Menu

Grand Angle

Sahara : Rabat expulse quatre eurodéputés

La semaine dernière, les autorités interdisaient à des Espagnols appartenant à une ONG, des Iles Canaries, pro-Polisario d’entrer à Laâyoune. Hier, la même mesure a frappé quatre parlementaires européens.

Publié
Le député européen slovène Ivo Vajgl (AFP/Archives)
Temps de lecture: 2'

Quatre eurodéputés, membres de l’ «Intergroupe sur le Sahara occidental», sont déclarés persona non grata par les autorités marocaines. A peine ont-ils atterri, hier, à l’aéroport de Casablanca qu’ils furent obligés de retourner en Europe, trois ont pris un vol vers Paris alors que le quatrième a embarqué à bord d'un avion vers Madrid. Laâyoune, était leur destination finale. Un déplacement, pourtant, annoncé il y a plus d’une semaine en vue de mener une enquêter sur la situation des droits de l’Homme au Sahara. Un voyage qui intervient une semaine après celui du chef de la Commission européenne, le portugais José Barroso à Rabat, au cours duquel a été annoncé le début de négociations pour un large accord de libre-échange avec le royaume.

Les autorités marocaines informées de la mission des eurodéputés ?

Apparemment, c’est le ministère des Affaires étrangères qui serait derrière cette décision.  C’est la version défendue par Willy Meyer, un eurodéputé de nationalité espagnole, grand défenseur du Polisario à Strasbourg. Dans des déclarations au site elmundo.es, il affirme que le département de Saâd Dine El Otmani «a adressé une lettre aux représentants du parlement européen afin d’expliquer que notre voyage est un acte de provocation parce que, à ses yeux, nous faisons partie d’une délégation pro-algérienne et pro-sahraouie, du coup il considère que notre visite n’est nullement amicale». Même son de cloche chez l’eurodéputé Ico Vajgl (de la Slovénie), affirmant dans un communiqué publié sur le site : www.alde.eu  du groupe des démocrates et des libéraux au PE (ADLE) que «les autorités marocaines étaient informées de la mission. Elle n’ont décidé son interdiction qu’au dernier moment». Une décision «inacceptable», conclut-il.

Le remake du scénario 2009 est envisageable

Cette affaire d’expulsion de ces parlementaires est appelée, à moyen terme, à connaître de nouveaux rebondissements. Les quatre eurodéputés comptent demander des explications à la présidence du parlement européen et la Haute représentante de l’UE, Catherine Ashton. Une pression qui pourrait conclure par l’envoi d’une mission d’eurodéputés au Sahara. Un remake du scénario  de janvier 2009. Lorsque Rabat avait donné son feu vert à une délégation parlementaire européenne, composée de quatre eurodéputés, dont deux Espagnols, de se rendre à Laâyoune. Officiellement, le rapport de cette mission n’a pas fait l’objet de discussion au sein du PE. Mais sa publication en mars 2009 par le quotidien El Pais l’avait rendu très célèbre et causé un moment de tension entre Rabat et le parlement européen. Une année plus tard, ses recommandations avaient été adoptées à une large majorité des eurodéputés à l’occasion du démantèlement du camp de Gdim Izik.

Auteur : SH-Hocine
Date : le 17 mars 2013 à 20h35
Les enjeux politiques et les accords secrets entre Général Franco et Mohammed V!

Le Sahara Occidental est un problème crée par des politiciens espagnols, coïncidant avec la mort de Francisco Franco qui avait signé des accords avec Mohammed V, comme signe de remerciement pour la participation des sauvages maures à la guerre civile, aux cotés des fascistes espagnols. Vue la gravité des conséquences de cette terrible guerre et ses retombées sur l´avenir de l´Espagne, après la mort de Caudillo, Juan Carlos devait faire quelque chose et convaincre l´opinion publique ibérique que le retour de sa monarchie pourrait servir l´ensemble des citoyens, malgré leurs divergences et les blessures qui n´ont pas encore cicatrisé.

