Menu

Grand Angle

Affaire Comarit : Le personnel renonce à 50% des arriérés de salaires pour la reprise des activités ?

Nouveau rebondissement dans l’affaire Comarit. La compagnie est en plein redressement judiciaire et selon la presse nationale, son personnel aurait décidé de renoncer à 50% des arriérés de salaires pour la reprise des activités. Mais d'après le syndicat UMT, les marins ne sont pas concernés, puisqu’ils n’ont même pas été «consultés». 

Publié
Une partie du personnel de la Comarit, lors d'une manifestation devant le siège de la compagnie l'an dernier.
Temps de lecture: 2'

«Suite à un accord commun avec le PDG de la compagnie, Ali Abdelmoula, le personnel de Comarit a abandonné la moitié de leur solde cumulé», rapporte le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition de mardi matin.

D’après la même source, le délégué du personnel de la Comarit, Mohamed El Kandouchi, aurait confirmé cela, expliquant que cet «accord a été le document saillant du dossier déposé auprès du tribunal pour décrocher la mise en redressement judiciaire» en juillet dernier. Le 21 février dernier, la compagnie a obtenu l’accord du tribunal et est à même de reprendre ses activités, mais cela traine.

A entrendre parler du personnel, l’on pourrait immédiatement penser à l’ensemble des marins qui ont vécu dans des conditions plus que déplorables, abandonnés pendant des mois aux ports de Sète en France, d’Almeria et Algésiras en Espagne. Mais «non ! Il s’agit du personnel administratif», indique à Yabiladi Brahim Karfa, secrétaire national de l’UMT.

«Les marins n’ont eu aucune proposition»

Selon M. Karfa, «les marins n’ont eu aucune proposition, ils n’ont même pas été consultés par la direction de la Comarit». Mercredi dernier, le responsable syndicaliste nous indiquait qu’après un entretien téléphonique avec Ali Abdelmoula, il est question que ce dernier le contacte pour qu’ils aient une rencontre. Celle-ci devrait permettre de clarifier les choses quant au sort des hommes de mer. Mais «jusqu’à ce jour, nous n’avons pas eu la rencontre. Depuis que j’appelle, il ne décroche pas», confie avec déception Brahim Karfa.

Et si M. Abdelmoula proposait également aux marins de renoncer à une partie de leurs arriérés de salaires ? Difficile de répondre pour le syndicaliste. «Si cela s'avère sûr que la Comarit reprendra ses activités, on trouvera le moyen de s’entendre», avance M. Karfa. Cependant, il estime que «s’il n’y a pas de pourparlers, les propositions n’aboutiront à rien». A noter qu'il serait très difficile pour la compagnie de redémarrer concrètement son exploitation sans ses marins.

La Comarit y arrivera-t-elle?

Il faut dire que les déboires de la Comarit ont négativement impacté l’ensemble du secteur du transport maritime marocain, alors que celui-ci traversait déjà une crise. Dans une interview accordée au quotidien L’Economiste, Mohamed Karia, PDG d’IMTC, l’une des rares compagnies marocaines qui résistent encore à la crise, regrettait que l’Etat n'ait pas injecter des fonds pour sauver la compagnie d’Abdelmoula. Il a également tirer la sonnette d’alarme indiquant que si le gouvernement ne fait rien pour le secteur, il n’y aura plus de bateaux marocains battant pavillon dans cinq ans.

De son côté, la Comarit se tient à carreau des médias. Pas moyen d’avoir des informations directement. Avant fin juin prochain, la compagnie devra déposer un plan de redressement performant. A défaut, elle sera contrainte au dépôt de bilan.

Pourquoi ce sont toujours les salariés qui doivent renoncer?
Auteur : Toute la vérité
Date : le 15 mars 2013 à 16h32
Pourquoi demander aux salariés de renoncer à 50% de leurs salaires? pour faciliter la reprise, j'entends bien, pourquoi dans ce cas là ne pas leur payer les 50% et transformer les autres 50% en actions salariales?
Eh bien parce que Monsieur Abdelmoula n'est pas de bonne foie, il veut profiter de la crise pour taper sur les salariés sans défense. Je dis bien sans défense parce que leurs syndicalistes sont de mèche avec Monsieur Abdelmoula. Pourquoi ne demande-t-il pas le même efforts aux banques et fournisseurs? Tous simplement pour la même raisons. Aujourd'hui, le salariat comarit-comanav est très faible à cause de Abdelmoula principalement
bye bye comarit!!!
Auteur : meknessia68
Date : le 13 mars 2013 à 15h54
c'est vraiment des bateaux vetuste franchement ils font peur avec l'annonce de leur retour.
j'en veux plus!!!!
j'aimerais voir des bateaux marocains digne de ce nom mais hélas on peut toujours rever.
aucun respect pour les mre,comme d'hab!!!!!
Attention à la Comarit !!
Auteur : 01011967
Date : le 12 mars 2013 à 18h33
Attention à la comarit car ils sont prêt à déposer le bilan...
les marins et les centaines de clients qui n'ont jamais été rembourser.
Si réellement la comarit veut reprendre ses activités,ils doivent remboursé tous les clients et payer les marins.
Il faut racheter d'autres bateaux car ceux qui sont à sete ne sont plus en état de naviguer et sont bon pour la casse.
S'ils reprennent avec les mêmes bateaux il faut s'attendre a une catastrophe.
Comarit Restes où tu es !!!
Auteur : tangerois034
Date : le 12 mars 2013 à 18h00
La Comarit ferait mieux de payer ses salariés et ses marins, car la plupart des MRE ne veulent plus de cette compagnie si c'est pour nous recycler leurs vieux bateaux pour les quelques mois de la haute saison, les charger à bloc, appliquer des tarifs élevés, et se placer en liquidation judiciaire à l'automne.

rien de surprenant !
Auteur : coleredu59
Date : le 12 mars 2013 à 15h58
comme a leurs habitudes, ils méprisent la classe ouvrière!
Après avoir abandonné les marins et les employé(es) à leurs sort au port de sète, ces dirigeants sans scrupules démontrent encore une fois leurs indifférences a la vie humaine.
peut on leurs donner du decrit?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com