Menu

Grand Angle

Le Maroc veut organiser le retour des MRE au bénéfice de l'UE

Le ministère des MRE cherche actuellement des consultants pour définir sa stratégie de réinsertion des MRE qui reviennent au pays à cause des conditions de vie difficiles en Europe, avec la crise. Le Maroc aidera ainsi bientôt l’Union européenne à renvoyer chez eux des immigrés un peu trop pauvres.

Publié
/DR
Temps de lecture: 3'

Le Maroc se transforme, toujours un peu plus, en fer de lance de la politique migratoire européenne. Depuis le 28 février, le ministère des MRE recherche des consultants pour définir sa «stratégie de réinsertion des migrants de retour». Ceux qui correspondent aux critères définis par le ministère, sur son site, ont jusqu’au 15 mars, pour envoyer leurs propositions. Le Maroc veut réintégrer les MRE mais pas n’importe lesquels : ceux qui vivent des temps difficiles. Cette décision a toutes les raisons de plaire à l’Union européenne, trop heureuse de se débarrasser de quelques pauvres, en pleine crise économique.

Cette politique est nouvelle, au Maroc, qui «a toujours plus fondé sa stratégie politique sur les transferts financiers et les transferts de compétences, avec les échanges universitaires», explique Thomas Lacroix, chargé de recherche au CNRS, pour le laboratoire Migrinter, spécialiste des migrations internationales. «Beaucoup d’autres pays, comme le Mexique, qui ont une forte proportion de diplômés qui sont partis, ont entrepris une politique d’aide au retour des migrants qualifiés», précise-t-il. Au contraire, le Maroc s’intéresse, pour sa nouvelle stratégie, aux Marocains qui sont en situation économique difficile à l’étranger.

Le Maroc prend le relai

«Ce n’est pas la première fois que le ministère s’intéresse à ce sujet», tempère, Fatima Tigratine, chargée de la cellule pour l’appui et l’accompagnement des investissements MRE, à la Direction des immigrés du ministère des MRE. «Jusqu’ici, il n’y avait pas de stratégie globale, mais il existait des programmes avec l’OIM [Organisation Internationale pour les Migrations, ndlr], le PNUD [Programme des Nations Unies pour le Développement], AFD [Agence Française de Développement], l’OFII [Office Français de l’Immigration et de l’Intégration]», explique-t-elle.

En somme, jusqu’à présent, l’externalisation de la politique migratoire européenne, concernant l’aide au retour volontaire des migrants en difficultés économiques dans leur pays d’accueil, était réalisée par des organisations étrangères ou internationales, à présent, le ministère des MRE veut se charger de la coordonner.

Financé par la Coopération belge

Dans l’actuelle recherche de consultants par le ministère des MRE, la présence de ces organisations extérieures est encore bien réelle. L’OIM Rabat analysera, notamment avec le ministère, les candidatures des consultants qui répondront à l’appel public. Clothilde Caillault, chargée de mission à Dom'Asile, explique, dans un article, que «sur le terrain, dans un pays comme le Maroc, l’OIM se comporte comme un prestataire de services, dédié en priorité à ses contributeurs financiers, plutôt que comme une organisation poursuivant sa propre stratégie.» Dans le cas de la mission de consulting publié le 28 février, justement, ce n’est pas le ministère des MRE, mais la Coopération belge qui apporte le financement : 300 000DH.

Selon Thomas Lacroix, «la gouvernance des migrations concertée de façon internationale est pratiquement impossible parce que les pays du Sud veulent une émigration qualifiée de courte durée et une émigration peu qualifiée de longue durée, alors que les pays du Nord préfèrent tout le contraire : une immigration qualifiée de long terme et une immigration peu qualifié de court terme.» S’établit alors un rapport de force et, à ce jeu là, l’Union européenne gagne.

