Menu

Grand Angle

Belgique : « L’état du racisme dans le pays est préoccupant »

Derrière les belles façades des nombreuses prestigieuses institutions européennes situées en Belgique, se cache une réalité beaucoup moins lumineuse. Les actes de racisme se multiplient dans le pays, surtout à l’encontre des musulmans. Un rapport publié hier les dénonce.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Incontestablement, l’état du racisme est préoccupant en Belgique». C’est avec ces mots, peu rassurants, que commence le rapport alternatif d’Enar publié hier, mercredi 20 mars, intitulé «Le racisme et les pratiques discriminatoires qui y sont associées en Belgique».

Dans au total 60 pages, le rapport épluche les formes de racisme, actes islamophobes, antisémites ou discrimination à l’emploi qui se sont passées dans le pays entre mars 2011 à 2012, des formes de racisme à l’encontre des communautés musulmanes -  composées surtout de Marocains et de Turcs, mais aussi des communautés juives, noires, du voyage ou encore des migrants. Mais le rapport se focalise surtout sur les actes islamophobes.

Neutralité…mais pas laïque

Le premier secteur qui engendre le plus d’actes de discrimination, notamment vis-à-vis des musulmans est l’emploi. Des embauches leur sont refusées, certaines annonces d’emploi peuvent être écrites ou comporter des énoncés tendancieux, refroidissant ainsi le candidat  à y postuler. Il y aussi l’harcèlement subi au travail avec des brimades ou des blagues de mauvais goût de la part de collègues, ou encore les différences de traitement, comme l’instauration d’un plafond de verre. Le rapport rappelle la difficulté pour les femmes portant le voile à trouver du travail, les entreprises se réfugiant derrière «la neutralité des services publics». «Sous couvert de neutralité, les autorités publiques en viennent en réalité, par des interdictions abstraites, à léser les minorités visibles, dont les minorités qui portent le foulard. Ce qui est d’autant plus critiquable que la Belgique est un Etat neutre, et pas du tout un Etat laïc», épingle le rapport.

Propos racistes même de la part d’enseignants

Le second secteur dans lequel les musulmans rencontrent le plus de cas de discriminations est l’éducation. Il touche surtout leurs enfants qui ont du mal à avoir des résultats scolaires satisfaisants, car la langue parlée à l’école n’est pas la même que celle parlée à la maison. Ainsi, au lieu de faire des efforts de compréhension, le rapport dénonce que certaines écoles vont orienter ces enfants vers des études professionnelles courtes au lieu de les encourager à faire des études supérieures à l’université. Le document souligne aussi que l’autre problème qui peut entraîner du racisme, est la relation entre les professeurs ou la direction de l’établissement scolaire avec leurs élèves d’origine immigrée. Par exemple, Enar rappelle un cas  produit en 2011 dans lequel un enseignant avait eu des propos racistes à l’encontre de certains de ses élèves arabo-musulmans. Des propos qui l’avaient mené à suggéré de «les mettre en cage, les traiter de singe (…)». Il leur lançait également, lorsqu’ils faisaient du sport «ce n’est pas l’heure de la prière !».

Le logement, non plus, n’est pas en reste. Dans ce secteur, le principal problème est que de nombreux bailleurs refusent de louer leur appartement à des musulmans mais aussi le reste des autres communautés stigmatisées,  à cause de préjugés qu'ils ont sur les minorités.

La police s’y met aussi

Enfin, l’un des secteurs également dans lequel de nombreux cas de discrimination ont été recensés par l'Enar est dans le domaine de la justice et surtout chez la police belge. Une incroyable contradiction car ceux censés faire appliquer la loi, sont les premiers à ne pas la respecter. L’affaire du petit Moad, jeune belgo-marocain de 14 ans, qui s’est dit victime d’un passage à tabac par les policiers de Molenbeek, en ait la preuve. Les actes de discrimination sont divers : cela peut aller au refus d’acter une plainte pour racisme, aux propos méprisants, tutoiement déplacé, plaisanteries humiliantes, tendance à considérer l’étranger comme un suspect, ou encore à ne pas faire venir un traducteur assermenté pour l’audition de témoins ne parlant pas le français.

L’une des mesures proposées par le rapport pour éviter que ces actes de discrimination ne se multiplient dans les commissariats, est de placer plus de caméras de surveillance. Encore faut-il que les policiers accusés pour racisme n’aient pas accès à la vidéo pour supprimer la partie qui les met en cause. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans l’affaire du jeune Moad. Alors qu’il affirmait s’être fait écraser le visage contre l’une des portes du commissariat par les agents de police, la partie dans la vidéo, d'une dizaine de minutes, correspondant à ce moment a subitement disparu….

l'heure arrive
Auteur : chakired1985
Date : le 22 mars 2013 à 19h56
les chretiens ,les mecreants ,les laics ,les juifs vous detestent jusqu'à ce que vous vous detourniez de l'islam ..
voilà la realité ...le congolais chretien est beaucoup plus respecté qu'un musulman ..voilà la realité..
ils vous detestent et ça il va falloir le reconnaitre..
entre eux et nous c'est la haine ,la guerre ..
delivrons nos pays et degageons les traitres au pouvoir et unissons nous avec les musulmans poour mettre en place une superpuissance pour proteger les musulmans ..
on s'approche de la grande confrontation entre chretiens et musulmans ........vous avez deux choix possible
-soit vous prenez pour ALLIés ALLAH ,son messager et ses croyants
-soit vous etes contre ALLAH et son messager
il n' ya pas le choix possible ...
les wallons,racistes?
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 22 mars 2013 à 19h13
Le probléme des Flamands n'est pas qu'ils soient racistes envers ceux qui n'ont pas la bonne couleur,ils détestent tout ce qui est Francophone.Il suffit que vous ne parliez pas leur dialecte,et vous devenez un ennemi.Bon nombre de Musulmans,étant passé par la case Anvers ou Bruxelles et environs,avant de s'installer en Wallonnie,ont pu comparer,et ne sont pas prêts à y retourner.
dans ce cas ?
Auteur : sarafansud
Date : le 22 mars 2013 à 12h03
comment fait chibani2 pour vivre dans une monarchie raçiste,antisémite ,xénophobe,discriminatoire et islamophobe?
C'EST LE COMBLE DU MASOCHISME
Dernière modification le 22/03/2013 12:08
C'est grave !!!
Auteur : berhoc
Date : le 22 mars 2013 à 11h47
Ce qui m'inquiète c'est que c'est de plus en plus institutionnalisé ! J'espère que les choses aillent s'améliorer
Dernière modification le 22/03/2013 12:12
la seul faute
Auteur : paysan81
Date : le 22 mars 2013 à 10h25
La seule faute qu'ai commises les mre c'est d'avoir aveuglement fait confiances aux écoles pour l'éducation de leurs enfants... je crois que tout resulte de ça...

Aucune conscience politique, aucune notion de civisme, mal formé, mal informé...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com