièrement condamnés par la justice. dans d'autres pays,, ils ce sont fait éjectes.

Alors, ils essayent de venir s'installer au Maroc et faire fortune avec du vent et du soleil, taxer la population, dérégler le système, créer la misère, plonger le pays dans des manifestations sans fin, et faire fuir les entreprises du Maroc.
La ruine!
Méfiance, méfiance!
Energie renouvellable indispensable pour l’agriculteur Marocain !!
Auteur : MousChak
Date : le 23 mars 2013 à 09h33
J’ai une grande réflexion qui touche l’énergie renouvelable, spécifiquement, les panneaux solaires. Partant de mon simple cas en tant qu’un petit agricultuer, j’ai essayé d’alimenter ma petite ferme en :
• Gasoil : trop cher pour s’en sortir avec un prix voisinant 7.20 à 8.00 Dhs le litre : pratique abandonnée,
• Gaz : avec des butanes de gaz (40 Dhs / l’unité) même subventionnées par l’Etat, ne donnent pas un résultat satisfaisant (problèmes du matériel qu’il faut entretenir + pannes moteur + turbine + tubes, arbres….) : pratique abonnée,
• Pompe émergée : pratique qui vient d’être installée, même chère donne satisfaction.
Comme vous le savez l’électricité au Maroc est chère, je lance ce débat pour sensibiliser notre nouveau gouvernement d’aider l’agriculteur à s’équiper de panneaux photovoltaïques. Chose que ce dernier seul ne peut s’en charger à cause du prix de l’installation de cet équipement trop cher. Comme le Maroc s’est engagé dans une stratégie « énergie renouvelable » il est souhaitable d’accorder des subventions ou aides à l’agriculteur.
En effet, notre gouvernement subventionne et aide bien l’agriculteur en termes d’élevage, matériel agricole… mais ce côté d’aide énergie renouvelable serait un grand PLUS. Cela dynamiserait ce secteur agricole qui pour le Maroc reste son cheval de bataille.
L’énergie renouvelable prend une grande ampleur à travers le monde et depuis peu au Maroc. En Europe cela devient primordial. En France par exemple, le gouvernement octroi des aides aux contribuables, alors que le Maroc bénéficie d’une ressource inépuisable « LE SOLEIL » qui déverse chaque jour l’équivalent de 100 000 milliards de TEP (tonnes équivalent pétrole). Cette valeur est à comparer aux environs 10 milliards de TEP que représente la consommation annuelle mondiale en énergie primaire.
Notre cher beau pays le MAROC est un très beau pays qui bénéficie Dieu merci de cette énergie inépuisable que l’agriculteur ne demande que d’en bénéficier pour son exploitation agricole et même peut devenir producteur d’électricité, pourquoi pas ??
En France des fermes sont dotées de panneaux solaires et l'exploitant reçoit des subventions pour les installations des panneaux solaires. L’Etat profite alors d'une énergie à bas prix et l'exploitant, l'agriculteur se fournit en énergie renouvelable qui l'encourage dans sa besogne quotidienne à exploiter son affaire, particulièrement, à réduire le cout d'électricité. Tout le monde est gagnant ET C'EST AUSSI BON POUR L'ENVIRONNEMENT !!
http://sardichaouia.blogspot.com/
Vaut mieux pas!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 22 mars 2013 à 21h29
Les sociétés françaises d'énergie vont profiter au maximum de notre énergie, de la détérioration du paysage marocain, de la main d'oeuvre bon marché, et en contrepartie il vont taxer au maximum leurs productions et leurs services au Maroc et aux marocains.

La société GDF Suez est l'une qui ne va pas faire le bonheur des marocains, elle est connue pour leurs abus de facturations dans le monde entier, y compris en France.
Il y'a des périodes où le prix de l'énergie diminue dans le marché, la multinationale GDF Suez, trouve toujours la solution pour l'augmenter, et ça, les marocains n'en veulent pas.
Leurs astuces est d'aligner souvent le prix de l'électricité au prix des hydrocarbures qui n'arrête pas de flamber dans le marché internationale..

S'ils veulent s'installer au Maroc, qu'ils achètent l'énergie aux conditions proposées par la Maroc, et qu'ils le revendent ailleurs, hors du Maroc.
Et tous les contrats à signer doivent être à courts termes avec cette multinationale .
Ils sont capables de détruire l'économie du pays, avec la fuite des entreprises, et la fin de compétition avec cette multinationale du Maroc, s'ils appliquent leurs tarifs de l'énergie, et leurs conditions sur le territoire marocain.
Le Maroc n'est pas une vache à lait,....Oust!

Et Méfiance, méfiance!!!
Dernière modification le 22/03/2013 21:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com