Hassan II qui a survécu à son malheur, malgré les deux attentats de 1971 et 1972, profitant de la fin fatale de l´ami de son père adoptif, il exigea aux fascistes espagnols d´accomplir au moins un des accords établis entre El Caudillo et Mohammed V. En même temps, Juan Carlos a trouvé son occasion pour se montrer util aux yeux des fidèles de son éducateur Franco. Dans ce cadre, les deux monarques ont manœuvré, chacun selon ses intérêts. Ainsi, Hassan organisa sa marche verte et Juan se précipita, se présentant en personne à Laayoune, s´accordant le droit de devenir chef suprême des armées espagnoles! Cette manœuvre planifiée depuis la guerre du Rif contre Abdelkrim, elle a eu de l´écho à Madrid et à Rabat sous les applaudissements des propagandistes faisant l´éloge des deux monarques, qui à leur avis, ils avaient contribué par leur supposée sagesse ne faisant qu´étouffer une autre guerre entre maures et goths!

Depuis 1975, la presse radiophonique marocaine, elle ne fait que parler du Sahara où l´armée marocaine est enterrée loin des palais alaouites! Quant aux espagnols d´»Arias Navarro«, leur élite monarchiste sous les contraintes de l´Europe occidentale, ils ont accepté le dialogue avec les socialistes conformément aux autres accords remontant à San Juan de Luz´ 1947, suivis par les communistes depuis 1956! Ces secrets ont été pris en considération jusqu´au jour de la nouvelle constitution de 1978, stipulant des lois ne parlant que d´une amnistie, sans recours contre les criminels de guerre entre 1936 et 1939, les bourreaux, les fausses communes et l´indemnisation des victimes, comme conclu entre Juan Carlos, Mario Suarez et Filipe Gonzalez. La loi de l´amnistie a établi la commutation de sa peine par l´Exil! De ce fait, quelques 700 prisonniers ont récupéré leur liberté, parmi eux, 300 n´ont ce droit qu´à l´étranger. Il a fallu attendre le mandat de Zapatero l´an 2004 et qui n´est que le petit fils d´un républicain fusillé par les nationalistes. Toutefois, de cette évolution à la Don Quichotte, on a commencé à solliciter l´exhumation des corps ensevelis dans des fausses communes, remontant à 1936.

En conclusion

La transition en Espagne s´est effectuée sous un schéma triangulaire incluant des franquistes, l´élite intellectuelle et les opposants, tous au sein d´un premier gouvernement dont les ¾ n´ont été que membres principaux de la dictature franquiste, toujours secoués par des attentats basques et le séparatisme catalan. Quant aux socialistes, la caisse noire qui a financé les actions du Gal, malgré le résultat de leur œuvres, la modernisation de toute l´Espagne, les Jeux Olympiques de Barcelone´1992, la foire internationale de Séville et l´incorporation à l´Union Européenne, cette caisse noire et la fuite de José Roldan qui fut directeur général de la garde civile et proche ami de Gonzalez, elles continuent á discréditer les socialistes, malgré tout ce qui pèse sur la droite toujours mitad fasciste, mitad démocratique.

Concernant »Marueccos« sous l´usure de cette langue guerre des sables entre la monarchie alaouite et nos frères sahraouis, ce Maroc en mains de la »grande nation de gaullienne et socialiste«, ses nombreux partis politique, leurs élites et le parlement des analphabètes (parmi lesquels des traders du haschich), ils restent tous fidèles serviteurs du moyenâgeux résident général et prédateur de ses sujets les plus ignorants et les plus misérables!

Samya bnt Al Houcine
mordiendo la cola
Auteur : Anti-
Date : le 11 mars 2013 à 17h32
Cada día los marrroquí sufren continuas violaciones de derechos, cuando el consulado rechaza el vizado a padres y madres a visitar sus hijos/as, y que verguenza cuando les piden remesas de envío ??!!
plein derriére
Auteur : baba dy
Date : le 11 mars 2013 à 11h02
ils sont trop gentilles ces marocains.
Il fallait les arreter et les mettre en examen.or ils sont des

pros terroristes,ils aurons beaucoup à nous apprendre sur cette aurganisation , ils doivent repondre pour ce soutient au polizbel,qui les paye ? pour mener cette compagne etc...
je dis au Marocains le sahara est libérée il y a plus de 37 ans maintenant concentrez vous sur la recuperation de tindouf,bachar et la mauritanie.
@lotfizakaria
Auteur : motao-1
Date : le 08 mars 2013 à 22h12
@lotfizakaria, c'est pas un commentaire, c'est la réponse adaptée à tes idioties.
motao-1
Auteur : lotfizakaria
Date : le 08 mars 2013 à 18h51
nul ton commentaire...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com