Menu

Grand Angle

Torture au Maroc : Le rapport intégral accablant de Juan Mendez

Lundi 4 mars est une journée cruciale pour  les autorités marocaines. A Genève, le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture doit rendre son rapport intégral sur la mission qu’il a effectué du 15 au 22 septembre dernier au Maroc y compris au Sahara. Yabiladi détient une copie du document, en voici les grandes lignes.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Juan Mendez, rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, a tenu, dans l’introduction de son rapport, présenté, aujourd'hui, lundi 4 mars, à Genève, à remercier le gouvernement d'Abdelilah Benkirane de l’avoir invité à se rendre au royaume. De même, il «perçoit l’émergence d’une culture des droits de l’homme et une volonté de la part de différentes autorités, notamment le ministère des Affaires étrangères et la Délégation interministérielle aux droits de l’homme, de bâtir une culture institutionnelle qui permette d’interdire et de prévenir la torture et les mauvais traitements.» Les amabilités s’arrêtent là. Place aux observations critiques. L’argentin note que «la torture et les mauvais traitements n’ont pas disparu» et constate que «la pratique des traitements cruels persiste dans les affaires pénales de droit commun.»

Il appelle donc Rabat à modifier son code pénal, notamment l’article 231/1, afin qu’il «mentionne expressément et érige en infraction la commission d’actes de torture par le biais de tierces personnes». Juan Mendez souhaite que la participation des agents de la sûreté aux actes de tortures soit punie.

Le rapporteur de l’ONU ne semble guère convaincu par le chiffre officiel fourni par le gouvernement sur le nombre de membres des forces de l’ordre qui ont fait l’objet d’une enquête, durant les quatre dernières années, pour des actes de tortures et de violence. «La plupart des 220 agents susmentionnés sont encore en examen ou ont été déclarés non coupables. Les rares policiers qui ont été reconnus coupables ont été condamnés à des peines légères telles qu’une amende ou une suspension.» déplore Mendez.

Mendez préoccupé par «des mauvais traitements systématiques pendant la détention»

Samedi 2 mars, lors du journal de 21 heures de 2M, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, anticipant la teneur du document de Mendez, a insisté sur le fait que la pratique de la torture demeure très isolée et n’est l’œuvre que d'initiatives personnelles.   

Le rapporteur de l’ONU ne partage ce discours lénifiant de la réalité. Dans son rapport il note avoir «reçu des témoignages crédibles au sujet de pressions physiques et mentales exercées sur des détenus pendant les interrogatoires dans des affaires de droit commun et, plus particulièrement, dans des affaires touchant la sûreté de l’État. Ces témoignages sont largement corroborés par des rapports médico-légaux».

L’Argentin se dit, par ailleurs, «vivement  préoccupé par plusieurs témoignages relatifs au recours à la torture et aux mauvais traitements dans des cas présumés de terrorisme ou de menace contre la sécurité nationale». Et d’ajouter que «dans de telles circonstances, des actes de torture et des mauvais traitements systématiques pendant la détention et lors de l’arrestation peuvent être relevés».

Usage excessif  de la force contre les manifestants

A l’instar du dernier communiqué d’Amnesty international à l’occasion du deuxième anniversaire du Mouvement 20 février, le rapporteur spécial « a reçu des informations crédibles concernant l’usage excessif de la force par la police pendant des manifestations à Rabat et dans plusieurs autres villes en février et en mars 2011» et lors «des événements du 15 mai 2012 à Rabat, à Fez, à Tanger et à Témara, localité où les manifestants réclamaient la fermeture du centre de détention, d’après les allégations, secret de la ville. En outre, il a reçu des informations selon lesquelles, le 29 mai 2012, une manifestation organisée dans la ville de Safi a été violemment dispersée par les forces de sécurité. Un manifestant, sauvagement battu par les forces de police, a succombé à ses blessures le 2 juin 2011.» Mendez fait référence au décès de Kamal Ammari, un membre d’Al Adl wal Ihassane.

Procès Gdim Izik aucune enquête sur les allégations de torture

De son séjour au Sahara, le rapporteur de l’ONU «a reçu des témoignages crédibles sur la pratique de la torture et des mauvais traitements dans la prison de Laâyoune, notamment les viols, les passages à tabac et la mise à l’isolement pendant plusieurs semaines, en particulier de détenus accusés de participation aux activités en faveur de l’indépendance». Il a, également, constaté « un surpeuplement extrême des locaux avec des conséquences néfastes pour l’hygiène, la qualité de l’alimentation, l’accès aux soins et l’état de santé générale des détenus».

Concernant le verdict du procès Gdim Izik, Juan Mendez note «avec préoccupation que les allégations de torture et de mauvais traitements pendant la période de presque deux ans qui a précédé les procès, n’ont fait l’objet d’aucune enquête. Le fait que l’affaire soit devant un tribunal militaire plutôt que civil contribue au manque de transparence et au refus d’enquêter sur les allégations de mauvais traitements.»