Projet utile

Si cette nouvelle stratégie d’aide à la réinsertion des MRE est clairement initiée en réponse aux désirs des pays du nord de la Méditerranée, elle correspond, également, sur place, au Maroc, à une réalité concrète. « Après la crise de 2009, il n’y a pas eu un mouvement de retour massif, mais un bon nombre d’entre eux veut revenir et essayer de se réintégrer», explique Fatima Tigratine.

Depuis 3 ans, le phénomène est net, selon Bérangère El Anbassi, conseillère élue de l'Assemblée des Français à l'étranger, «beaucoup avaient une situation difficile en France : des familles au chômage qui ne vivaient que du RSA ou des allocations familiales», explique-t-elle. Autant de personnes qui apprécieront de bénéficier d’une aide à la réinsertion qu’elle qu’en soit l’origine.

Il y a d'autres solutions
Auteur : hb.one
Date : le 19 mars 2013 à 15h39
Salam,
Pourquoi demander au MRE, marocains résidant à l'étranger de plier bagage et retourner au Maroc.
Il y a d'autres solutions, prendre une année sabattique pour tester si la vie est possible au Maroc avec tous les aléas qu'on connait. Certains marocains vivant en Europe créent aussi des business au bled et y vont 3 mois par an. Avec la mobilité bon marché, internet et les moyens de communication, ça ne sert plus à rien d'aller vivre en permanence au Maroc à moins que vous soyez un pensionné avec votre maison ou appartement déjà payé au bled. Franchement, vous vous cassez la tête pour rien, tout ça c'est de la politique politicienne qui nous dépasse. Ca ne concerne que trois tondus et un pelé.... :)
A+
Le plan de re-inserer les RME... laissons les tranquilles
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 18 mars 2013 à 02h10
@Colere59, en lisant votre commentaire, vous avez le droit d'etre en colere.
@berhoc, merci pour le support moral, meme ci vous avez dis dans un commentaire precedant et je cite:
'Tu peux ne pas venir au Maroc, je pense que personne ne t'oblige à le faire et régale toi ailleurs où c'est moins cher :) '
Il y a une mentalite de 'Ils ne savent rien', 'ils ont beaucoup d'Ag'.
Je ne comprends pas comment nos responsables (Palais et gouvernement) voient les choses, sachant tres bien qu'ils sont AVEUGLES mais avec un odorat tres puissant.

Dedicace a vous tous. Je t'aime YABLADy

http://www.youtube.com/watch?v=MYAVOg6tWWU

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
@coleredu59
Auteur : berhoc
Date : le 12 mars 2013 à 17h06
Je sais très bien que vous aimez le Maroc sinon vous ne serez jamais venus poster sur des actualités le concernant :) Je n'ai aucun doute la-dessus.

Crois moi, cela me fait mal d'apprendre qu'un MRE soit spolié dans son pays d'origine, Dieu sait combien de MRE sont victimes de cela, votre pays vous doit du respect et de la considération et comme je l'ai déjà dit, si vous décidez de ne plus rentrer, je vous comprends car vous avez décidé ainsi suite à votre expérience. C'est mieux de ne pas rentrer que de rentrer contre votre volonté et convictions.

Je sais très bien que nos différents gouvernements successifs n'ont pas su établir un lien solide avec vous et ils en sont responsables.

