Menu

Grand Angle

France : "Rendez-nous Enzo" demande au roi du Maroc d’intervenir

Cela fait aujourd’hui presque 5 ans que Coralie Eugène n’a pas vu son petit garçon Enzo, enlevé par son père marocain. Son association, Rendez-nous Enzo a envoyé une lettre au Président français François Hollande afin qu’il demande au roi d’intervenir personnellement pour lui permettre de retrouver le petit garçon.

Publié
Enzo kidnappé en 2008 par son père marocain.
Temps de lecture: 2'

Certaines victimes de spoliations immobilières au Maroc ne sont pas les seules à porter leur espoir sur la première visite de François Hollande au Maroc, du 3 au 4 avril prochain pour qu’il parle au roi Mohamed VI de leur dossier. L’association «Rendez-nous Enzo», profite également de cette visite pour sensibiliser le président français au sujet de l’enlèvement illégal, de la France vers le Maroc, du petit Enzo par son père marocain, en 2008, rapporte dans son édition du vendredi 22 mars, le Soir Echos. Le journal marocain cite une lettre reçue par l’association dans laquelle elle dénonce le manque de volonté de la part des autorités marocaines mais aussi françaises pour aider Coralie Eugène, la maman à retrouver son fils. «Il n’y a que l’intervention directe auprès du roi du Maroc qui peut avoir ce résultat», lâche l’association dans son courrier. Depuis maintenant près de 5 ans, la maman d’Enzo n’a plus de nouvelles de son petit garçon, ne sachant pas s’il est toujours en vie ou pas.

Kidnappé illégalement par son père

Les faits remontent à octobre 2008. Alors qu’il n’est âgé que de 2 ans, Enzo est enlevé par son père marocain, qui l’emmène au Maroc, alors qu’une interdiction de sortie territoire, pour le petit, avait été signée par la préfecture de Cherbourg. Cet enlèvement fait suite au divorce des parents en 2008. Dans son blog, Coralie Eugène raconte qu’elle subissait des violences conjugales. En attendant le jugement final du divorce, elle part se réfugier chez ses parents avec Enzo. Puis, la justice lui accorde la garde exclusive de son enfant. Le père quant à lui, ne voit Enzo que lors de visites programmées à l’avance et sous surveillance. Les semaines passent, un jour Coralie Eugène apprend que son mari a réussi à faire faire un passeport à leur fils, en cachette, sans qu’elle en soit informée. Lorsque la justice demande au père de remettre ce passeport, celui-ci dit l’avoir perdu.

Quelques semaines plus tard, il passe à l’action et enlève l’enfant violemment de chez sa grand-mère, le 26 octobre 2008. De son côté, sur son blog créé pour contrer son ex-femme, le père d’Enzo raconte sa version de l'histoire et nie tous les faits qui lui sont reprochés. Il accuse même sa femme de ne pas avoir respecté les décisions du juge sur ses droits sur l’enfant. Une version des faits qui ne l’a pas empêché, pourtant, d’être condamné au Maroc pour enlèvement. Il est incarcéré à la prison de Salé pour 10 mois, fait sa peine et est libéré en octobre 2011.

Mais où se trouve Enzo ?

Aujourd’hui la grande question est la suivante, où se trouve Enzo ? Malgré son incarcération, le père n’a jamais lâché le morceau et dit où se trouvait son enfant. La mère et l’association soupçonnent la famille de son ex-mari d'avoir gardé secrètement l’enfant. En mars 2012, France 3 diffusait un reportage dans lequel l’association se rendait au Maroc pour rencontrer le substitut du procureur du roi à Rabat. N’entrant pas dans les détails de l’enquête, le magistrat dira seulement à l’association que le petit garçon est toujours vivant. Un an a passé depuis la diffusion de ce reportage et Coralie Eugène n’a toujours pas eu de nouvelles de son enfant. Enzo a fêté, le 14 février dernier, son septième anniversaire, le cinquième passé loin de sa maman.

Enzo retrouvé
Auteur : Ibourz
Date : le 31 mars 2013 à 00h20
Aujourd'hui samedi 30 Mars Enzo a été remis à sa mère à l'ambassade de France à Rabat.Nous sommes heureux que cette pauvre mère ait pu retrouver son fils.Bravo à la justice marocaine et félicitations au gosse et à sa maman.
le juge s'appelle Monsieur AVOCAT
Auteur : zzzut
Date : le 30 mars 2013 à 00h35
Bravo au père. Il faut cesser de faire des enfants en France. Et vive le Maorc.
n'importe quoi
Auteur : MaSrOuT
Date : le 29 mars 2013 à 17h25
j'ai moi même été kidnappé par mon père et ma mère y'a 30 ans de cela, je n'avais que 1 ans a l'époque de leur déménagement au Maroc, merci de bien vouloir rajouter mon nom dans la lettre qui sera envoyé a François hollanede ... je mesure 1m99 pour 110 kg, avec le temps je me suis même approprié un physique marocain, je demande donc a la justice de m'accorder un dédommagement ...

Le récit du père est obscur
Auteur : Ibourz
Date : le 27 mars 2013 à 02h00
Ce père reconnait avoir laissé son fils sur la plage d'Agadir au moment où la police l'a arrêté.C'est ce qui ressort de son récit en arabe.Est-ce qu'il a signalé ce fait à la police et celle-ci n'a rien fait pour récupérer le gosse? Si oui,la police est fautive et devrait s'expliquer sur ce manquement au secours d'un mineur en danger.Scénario difficile à croire.S'il ne l'a pas fait ,c'est qu'il sait que son fils est entre de bonnes mains ,chez des proches ou des amis.Donc il sait où se trouve le gamin.A moins qu'il n'ait des preuves solides que la mère a enlevé le gosse à Agadir pendant que la police a arrêté le père.Scénario également difficile à croire.Les autres raisons avancées ne sont pas convaincantes.Espérons que cet enfant est vivant et souhaitons une issue heureuse à cette triste histoire pour que cette pauvre mère puisse retrouver son enfant.
ENLEVER SON FILS ?
Auteur : anouarparis
Date : le 23 mars 2013 à 18h17
Qu'est ce que c'est que cette imbécilité qui vous pousse à écrire qu'un père "enlève" son fils !!!

Moi je dis bravo à cet homme qui fait le doigt d'honneur à la pseudo justice française dominée par des femelles qui rend des décisions dans 95 % des cas en faveur des femmes quoi qu'elles aient fait. Bravo à ce père ! Quand il n'y a pas de justice, il faut se la faire. Les pères Marocains ne font des enfants marocains pour que la pseudo justice française les leur enlève. Car c'est ça le véritable enlèvement. Le véritable crime. Enlever un fils à son père et priver un fils de son lien avec son père.

Bravo et triple bravo.

Le simulacre de "justice" marocaine n'est rien d'autre qu'une grosse m... qui se couche en tant que telle systématiquement devant l'ex-colonisateur.

Je serais à la place de cet homme, je ferais exactement la même chose en crachant à la face des JAFs (99 % de femelles) qui gèrent les affaires familiales non en tant que juges mais en tant qu'amazones. Jamais l'intérêt de l'enfant n'est privilégié. Elles ne voient que l'intérêt de la mère. Les dernières manifestations en France montrent à ce propos le ras le bol des pères face à cette "justice" de m...

Bravo MONSIEUR !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com