Menu

Grand Angle

Sahara : Ross dans la région pour la relance des négociations directes

Après un périple, le mois dernier, dans les capitales du Club des «Amis du Sahara occidental», en plus de Berne et Berlin, Christopher Ross est attendu dans la région maghrébine. Un voyage pour relancer le processus de négociations directes entre le Maroc et le Polisario. Les neuf rounds des réunions informelles, initiées par le même Ross, se sont soldés par un échec.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Du 20 mars au 3 avril, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara est de nouveau au Maroc, Mauritanie, Algérie et dans les camps de Tindouf. Une tournée en vue de préparer, selon Eduardo Del Buey, porte-parole adjoint de Ban Ki-moon, «une éventuelle reprise des négociations directes» entre le royaume et le Polisario, suspendues voilà plus de quatre ans, depuis que Christopher Ross avait remplacé, en janvier 2009, le Néerlandais Peter Van Walsum.

Sous la responsabilité de l’ancien médiateur onusien au Sahara, il y a eu quatre rounds de pourparlers directs. Devant les journalistes, Del Buy a affirmé que «le conflit actuel au Mali et les risques accrus d’instabilité et d’insécurité au Sahel et au-delà rendent une solution au conflit du Sahara occidental plus urgente que jamais».

Préparer le rapport de Ban en avril

L’objectif de réunir, dans l’immédiat, le Maroc et le Polisario autour d’une même table parait très difficile à réaliser, il n’en demeure pas moins que les conclusions de ce déplacement de Ross dans la région, le deuxième du genre après celui effectué en octobre dernier, aideront largement le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon à élaborer un nouveau rapport sur le Sahara qu’il compte présenter aux membres du Conseil de sécurité fin avril. Rabat attend avec impatience la teneur de ce document, elle appréhende un élargissement des prérogatives de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

A ce propos, Youssef Amrani, le n°2 de la diplomatie marocaine souligne, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, que Rabat aborde cette échéance «avec sérénité» d’autant qu’elle intervient «à un moment où le Maroc continue à honorer ses engagements pour parvenir à une solution politique réaliste et définitive» à la question du Sahara.

Entre le trone et le sahara le malik a choisi le trone!!!!!
Auteur : DZ69
Date : le 18 mars 2013 à 22h45
Le malik il doit bien se marrer quand il voit son peuple supplier a genoux les Algériens pour trouver une solution au sahara. Pendant que les marocains regarde du coté Algérien lui se la coule douce sur son trone car personne lui demande de rendre des comptes sur son inaction et son incapacité à régler ce problème. La vérité c'est qu'il y a deux facons pour récuperer le sahara, soit faire un vrai forcing diplomatique et accepter des concessions soit la solution militaire et passer en force. Hors le malik ne fait ni l'un ni l'autre. C'est bien la preuve que le statut co arrange bien ses affaires. A juste titre d'ailleurs puisque son peuple ne lui à toujours pas demander de compte en 50 ans. La priorité du malik c'est de rester au pouvoir et le transmettre à son fils.Le sahara c'est juste un instrument pour réaliser cet objectif.On ne change pas une politique qui marche. Pour faire simple, que gagne le roi si il récupere le sahara? rien de plus qu'il n' à déja, par contre si il perd le sahara il risque de perdre son trone. Conclusion le malik à une chance sur deux de perdre son trone si il cherche vraiment a régler ce problème et il à 100% de chance de le garder si rien ne bouge.Après quand je vois les marocains dire c'est la faute des Algériens de ROSS de l'ONU etc etc qui bloque le règlement de cette affaire je rigole je rigole je rigole .
Le diplomate Youssef Amrani,sans gêne,le Maroc honore ses engagements...
Auteur : pouic2011
Date : le 18 mars 2013 à 16h11

Petit Monsieur et petit diplomate,faisant pour ne pas changer du politiquement correct.
Le Maroc toujours dans sa lignée sans aucune amélioration,venant d'un citoyen comme vous Monsieur le diplomate.
Droits de l'Homme non réspectés de Tanger à L'Gouira,une fois qu'une visite de l'extérieur est annoncée,Ces É:missaires se mettent au boulot en disant du n'importe quoi.
L'ONU,l'UE et le reste de la planète ne sont pas dupes et ils sont bien renseignés.
Nous verrons au mois d'Avril,le mois des poissons!!!!!!!!.Les citoyens Marocains attendent avec hâte cette fin de conflit car c'est 40 ans d'austérité pour le Maroc et non pour les repentis......sahraouis.....
Dernière modification le 18/03/2013 16:14
le polisario n'est qu'une façade du gouvernement algerien.
Auteur : sarafansud
Date : le 18 mars 2013 à 16h09
quelques marocains sequestrés dans les camps de tindouf.le reste n'est que bla bla.
en vérité notre pobléme n'est pas avec le polisario mais avec l'algérie.c'est a elle d'accepter le dialogue. .dans la mesure ou les responsables algeriens arrêtent de se cacher derrière le polisario ,qui n'est plus l'ombre de lui même .une bande de traficants d'armes ,de drogues et de terroristes.
si l'algerie ne trouve pas une sortie honorable de cette crise.elle risque de le payer trop chèr ( l'attaque d'in amenas n'est que le début).les algériens du sud laissés pour compte.qui font que renifler les odeurs du gaz et du pétrole,finiront par se lasser de cette mise a l'ecart .se revolterons. et un nouveau ABBASSI MADANI fera surface.et l'algérie replongera a nouveau dans le chaos pour 20 ou 30 ans.
mr ROSS ou l'ONU se fatiguent en désignant le polisario comme interlocuteur.le polisario ne fait que répéter la leçon dictée par la junte militaire algerienne.et ne peut prendre de décision sans s'en référer a cette dernière.
c'est pour cette raison que toutes les négociations avec le polisario ont échouées.
ou les responsables algériens reconaissent qu'ils sont les manipulateurs du polisario,et accéptent de s'asseoir a la table des négoçiations.ou ils s'entêtent a jouer la politique de l'autruche,et dans ce cas, le probléme du sahara marocain va durer des siècles.
en attendant, le drapeau marocain flotte sur dakhla,
laayoune et lagouira.les japonais,les russes et les éspagnoles négoçient avec le maroc pour pêcher dans l'océan atlantique.et non avec le polisario..
mr ROSS peut toujours faire des allers et retours.
l'algerie peut continuer a entretenir le polisario.
et moi je ne me lasserais jamais de me beigner sur les belles plages de laayoune.
Dernière modification le 18/03/2013 16:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com