Menu

Grand Angle

Syrie : Un néerlando-marocain meurt aux côtés des rebelles

Une jeune néerlando-marocain est mort vendredi dernier pendant des combats en Syrie. Il est le deuxième Marocain connu à décéder en Syrie pour avoir combattu aux côtés des rebelles. Il est pourtant loin d’être le seul à avoir rejoint leurs rangs.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

Un jeune Marocain de 20 ans, Mourad M. est mort en Syrie, pendant des combats contre l’armée loyaliste au côté des rebelles vendredi 15 mars, rapporte le journal néerlandais Volkskrant. Son frère serait à ses côtés en Syrie. Sa mère vit à Rotterdam et raconte qu’elle a eu son fils au téléphone quelques jours plus tôt. Elle l’a supplié de revenir, mais il a refusé. Les circonstances exactes de la mort du jeune homme ne sont pas connues.

Mourad M. est le deuxième Marocain connu à mourir en Syrie en tant que combattant. Début février, Hespress a rapporté que Yassine Berrahou, qui avait purgé une peine de 8 ans de prison pour son implication dans les attentats de 2003 au Maroc, venait de mourir lors d’un échange de tirs dans la région de Yaacoubia, opposant l’armée du régime Bachar al-Assad à l’Armée syrienne libre dont il faisait partie.

Marocains et MRE au front

Les Marocains à aller combattre en Syrie seraient, en réalité, beaucoup plus nombreux. L'unité anti-terroriste néerlandaise a déclaré la semaine dernière que près d’une centaine de combattants ont quitté les Pays-Bas pour la Syrie et d'autres pays ces derniers mois. Les Pays Bas s’inquiètent de la radicalisation de jeunes musulmans néerlandais car la presse associe automatiquement le fait de partir combattre en Syrie au jihadisme même s’il existe parmi les rebelles différentes mouvances et qu’elle ignore lesquelles accueillent les néerlandais musulmans comme Mourad M. La Coordination nationale néerlandaise du contreterrorisme et de la sécurité a même relevé le risque d’attaque terroriste au Pays Bas de «limité» à «substantiel» craignant le retour de ces hommes dans leur pays après la guerre.

En Belgique le même phénomène a lieu. En effet, au moins 70 ressortissants belges se battent actuellement dans les rangs des rebelles en Syrie, selon une estimation récente et confidentielle de la Sûreté et la majorité d’entre eux sont d’origine marocaine, de seconde ou de troisième génération, selon Khalid Zeguendi, rédacteur en chef du Maroxellois. Il souligne également que des groupes salafistes jihadistes venant du Proche et Moyen-Orient s’infiltrent dans les mosquées européennes dans le but d’enrôler les jeunes victimes de discriminations, pendant que les instances crées pour contribuer à l’encadrement de la jeunesse marocaine à l’étranger ne font pas leur travail, reconnaît-il.

Le départ de Marocains du Maroc et d’Europe pour combattre lors de guerre dans les pays musulmans et arabes n’est pas un phénomène nouveau. Déjà, pendant les guerres en Irak, en Afghanistan et en Tchétchénie, des salafistes jihadistes marocains étaient partis au front pour combattre. «Les jeunes qui partent en Syrie […] n’ont rien de spécifique par rapport aux jihadistes en Irak. Par contre, politiquement, «le jihad» en Syrie est soutenu objectivement par les «Amis de la Syrie», opposé au régime de Assad. Sociologiquement, ces personnes partagent avec celles parties en Irak l’appartenance au Nord du Maroc», explique Abdellah Rami, chercheur au Centre marocain des sciences sociales, Université Hassan II, à l’Observateur.

