Menu

Grand Angle

UE : Bientôt des poissons nourris à la farine de porc, halal ou pas?

Pendant que le scandale du Horsegate continue de plus belle en Europe, la Commission européenne a décidé d’autoriser, à nouveau, le recours aux farines animales, à base de porc de bœuf ou de volaille, pour nourrir les poissons d’élevage. Une mesure qui pourrait poser problème aux musulmans d’Europe. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A partir du 1er juin prochain, les poissons d’élevage pourront, à nouveau, être nourris aux farines animales, appelés également protéines animales transformées (PAT) ou protéines animales tout court. Ces aliments, préparés à base de porc, de poulet ou de bœuf, sont interdits depuis la crise de la vache folle en 1997. Ils viennent, d’être ré-autorisés, le 14 février dernier, par la Commission européenne. Outre les risques liés à cette maladie, ce mode d’alimentation pourrait également poser problème aux musulmans d’Europe, puisque les animaux qui font la base de ces PAT, ne seront pas abattus selon le rite musulman. Mais à la Commission européenne le sujet n’est pas encore à l’ordre du jour.

La Commission «ne s'est pas penchée sur cette question», a fait savoir Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire européen chargé de la Santé et de la Protection des consommateurs, cité mercredi par Le Point. Qu’en est-il alors du côté des responsables musulmans ?

Halal, mais à condition

Pour Saïd Kamali, jurisconsulte et conférencier à la mosquée Sounna à Rabat, contacté ce vendredi matin par Yabiladi.com, les protéines  animales «ne posent pas de problème» pour les musulmans, mais à condition. Selon lui, ces aliments ne doivent pas être dangereux pour la santé. «C’est haram dans le cas où ces protéines s’avèrent nocifs pour la santé», prévient-il. Une éventualité qui commence déjà à faire polémique en France.

Lorsque ces protéines animales avaient été interdites dans l'Union européenne, celles-ci représentaient de sérieux risques de contamination liés à l’épizootie d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou autrement dit la maladie de la vache folle. Mais pour la Commission européenne, ce mode d’alimentation est aujourd'hui «conforme aux avis scientifiques les plus récents selon lesquels le risque de transmission d'ESB entre animaux non ruminants est négligeable pour autant qu'il n'y a pas de recyclage entre les espèces». Et d’ajouter : «la situation épidémiologique actuelle de l'ESB montre que l'UE est désormais dans la phase finale de l'éradication de l'ESB au sein de son cheptel bovin».

Les PAT seront, par ailleurs constituées «d’os, d’organes ou de tissus non consommés dans nos pays (ndlr : les pays membres de l’UE) et des chutes de parage, de préparation de la viande pour la vente au détail». Cette composition suscite des réticences chez les responsables musulmans en Belgique.

Un sujet nouveau pour les musulmans

«C’est un sujet nouveau pour la communauté musulmane, qui nécessite une étude approfondie au niveau théologique et scientifique», explique  Semsettin Ugurlu, président de l'Exécutif musulman de Belgique (EMB), interrogé par Le Point. En attendant, «nous nous référons à un cas similaire dans la théologie musulmane connu sous le nom jallâla : la consommation d'animaux qui se nourrissent d'impuretés au sens large», poursuit-il.  «Sur cette question précise, les théologiens musulmans sont partagés en deux points de vue. Certains disent qu'il est haram de manger des animaux qui se nourrissent eux-mêmes d'impuretés. D'autres, plus nuancés, disent qu'il est makrouh (ndlr : déconseillé) de consommer de tels animaux. «Ces deux points de vue peuvent être pris en compte par les musulmans dans l'attente d'une étude approfondie et spécifique», ajoute le président de l’EMB.

En France, le Conseil français du culte musulman ne s’est pas encore prononcé sur la question. En tout les cas, à partir du 1er juin prochain, les musulmans de France devraient avoir le choix entre trois types de poissons dans les marchés et les grandes surfaces, en l’occurrence : Les poissons élevés avec des PAT, ceux pêchés en mer et enfin ceux issus d’une  pisciculture sans protéines animales. 

a bon
Auteur : maB2rOc
Date : le 11 mars 2013 à 09h56
je ne fait pas du tous confiance a se soit disant juriste consulte et meme au soit disant savant marocains ,la sectes soufis et tres dangereuse il font carrement de association majeur je mangerai point se poisson , Allah a interdit le porc ! sinon qu'il ramene des preuves tires du livre d'Allah et de Sunna authentique du Prophete Mohamed Salla Allayli Wa Sallem de plus le Messager d'Allah nous a demande de s'eloigner du doute !!
Pas que le poissons!!!
Auteur : khayyam28
Date : le 09 mars 2013 à 11h08
Et pour les fruits et légumes cultivés avec du fumier de porc?

Dur dur la vie de RME.

Voilà une occasion ou Juifs et Musulmans pourraient s'unir afin de mettre la pression sur les décideurs!
il faut poser la question aux poissons.
Auteur : sarafansud
Date : le 09 mars 2013 à 10h54
halal ou pas .n'est pas la la question.nuisible ou pas pour la santé ,telle sest la question.
l'anguille est l'un des poissons le plus chèr.pourtant de quoi se nourrit il ? en partie de la chaire humaine.tout les noyés et les suicidés finissent dans son ventre.pourtant,on le consomme bien sans se poser de questions.
qui vous dit que dans les merguez,brochettes et autres kebab vous ne manger pas de porc ?
poissons
Auteur : georges
Date : le 09 mars 2013 à 09h53

DU poisson de cette sorte non merci !!

il en reste dans la mer , et en boite ,si celui ci pas bon ,
il reste le surgelé d'amerique du sud , et les sardines de Asfi en boite bien bonnes et naturelles .

boycottez le poisson d'élevage calibré et voilà c'est simple .
Cfcm
Auteur : laviedejoie
Date : le 08 mars 2013 à 21h47
Mdr, "le conseil francais du culte musulman ne s est pas encore prononcé", il le feront quand le gouvernement francais leur dira quoi dire, ce ne sont que des marionettes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com