Menu

Breve

Belgique : Une école pour imams ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Exécutif des Musulmans de Belgique propose la création d’une école d’imams permettant à la Belgique de se doter de religieux intégrant cultures néerlandaise et wallonne. «Une école secondaire destinée à leur formation et à leur entrée ensuite dans une faculté universitaire de théologie résoudrait le problème. Cela permettrait de disposer d’imams formés en Belgique, parlant les langues du pays et connaissant le contexte et la culture belges», assure Ugurlu Semsettin, président de cet exécutif des Musulmans, rapporte Sudinfo.be, aujourd'hui, lundi 4 mars.

Il répond au ministre belge des affaires étrangères Didier Reynders qui a annoncé, samedi 2 mars, dans le quotidien du groupe Sud Presse, vouloir surveiller les imams installés sur le territoire tout en collaborant avec le culte musulman. Cette initiative mettrait fin au système d’importation d’hommes de culte provenant des pays du Maghreb et de la Turquie et d’endiguer, selon le ministre, «des mouvements radicaux, fondamentalistes, et que des Belges partent en Syrie, vers le nord du Mali pour se battre aux côtés des troupes jihadistes.» Actuellement, le gouvernement étudie un plan de lutte contre le radicalisme religieux.

Oui, mais....
Auteur : KENYOO
Date : le 04 mars 2013 à 16h23
Je me demande quel seront les matières enseignées pour la formation de ces imams ? Certes, le Coran et les Hadiths sont la bases, mais cette formation pour rentrer dans le moule d'une société laïque, sera forcement politisée ! Je suis bien sûr contre tout prêches qui prônent la violence, le communautarisme, ou pire l'établissement d'un khalifat en occident ! Mais, ne nous trompons pas, l'importance d'une telle formation doit être à la hauteur des défis de notre époque, un enseignement, une méthodologie digne des savants les plus érudits qui mèneront la Oumma dans la voie du juste milieu et du bien vivre ensemble ! Pour finir, un aspect très important de cette formation devra contenir une étude approfondie de l’eschatologie islamique, tel que l'enseigne Cheikh Imran El Hossein !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com