les mecreants
Auteur : 99anti-islamophobe
Date : le 11 septembre 2013 à 16h37
je suis europeen oui et alors,nee en france et musulman jusqu au bout de mes terminaisons nerveuses.
Des musulmans qui vont defendres leur freres en syrie contre BHL,Obama,Holande,et bien sur le pire des hommes sur cette terre les sionistes,c est honorable et rassurant pour nous les musulmans de voir que certaines valeurs islamiques reste presente grace a dieu.
pourquoi le mouvement sioniste représenté par les plus grandes forces mondiale aurait le droit d envoyé leur soldats chez les musulmans pour les détruires officielements et les musulmans qui defende leurs freres et soeurs humblement et sans interret pecunier ,mais pour la houma serait vu comme tero parceque pas sioniste .
N ecoutez pas ce systeme sioniste qui veux nous obliger a s associer a lui pour nous autodetruire .
attention au traitre qui vendes leurs nation et leur freres.
N oubliez pas que le retour au createur aura lieu et la il faudra repondre de tous nos actes.
Reponse à Amir
Auteur : Clontarf
Date : le 22 mars 2013 à 01h44
Merci un million fois. C'est simple et concis!
Voila , Mesdames, Messieurs, quelqu'un de bon sens !!!!. On peut, soit dit au passage, remercier de Grands défenseurs de la liberté de penser, ou bien tout simplement, la liberté d’être . De Grands Pays comme L'Arabie Merdique des Saouds, qui sont bien entendues des gens bien puisqu'ils peuvent acheter tout le monde à coup de pétros-dollars et bien sur, Le Gentil Porc qu'est L’Émir d'un pseudo Pays, le Qatar.

Merci encore Amir
justement
Auteur : sakki
Date : le 21 mars 2013 à 20h25
pour quel intérêt on doit les connaitre? ce sont des malades ,des dérangés grave, qui ne réfléchissent pas vu leur petitesse d'esprit.
quel intérêt aller se foutre en l'aire pour une situation de conflit hors le pays d'origine dont personne ne connait la vraie vérité , sauf les malades et les limités
Tirez la chasse...
Auteur : ibn_batouta
Date : le 21 mars 2013 à 13h44
C'est incroyable ! Comment pouvez-vous écrire autant de conneries ? Connaissez-vous ces gens ? Qui êtes-vous pour juger ? Que faites vous pour aider le peuple syrien ?

Contrairement à vous, je ne vais proférer aucune insulte. Je dirais simplement la caravane avance et les chiens aboient.

Pour info, je ne suis ni combattant ni imam de mosquée, je suis simplement un musulman "ordinaire" parmis d'autre ET ma contribution aux syriens se limite à quelques dons via Islamic Relief.
Dernière modification le 21/03/2013 13:47
ça fait rire
Auteur : sakki
Date : le 21 mars 2013 à 00h10
c'est hélarant , certain qui pataugent comme des Nerrats en rut
c'est facile de cracher des propos acariâtres, sur celles et ceux que leur vie et le remplissage de leur ventre en dépend
je ne sais pas comment des esprits vantards , viles , impuissants trouvent tant vanité
comment ignorer que l'occident donne et aide bcp de peuples qui crèvent la dalle ? comment certains apprentis politiciens moralisato-religieux osent dire que les fanatiques religieux illettrés et impuissants dans tout tous les domaines , sauf pour tuer et égorger
comment ces égarés fainéants et incultes , qui ne savent même pas planter des orangers, et qui osent dire qui sont dépendants de l'occident , ils ne savent même creuser pour planter un olivier
même pas capable de fabriquer une aiguille pour coudre leur haillons qu'ils portent ,
par contre enlever des gens qui viennent leur donner la technologie , leur donner le savoir pour creuser les puits de pétroles et extraire le gaze , pour demander des rançons, et en cas de fus ils les tuent quelle lâcheté , ça s'appelle cracher dans le plat que les généreux te donne pour remplir le ventre
même l'ordi c'est occident
même le téléphone c'est occident
même les armes c'est occident
même la farine est occident est offerte
même les véhicules sont occidentaux
même ! bref on ose se regarder dans la glace?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com