Menu

Grand Angle

Belgique : Arrestation d'un trafiquant de drogue relaxé au Maroc

Entre les trafiquants de drogue et la hiérarchie sécuritaire au sein de la Justice, les accointances sont nombreuses. Le cas de Mohamed Charef est plus qu’éloquent. Son extradition risque d’ouvrir la boite de Pandore.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Son nom est Mohamed Belhadj, alias «Charef». Après presque trois ans d’absence, ce nom revient à la Une de l’actualité. Ce sexagénaire, possédant de nombreux titres immobiliers au nord et en Europe, vient d’être arrêté en Belgique pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Ce n'est pas la première fois qu’il tombe dans les mailles du filet de la police belge. Son extradition au Maroc équivaudrait à ouvrir la boîte de Pandore. Et pour cause, Mohamed Charef est parmi les rares barons de la drogue qui ont réussi, par miracle, à échapper à la série d’arrestation opérées par les autorités marocaines, et ce, depuis 1995.

Une protection solide

Mohamed Belhadj jouit de solides relais dans certains milieux de la sûreté et à la Justice au point de lui éviter la prison en 2000 lorsqu’il avait criblé de balles le corps d’un jeune homme en pleine rue à Tétouan. Ce meurtre l’avait, juste, conduit à être admis à l’ «hôpital psychiatrique», une ancienne caserne militaire espagnole. Grâce aux bons services d’une «expertise médicale», il est déclaré souffrant «de troubles mentaux». Un séjour qui n’a pas trop duré, Mohamed Charef quitte le Maroc à destination de l’Espagne.

En 2008, il revient au Maroc pour collectionner les cadeaux : un tribunal de Tanger l’innocente quant à l’accusation pour trafic de drogue et un autre de Tétouan estime que le crime de 2000 est prescrit et trouve, encore une fois, refuge à Charef dans l’"hôpital psychiatrique" de la ville, en attendant de clore définitivement le dossier. Le 27 juin 2009, une décision du procureur du roi de Tétouan lui accorde la liberté provisoire. Une procédure contestée, d'ailleurs, par la société civile.

A l’époque, le ministère de la Justice, dirigé par le socialiste Abdelouahed Radi, n’a rien fait pour contraindre Charef à répondre de ses crimes. Cette fois, Mustpha Ramid osera-t-il aller jusqu’au bout de ce dossier, sachant qu’il risque d’ouvrir la boite de Pandore non pas à Tétouan mais au sein de son département et à l’Intérieur ?

Entre le plaisir et les profondes douleurs!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 10 mars 2013 à 15h32
Rakab & Dawa!

Les épices acheminées vers l´Europe et venant des pays les plus lointains, en plus de leur usage en nourriture, elles sont devenues des médicaments et produits de teinturerie! Les sorciers et les herbivoristes les ont développées, jusqu´à faire d´elles une importante matière première!

Selon »Pierre-Arnaud Chouvy«, [une drogue est un produit d'origine animale, végétale ou synthétique, qui introduit dans l'organisme des effets biodynamiques et une accoutumance plus ou moins grave.]
Parlant des stupéfiants, une première convention s'est tenue en 1909 à Shanghai, ne concernant que l’Opium, introduit ensemble avec l´alcool par les anglais malgré le refus de tous les petits vaincus chinois! Plus tard, d´autres conventions se sont succédées en quête de réguler la consommation des stupéfiants. Désormais, au détriment de certaines lois, l'emploi d'une de ces substances, il reste licite pour certains et illicite pour d´autres, pouvant aboutir à la peine de mort!

Au sein de leurs milieux, c´est le choix des consommateurs qui détermine l´importance du produit à utiliser, et c´est le Baron qui reste le plus grand bénéficiaire. Toutefois et vu que les drogues sont devenues un phénomène mondial, le Coca et les Cannabis sont les premiers produits qui répondent aux exigences psychotropes des patients, au sein des pays industrialisés où le stresse et l´angoisse ne font qu´inviter les usagers à beaucoup boire, fumer et jouir de tel aromatique odorat. Pour le moment, le Coca est déjà devenu un fléau social aux Etats Unis, en France, en Grande Bretagne, en Chine, en Allemagne et chez les riches arabes. Quant aux Cannabis, depuis l´émergence du »mouvement happy« (1960), Amsterdam et Marrakech sont devenues les centres les plus visités par les plus dépendants, en attente de faire garantir la livraison du Kife marocain, partout en Europe, grâce aux exporteurs des agrumes et la présence des enfants des émigrés nord africains et nigériens.
Répondant à la tradition chamanique et au monde des esprits (le profane, le sacré et l´idée Dieu), c´est le soleil, le Kife et le sexe qui invitent des millions de touristes á se rendre au Maroc.

- En conclusion

Entre la recherche du plaisir et calmer ses profondes douleurs, le Kife marocain parait-il remplir ces deux facteurs, malgré le mépris que nous réservent les profiteurs amis des »Barons Brothers Al Maleh«, et qui sont les premiers à en tirer le plus gros des bénéfices.

Houcine__
Le Kife des temps modernes!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 09 mars 2013 à 23h09
Le haschich marocain déjà modifié et plus fort que jamais!

http://www.scoop.it/t/africa-alerts/p/2188223246/maroc-des-pommes-d-un-haschich-modifie-pour-contrer-la-concurrence-et-la-police

Les agronomes israéliens ne vont plus chômer!

Houcine__
Les protégés d´en-haut!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 09 mars 2013 à 22h42
Les protégés d´en-haut!

Les frères Al Maleh, malgré tout ce qu´ils ont fait aux marchés des drogues et blanchiment d´argent, en Suisse, ils n´ont été condamnés que symboliquement!

En Autriche, haschish et marocains voleurs, ils sont devenus des moqueries partagées même par des petits écoliers!

http://www.demainonline.com/2012/04/13/une-affiche-electorale-autrichienne-traite-les-marocains-de-voleurs/

Houcine__
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com