Menu

Grand Angle

Sahara : Ross dans la région pour la relance des négociations directes

Après un périple, le mois dernier, dans les capitales du Club des «Amis du Sahara occidental», en plus de Berne et Berlin, Christopher Ross est attendu dans la région maghrébine. Un voyage pour relancer le processus de négociations directes entre le Maroc et le Polisario. Les neuf rounds des réunions informelles, initiées par le même Ross, se sont soldés par un échec.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Du 20 mars au 3 avril, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara est de nouveau au Maroc, Mauritanie, Algérie et dans les camps de Tindouf. Une tournée en vue de préparer, selon Eduardo Del Buey, porte-parole adjoint de Ban Ki-moon, «une éventuelle reprise des négociations directes» entre le royaume et le Polisario, suspendues voilà plus de quatre ans, depuis que Christopher Ross avait remplacé, en janvier 2009, le Néerlandais Peter Van Walsum.

Sous la responsabilité de l’ancien médiateur onusien au Sahara, il y a eu quatre rounds de pourparlers directs. Devant les journalistes, Del Buy a affirmé que «le conflit actuel au Mali et les risques accrus d’instabilité et d’insécurité au Sahel et au-delà rendent une solution au conflit du Sahara occidental plus urgente que jamais».

Préparer le rapport de Ban en avril

L’objectif de réunir, dans l’immédiat, le Maroc et le Polisario autour d’une même table parait très difficile à réaliser, il n’en demeure pas moins que les conclusions de ce déplacement de Ross dans la région, le deuxième du genre après celui effectué en octobre dernier, aideront largement le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon à élaborer un nouveau rapport sur le Sahara qu’il compte présenter aux membres du Conseil de sécurité fin avril. Rabat attend avec impatience la teneur de ce document, elle appréhende un élargissement des prérogatives de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

A ce propos, Youssef Amrani, le n°2 de la diplomatie marocaine souligne, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, que Rabat aborde cette échéance «avec sérénité» d’autant qu’elle intervient «à un moment où le Maroc continue à honorer ses engagements pour parvenir à une solution politique réaliste et définitive» à la question du Sahara.

@DZ69
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 mars 2013 à 11h01
On comprend maintenant d'ou vient votre complexe. Avoir l'une des plus anciennes monarchies au monde qui a 1200 ans d'histoire comme pays voisin, ce n'est pas facile à vivre surtout quand on a que 50 ans d'existence.

Au Maroc, on a un roi qui est roi, donc il est légitime. Par contre, en Algérie, vous avez un président qui se prend pour un roi et pour une république démocratique, ça fait un peu bizarre. A propos, ça fait combien de temps qu'il est président ? et ça va durer combien de temps ? Qui profite de ces milliards de dollars du pétrole et du gaz ? Pourquoi le citoyen Algérien est pauvre ?........etc. Essayez de trouver des reponses à ces questions qui vous concernent avant de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas.
Dernière modification le 20/03/2013 11:04
Notre Sahara
Auteur : berhoc
Date : le 20 mars 2013 à 10h47
Bon courage à notre Roi et à notre gouvernement et le Sahara est Marocain, car c'est une affaire de peuple.

Sincèrement, je fais confiance au gouvernement, je suis ce dossier avec sérénité et confiance.
ce qui se passe chez toi !
Auteur : villeadorée
Date : le 20 mars 2013 à 10h33
@DZ69 à ta place je m inquiéterais plus de ce qui se passe en Algérie , à cause des élections non respectés , et tout ce qui suit .
Au lieu de s ' occuper de ce qui se passe chez le voisin , vous êtes d ' un ridicule incroyable !
Je rigole
Auteur : Abdelhak38
Date : le 19 mars 2013 à 22h56
Bonjour,

Moi aussi à chaque fois que je lis tes commentaires, euh! pardon tes analyses...je rigole je rigole je rigole...
politique de façade
Auteur : tayron 91
Date : le 18 mars 2013 à 23h17
De toute façons le Maroc est en train de perdre politiquement et internationalement le Sahara Occidental car de plus en plus de Marocains en ont marre de payer économiquement et socialement de leur droits bien que faibles a cause de ce Sahara Occidental car tout y est moins chère que ce soit l'essence , les fruits et légumes, la viande ,les vêtements etc .On offre des logements gratuit et du travail a des gens qui ne se sentent pas Marocains alors que les autres régions la population crève de faim et de froid et n'on aucun droits sociaux de la part des autorités et ne parlons même pas des mre qui n'ont aucun droit au Maroc même pas celui de voter .Le seul droit qu'on ces mre est de la fermer et de remplir la balance commercial déficitaire du Maroc et de se faire arnaquer . Le roi doit rendre des comptes au peuple sur cette région car ci il venait a la perdre ce sera la révolution au Maroc et la fin de la monarchie ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com