Menu

Grand Angle

Maroc : Des mendiants espagnols à Tanger, signe de la fin du monde ?

Au Maroc, la mendicité n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis quelques jours, les habitants de Tanger peuvent la redécouvrir sous un autre jour. Selon un site d’actualité local, ils seraient de plus en plus de mendiants espagnols qui, face à la crise, préfèrent tenter leur chance de l’autre côté de la méditerranée.  

Publié
Vue sur le boulevard Pasteur, Tanger. Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

C’est une mendicité d’un «nouveau genre» à laquelle peuvent assister, depuis quelques jours, les habitants de Tanger, dans le nord du Maroc. De la mendicité revisitée à la façon espagnole, parait-il. C’est le site d’actualité local Tanjanews.com qui rapporte l’information, relayée ce lundi matin par l’Infomédiaire. Depuis le début du mois de mars, ils seraient, en effet, de plus en plus d’Espagnols à traverser la mer pour venir mendier dans la ville du détroit.

Les mendiants espagnols auraient ainsi établi leur quartier, selon la même source, sur le boulevard Pasteur, à proximité du consulat de France. Sur place, ces derniers joueraient du saxophone, entre autres, pour attirer le regard et l’intérêt des passants. Cette façon de mendier, jugée « très civilisée», aurait beaucoup de succès auprès des âmes charitables. Ces mendiants feraient même de la sérieuse concurrence aux nationaux, s’amusent à analyser certains. «Mendiants espagnols jouant de la musique à Tanger : rude concurrence pour les mendiants locaux. Encore une question de compétitivité», commente Anwar Soulami sur Twitter. «Mdrr le monde à l’envers», réagit L'HA-COEUR HOBI.

«C’est de l’art !»

Le sujet a également suscité beaucoup de commentaires sur les forums marocains. Si pour certains, il s’agit de mendiants, pour d’autres il s’agit plutôt d’artistes de rue, qui vivent de leur métier.  «Ça s'appelle pas mendier ça s'appelle vivre de son art. Ils proposent de la musique ou un spectacle et tu donnes si tu veux ou pas», estime Badis. Pour Mighiz: «C'est pas de la mendicité ça. La mendicité à la marocaine c'est l'apitoiement exacerbé, le harcèlement, bref rien à voir. La preuve à Jemaa al fnaa, les Marocains qui font du spectacle vont te forcer à donner de l'argent parce que -mentalité marocaine- tu as consommé avec les yeux».

« Si pour toi, ces artistes sont des mendiants, qu'appellerais-tu les dizaines de milliers de femmes marocaines qui risquent leur vie chaque matin pour quelques dizaines d'euros en transportant des cabas pesant jusqu'à 80 kilos sur leur dos sur plusieurs centaines de mètres? Des esclaves?», relève, de son côté, Nassim. Tenebre, lui, n’y croit pas. « Des mendiants espagnols à Tanger ?» Pour lui, le journaliste a tout simplement «trop forcé sur la vodka avant d’écrire son article».

Vrai ou pas, chez le voisin ibérique, la crise continue de faire des ravages. Vendredi dernier, la Banque d’Espagne a annoncé un nouveau record de la dette publique espagnole. Cette dernière a, en effet, atteint 884, 416 milliards d'euros en 2012, soit 84,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

il faudrait arreter de parler au nom de la majorité
Auteur : atlas le marocain
Date : le 05 septembre 2013 à 13h47
e ne sais pas au nom de qui tu parles, mais ton commentaire n'ont rien avoir avec le sujet , pire il faut dire que tu ne représentes que toi même voire une minorité envieuse et haineuse envers les marocains purs et fiers , envers la majorité silencieuses , qui n'a rien avoir avec tes propos , on est fier d’être une monarchie , avec une histoire , qui nous a épargné les idéologies pourries , les idées tordues , les coups d’états , les partis uniques et les régimes républicains défaillants a l'image du monde arabe , il faut comprendre que tes infos sont éronés aucune relation entre la famille royale alaouite (nom) et la secte alaouite chiite ,
Je n´étais jamais francaise!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 02 avril 2013 à 21h51
@Vertua!

