Menu

Grand Angle

Maroc : Triple homicide dans un commissariat , la version officielle contestée

Faute de suivi psychiatrique évaluant leur état mental, les policiers en proie à des troubles ou victimes de la forte pression de leurs hiérarchies se débrouillent comme ils peuvent. Certains, parmi eux, dérapent et commettent des crimes, comme c’est le cas du policier de Mechraâ Bel Ksiri, d’autres se suicident en silence et emportent avec eux les raisons de leur geste.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La direction de la sûreté nationale est vivement secouée par l’assassinat de trois policiers par un de leur collègue. L’incident s’est déroulé, hier, dans un commissariat de la petite ville de Machraâ Bel Ksiri, située dans la région du Gharb.  Sur les lieux du crime, une délégation de la DGSN est en place pour y mener une enquête. Bouchaib Rmil, le patron de la police, a présenté, hier, ses condoléances aux familles des victimes. Sur les raisons de ce crime, force est de constater qu’il y a une grande divergence entre la version officielle et les informations publiées, aujourd'hui, par la presse.

Des médias contestent la version de la DGSN

Le communiqué très prudent de la DGSN, relayé par la MAP, a expliqué le geste du présumé tueur par  «l’état hystérique» dans lequel il se trouvait au moment du crime. Une version que conteste certains médias marocains.  Le quotidien Al Massae a évoqué que (H.B) la cinquantaine passé et père de cinq enfants, récemment muté à Machraâ Bel Ksiri, dans le cadre d’une sanction administrative, aurait multiplié les demandes auprès de sa hiérarchie pour qu’il regagne Tétouan dont il est originaire. Cette mutation qui pourrait bouleverser son équilibre psychique serait-elle la seule raison derrière l’assassinat de trois policiers ?

Le quotidien Akhbar Al Yaoum, rapporte que H.B subirait la pression de son supérieur immédiat qui ne cesse de lui ordonner de porter l’uniforme de police. Le même journal avance que le présumé auteur du crime aurait pris dans le bureau du commissaire quatre otages et demandé la présence de hauts gradés de la DGSN en échange de leur libération. Des négociations qui n’auraient rien donné. H.B aurait appuyé sur la gâchette et tué trois policiers

Le geste de policier H.B est-il un cas isolé ?

Certes, il est très difficile de s’aventurer à dire que c’est la première fois qu’un policier tue ses collègues mais c’est un fait rare. En revanche, les suicides chez les hommes de la DGSN sont fréquents, le dernier en date remonte, en effet, à la semaine dernière, lorsqu’un policier s’est donné la mort dans les locaux de la DST de Settat. Un geste qui est tout sauf un cas isolé. En mai et juillet 2011, les villes de Casablanca, Larache et Laâyoune avaient été le théâtre de suicide de trois policiers en se tirant des balles dans la tête à l'aide de leurs pistolets de service.

La multiplication de ces actes montre le manque flagrant de psychiatres chez la DGSN. Un cas qui n’est pas sans rappeler celui des médecins légistes d'avant les attentats du 16 mai 2003 de Casablanca. Ce n’est qu'après ces événements que la DGSN s’est dotée d’une unité de police scientifique et d’un laboratoire d’analyse de l’ADN. Depuis hier, H.B est interrogée par une équipe de la DGSN.

Tous des pourris!
Auteur : abdo447
Date : le 12 mars 2013 à 14h34
Ce policier voulait tuer ‘chaff’ qui l’empêchait d’aller au barrage dressé sur la route, pour se faire un peu de ‘flouss’.
On sait que ces barrages sont la première combine d’extorsion de la population, au pays. C’est la principale source d’enrichissement de la police et de la gendarmerie, les deux piliers du régime pourri. Ces barrages sont toujours dressés partout sur les routes du Maroc. Certains points de ce racket rapportent plus que d’autres, et il faut payer l’hiérarchie corrompue pour être affecté à tel ou à tel autre barrage.
On comprend pourquoi H2 ne voulait pas construire des autoroutes !
Ces barrages lui permettaient de corrompre tout le corps policier et des gendarmes, et de terroriser la population en même temps, en l’obligeant à se soumettre à ce racket par l’intimidation et la peur.
Ce qui vient de se passer est un pavé lancé dans la mare de la pourriture du régime. Va t-il y avoir d’autres règlement de comptes entre corrompus véreux ?
qui es victime ?
Auteur : villeadorée
Date : le 11 mars 2013 à 21h26
@Btof vous dites mon manque d'humanisme ? je pense que c ' est le contraire , car ceux qui sont réellement à plaindre , c ' est les familles des 3 policiers assassinés froidement , sans raison , ils ont juste eu la malchance d être là ce dimanche maudit .
Ce sont les familles des victimes qui vont recevoir des cadavres à la place de leurs enfants voir leurs maris, qui méritent un peu de respect .
De toute manière on ne peux pas savoir ce qui s 'était passé réellement , ça c ' est à la justice de faire son travail .

Qu'ils reposent en paix , inna lillah wa inna ilaihi raji3oun
Dernière modification le 11/03/2013 21:45
triple homicide
Auteur : bayron
Date : le 11 mars 2013 à 20h06
Je ne sais pas si cet homicide a un lien plus ou moins direct avec l'actuelle campagne anti -corruption. Si tel est le cas,cela prouve qu'il est grand temps que les dirigeants prennent avec plus de sérieux un tel phénomène.
Il ne suffit pas sanctionner pour obtenir la paix ,au contraire il s'agit d'éduquer en amont pour justement ne pas avoir à sanctionner plus tard.
Quand on prend l'habitude de se servir en toute impunité au mépris de toute morale et que tout le monde fonctionne sur le même principe;il est moins aisé de faire marche arrière.
le manque de tout
Auteur : Btof
Date : le 11 mars 2013 à 18h24
@Ville adoré, je constate avec effroi votre manque d'humanisme. C'est affligeant. La situation de ces agents sont plus complexe que vous voulait bien l’admettre. pere de 5 enfants avec un salaire de simple policier et muté de surcroît dans un patelin. de quoi voulez vous qu'il vive?
de surcroît, ce monsieur ce trouve catapulté du Jurassique au 21ème siècle. Avant l'uniforme imposé. Le fait de dire je suis flic, tout était gratos. La peur du flic lui permettait d'arrondir les fins de mois difficile. Maintenant quoi? le respect du citoyen, même a petite doses, c'est trop, le pauvre perds ces repères. pète les plombs, n'arrive plus au fins de mois. C'est le calvaire et en plus il faut arrêter la corruption comme ça? Trop c'est trop et cela sans encadrement, sans suivi psychologique. Ils me font de la peine. Et si on creuse un peu plus, il n'a aucun diplôme, ne sait ni lire ni écrire. C'est un cas désespéré. Les pauvres types qui sont morts pour cause de stupidité de la hiérarchie mal foutu c'est un vrai drame humain par contre. Il faudra étudier le fond de l'affaire car si la Police commence a se flingué, c'est un dangers pour le pays.
Inna lillahi wa Inna Ilayhi Raje3one....
Auteur : pouic2011
Date : le 11 mars 2013 à 15h06


Le linge sale se lave en général en famille "État Hystérique" mais il y avait certainement du harcélement moral de la part de ses supérieurs.
L'HONNEUR BAFOUFÉ RÉCLAME LA VENGEANCE.LA DIGNITÉ OFFENSÉE PROVOQUE LA RÉVOLTE.
Messieurs les Commissaires et Supérieurs du Ministère de l'Intérieur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com