Menu

Breve

Pays-Bas : Des Marocains participent à la réouverture d'un ancien cimetière juif

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un ancien cimetière juif d'Amsterdam, a rouvert ses portes après près de 70 années de négligence, grâce à l'aide de jeunes marocains musulmans et de juifs qui l'ont rénové, déclare forward.com. Le cimetière Zeeburg sera ouvert au public tous les premiers dimanches de chaque mois, selon les propos du porte-parole de l’association pour la restauration de ce lieu, cite le Jewish Telegraphic Agency.

L’ouverture a été rendue possible grâce à de jeunes juifs et musulmans qui se sont portés volontaires depuis 2011 pour nettoyer la zone où environ 175 000 juifs sont enterrés, peindre les murs couverts de graffitis, couper les hautes et mauvaises herbes et rétablir certains des chemins qui sillonnent le site à l’est d’Amsterdam. Au total, la restauration aura coûté environ 150 000 dollars, soutenue par des subventions juives et non juives, incluant la ville. L’an dernier, elle a pu attirer 1100 visiteurs lors de son ouverture dès le premier jour.

Cette nécropole est le dernier lieu de repos des plus pauvres de la communauté juive d’Amsterdam, immigrants d’Europe orientale des 18e et 19e siècles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com