Menu

Grand Angle

Maroc : Mohamed Bernoussi limogé par le ministre des MRE ?

Le secrétaire général du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Bernoussi, aurait, selon Assabah, été limogé de son poste. Une information démentie ce vendredi par le département de Maâzouz qui parle lui de «rotation de hauts fonctionnaires». Explications. 

Publié
Mohamed Bernoussi
Temps de lecture: 1'

L’information a été relayée par le quotidien marocain Assabah, dans son édition du mercredi 13 mars. Mohamed Bernoussi, ancien consul du Maroc à Cergy Pontoise, puis à Marseille, qui officie depuis 2009 au ministère délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger en tant que secrétaire général, aurait été limogé en début de semaine par Abdellatif Maâzouz. Le directeur de l’Action économique et socioculturelle au sein du même ministère aurait eu également droit au même sort. Contacté ce vendredi par Yabiladi.com, le département dément le licenciement et parle plus d’«une rotation de hauts fonctionnaires».

«Il s’agit d’une pratique qui est en cours dans toutes les administrations du monde», nous indique Jamal Azouaoui, chargé de communication au ministère des MRE. «Un concours transparent et accessible à tous les citoyens» sera organisé pour pourvoir les postes désormais vacants, ajoute-t-il, sans donner plus de détails sur l’affaire.

Assabah présente, de son côté, une autre version des faits. Selon le quotidien arabophone, les deux responsables ont été «licenciés de leurs postes» lundi après-midi, par Abdellatif Maâzouz en personne. La décision en aurait surpris plus d’un au sein du ministère, rapporte la même source, soulignant que les deux intéressés ne s’y attendaient pas. Le quotidien croit savoir également que «la directrice du cabinet du ministre» serait pressentie pour reprendre le poste de secrétaire général. En tous les cas des appels à candidatures pour pourvoir chacun des deux postes concernés ont, d’ores et déjà, été publiés sur le site gouvernemental réservé à l’emploi dans le secteur public. «Normalement», toute personne répondant aux critères a le droit de postuler.

RME
Auteur : quality01
Date : le 04 avril 2013 à 00h25
Mohamed BEROUSSI meritte d'avoir le poste du ministre
quelqu'un trés competent il, a reglé pas mal de problemes à tanger dans les années 95 il est connu par son serieux et sa fidelité à son travail
t'inquiete tous les RME sont avec toi si tu quite le ministere on demande par plusieurs voies que le ministre sera le premier qui part.
MD mre
Ministre MRE/Ennemi du Reussite
Auteur : Justice et Bon Sens
Date : le 19 mars 2013 à 21h49
Mr El bernoussi Mohammed est un intellectuel trop competent , juste, neutre et correcte!

La jalousie du ministre lui a causé préjudice! Hélas!!!

Je suis sure et certain que justice vaincra!

BM -MRE
MRE il est temps ......
Auteur : allaoui38
Date : le 19 mars 2013 à 02h45
il est temps maintenant qu'un ministre des MRE soit lui même un MRE , c'est la seule solution pour avancer les choses et en même temps une chose naturelle pour la gestion de ce ministère ....
Qu'est ce qu'il a fait pour les MRE,??
Auteur : aswatfree
Date : le 18 mars 2013 à 20h25
Est ce qu'il a fait quelques chose pour l’intérêt des MRE depuis sa nomination,a part jeter de l'argent public on les donnant à des association fantôme.
Il faut une personne issu de l'immigration pour ce poste.
bernoussi a vole les mre
Auteur : marocain du monde
Date : le 18 mars 2013 à 13h26
trop de dossiers l accablent: A marseille il a vole, à pontoise aussi, au ministère il vole le subventions (source interne)
il a ete lache et tant mieux
il pourra finir de construire sa villa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com