Sincèrement, toutes mes compassions et comme on veut que notre pays s'améliore, on veut aussi qu'il intègre aussi ses ressortissants à l'étranger dans ce principe d'amélioration, en tout cas c'est ma vision et crois moi, c'est ce que pensent beaucoup de marocains ici.
Dernière modification le 12/03/2013 17:16
berhoc
Auteur : coleredu59
Date : le 12 mars 2013 à 16h29
nous l'aimons tout autant que toi le maroc .
ce que vous n'arrivez pas a comprendre chez le rme , c'est toutes les injustices que nous avons subi ( escroquerie ect) pour un nombre dont je ne connais pas le chiffre . Ce problème l'état ne préfère pas le soulever. pire encore, ils préfèrent ignorer, tout en sachant!!!
que pouvons nous penser dans pareil cas? complicité.
ces affaires marquent les esprit et a traumatisé grand nombre d'entres nous.
les rme en genéral, ne viennent plus comme auparavant au maroc. Même les chibanis!
y a un gros problème au maroc!!!
la dernière fois que je suis allé au maroc, c'était en 1999 et j'y suis retourné en 2011 et je ne comptes pas les aller et retour et toutes les dépenses( plusieurs milliers d'euros) car nous avons été escroqué. le justice nous à ignoré voir méprisé!!!!!!!
après ca, que pouvons nous penser du maroc et de ces habitants!
nous ne sommes pas les seuls et je suis sur que nous pouvons dire des centaines de rme voler en toute impunité.
en quelques mots la plupart n 'ont qu'une defintion du maroc." pays de voleurs "*
c'est la triste réalité.
@... @.... @... Vous ETES TRES TRES... Xcelant.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 12 mars 2013 à 05h30
Quelques points: REVENONS au Sujet.
Xcuzer l'ordo-graphe. A rappeller: Le Titre et je cite: ' Le Maroc veut organiser le retour des MRE au bénéfice de l'UE Publié le 05.03.2013 à 17h00 | Par Julie Chaudier
Julie Chaudier'

Personne (XYZ) quelque soit le NOM et/ou le STATUS MARITAL.

Hypothese# 1: Situation Familiale: ??? Enfants: Oui - Non. Si oui. SVP NE ME DITES PAS COMMENT et COMBIEN. Merci.
Si Non: Etonnant: SVP NE ME DITS PAS Pourqoui?
Il est de mon devoir et par la loi, Vous etes un(e) MAROCAIN(e)? oui ou Non. SVP Repondez O/N. Je ne veuz pas entendre Mon pere/ Ma Mere....?
Tres bien. On a clarifie la SITUATION???.
- Pourqoui retourner au Maroc? .....
- Tres bien. Tres bien. Je Comprends rien. Mais je ne Comprends rien?
- Pourqoui retourner au Maroc?
- Tres bien. Tres bien.TANT-DIS-QUE. LOOP....
- J'ai receu un appel tel. Non un txt. Non un YA RABI SALAMA.
- Je ne con-prend-pas.
- Moi non +.
- (Non +). Veut dire (-).
- Je suis un con-prend....
- Revonos a notre Sujet:
Hypothese# 2: KalifiKations Profecionals:
- Pourqoui retourner au Maroc? .....
- Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais je ne Comprends rien?
- Kill age avez-Tu (comme tuer)
- Est ce que vous pouvez nous exliquer le Difference entre: Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais je ne Comprends rien?
- REVENONS AU SUJET: L'appel d'offre. Le Cahier de Charge. La Contribution....

Hypothese# 3: En ce temps, j'espere que VOUS n'ETES PAS KALIF. Puisque vous n'avez pas repondu
aux questions mentionees en Hypothese# 2: KalifiKations Profecionals:

Hypothese# 4: Je suis EDUKE, KALIPHIE, J'AIME MON PAYS.
- Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais Quel pays?
- Le MAROC BIEN SUR.
- Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais JE NE SUIS PAS SURE.
- Je suis la FEMME DE .....
- Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais MADAME VOUS ETES.....

Hypothese# 5: Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais JE me demande pourqoui VOUS; et pas les AUTRES?

Hypothese# 6: Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Vous etes un TBIB. Je Comprends Bien bien DOCTEUR de la tete (NORONES) pour ne pas dire FOUS. Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais

Hypothese# 7: Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Vous etes membre de la famine CHABA, LABHIMA, BEN-EL-KERANE, ....

Hypothese# 17: Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Vous etes membre de la famine des ambassadors de l'ane 2013.

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com