Gardant tous mes respects à l´encontre de la France avec qui nous partageons au moins un dénominateur commun, se résumant par la langue de Voltaire et de Rousseau, étant ma nationalité est en question, je dois vous dire que je ne suis pas française. Quant à mes liens avec le Maroc, Tamazighte et Taarabte, ils ne sont dus qu´à l´origine de mon père. Une fois pour toute, ma mère est germaine (ma naissance aussi) et le français, l´arabe et tamazighte, je les ai appris comme étrangère, grâce à l´assistance de mon père qui est plus que polyglotte.

Concernant le mépris de l´arabe et de l´amazighe, vus comme sous hommes, surtout en France, ce mépris est dû à la situation au Maghreb et au reste des pays arabes gouvernés par des tyrans, rivalisant vos alaouites au Maroc et en Syrie. Désormais, la haine contre le musulman, elle est due à la propagande sioniste et elle remonte aux siècles de l´inquisition en Espagne. Ce sont les convertis au catholicisme qui ont utilisé toute leur cruauté contre les juifs et les musulmans, afin de contenter leurs seigneurs et le Pape. Aujourd´hui, il y a le monde des puissants et celui des faibles. Quant à nous, nous sommes victimes de la politique de ces tyrans aux royaumes de l´ignorance et des misères.

En Conclusion

La dynastie des alaouites a fait soumettre les marocains à sa volonté par l´usage de la force et la magie, et elle continue cette pratique, profitant de »3abide al Boukhari« de notre temps, de la couverture française et les petits enfants de Tojjar as- Soltane.

Cordialement

Samya

- Remarque

Le français n´est pas ma première langue et l´arabe non plus.
@Samia l'arabe
Auteur : virtua1
Date : le 01 avril 2013 à 23h54
L'arabe est terme péjoratif dégradant réservé aussi aux algériens tunisiens ,mauritaniens égyptiens etc à vous aussi bien évidemment demi marocaine comme vous dites et ça serait d'après vous à cause des alaouites parce que c'est eux qui gouvernent ces autres pays.
N'est-ce pas Risible Samya?ce qui est marrant c'est que votre demi francité ne vous dédouane pas de votre arabité et ne vous met point sur le même point d'égalité avec les français de souche comme ils disent et là ça n'a rien à voir avec les alaouites.
Les autres pays aux immigrés appelés arabes pas gouvernés par les alaouites sont-ils en meilleure posture?
Correcteur!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 01 avril 2013 à 21h30
Corrigé::

Soxons-nous de bonne classe et assez polis!
Soyons-nous d bonn classe et assez polis!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 01 avril 2013 à 21h26
@Zaki777 (lalmasse - Diogène, Zèpélin ben Simo!)

Nous étions hôtes chez Demain online qui a eu la générosité de publier le principal de nos commentaires ayant un caractère politique, social et historique. Malheureusement, l´acharnement de nos détracteurs au sommet de la pyramide du régime marocain, il nous a convaincus de désister, afin de maintenir notre politesse et respect à l´égard des lecteurs.

Nonobstant, votre intervention ici (Chikha ben El Hocine) - peu polie et vidée de tout bon sens, elle porte l´odeur nauséabonde des voyous qui ont trouvé leur tribune au journal en question, et qui nous ont forcés à fermer une autre fenêtre, malgré l´importance de Demain online pour nous, depuis que mon père a été invité d´y s´exprimer en toute politesse littéraire.

- En conclusion

Nous avons la certitude que tu n´es qu´un de ces parasites sous un autre pseudo. Dans le cas de répéter ton insolence contre ma personne sur ce Journal, ma plume cessera d´y écrire.

Samya bnt Al Houcine

- Remarque

Les lecteurs qui désireraient lire mon père, ils pourront le retrouver sur »Blogs Slateafrique«.

http://blog.slateafrique.com/maligraphe/2013/03/08/la-phrase-de-la-semaine-par-daniele-rousselier/#comment-163

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com