Le rapporteur spécial regrette que ses réunions avec la société civile au Sahara «aient été surveillées par les autorités et les médias et que les caméras aient été présentes à son arrivée dans tous les lieux où il s’est rendu. A Laâyoune, en particulier, cela a créé un climat d’intimidation ressenti par bon nombre de personnes qu’il a interrogées pendant sa visite».

Eloges au travail effectué par le CNDH

Si le gouvernement est la cible des critiques de Mendez, le CNDH s’en sort plutôt avec les honneurs. «Force est de reconnaître que le CNDH a créé des mécanismes de surveillance de plus en plus efficaces pour de nombreuses violations des droits de l’homme, notamment la torture et les mauvais traitements. Ces mécanismes, qui sont effectifs dans toutes les régions, y compris au Sahara occidental, ont été mis en place après la création des sections régionales du Conseil. Ils devraient être appuyés et améliorés, et les autorités devraient respecter leurs conclusions et appliquer leurs recommandations».

Juan Mendez note avec satisfaction que le CNDH «jouit d’un libre accès aux lieux de détention et que les conditions carcérales sont de plus en plus documentées. Il se dit toutefois préoccupé par l’accès très restreint des organisations non gouvernementales aux lieux de détentions.»

hahaha !
Auteur : cheikhManba
Date : le 05 mars 2013 à 16h01
Mdr tes bien drôle toi ! Ton pays est une horreur ! Aucune liberté ! Quand les civiles ont voté massivement pour le F.I.S la France à ordonné à c'est marionnettes du fln de tout annulé je te laisse te souvenir des méthodes employés pour imposé leurs idéologie ! 300000 morts ! ! ! Tout cela au nom de votre mère patrie la France qui refusé de voir une république islamique à proximités de c'est intérêt stratégique ! Moi par contre je n'est rien à craindre au Maroc ! Les États-Unis sont nos vieux amis 200 ans que nôtre amitié dure ! Ils nous aides beaucoup et nous soutienne toujours et nous non jamais trahie contrairement à vos dirigeants que l'ont à nouri logé protégé et armé et le jour de l'indépendance ils nous enfonce un couteau en plein coeur ! Alors ton exemple de "démocratie" tu peu le gardé !
Torture au Maroc
Auteur : stoun63
Date : le 05 mars 2013 à 12h52
Franchement ils sont fou les subsahariens de venir au Maroc pour essayer d'immigrer en europe, ils devraient aller en Algerie, le pays des merveilles, des droits de l'homme ou tout est parfait ,tout est propre pas de chomage , ou tout le monde est nourri a un logement , le meilleur transport du monde..ect bref le paradis quoi.. .....................................WAFIIIIKKKKOU( REVEILLE VOUSI) DZ69 et tes semblalbes et arretez de vous doper , reveillez vous et regarder un peu autour, vraiment autour de vous et apres peut etre chez les autres...;bien sur si sa vous soulage vous pouvez voir chez nous mais franchment vos remarques et vos conseils ..on vois bien le resultat chez vous.
je ne dis pas que c'est mieux chez nous mais pour l'exemple ,nous a GDIM IZIK on a ete idiots de penser qu'on pouvais discuter avec ses terroristes pour regler le probleme ,'on aurai du faire comme vos generaux a IN Amenas , eux ils onls envoyes l'armee pour raser tous le monde, les terroristes,les otages et les algeriens...alors .ca c'est les droits de l'homme....!!!!
Pour ce qui de Mr Mendez et son rapport , c'est bizarre mais il ne rapporte rien sur l'amerique latine, mais apparememt la aussi c'est parfait ...le venezuela de Chavez, les FARC en Colombie, les freres Castro a Cuba les Favellas au Bresil ...et j'en passe .....que du bonheur
Stupide nationalisme
Auteur : bidaoui31
Date : le 05 mars 2013 à 07h46
DZ69, ce nationalisme bête ne te servira à rien, car tout le Maghreb est soumis. Tous les régimes se ressemblent.
Si tu as à redire sur le roi, n'oublies pas qu'il y'a aussi à beaucoup redire sur les généraux (Taoufik, gnaizia, nezzar..) qui étaient dans l'armée Française lors de la révolution Algérienne et qui Aujourd'hui l'ont spoilé, et qui embrasse la main de la France (leur mère nourissiére).
N'oublies pas que 20ans avant, ils ont annulé le choix du peuple, plongeant le pays dans le KO.
Arrêtes alors d'admirer ton fouetteur, ni le Maroc ni l’Algérie ne sont des démocraties, et les deux pays s'inclinent devant l’Amérique (Si nous on leur ouvre notre marché et nos ports comme des esclaves, l’Algérie leur a ouvert les portes du désert pour exploiter le pétrole et le gaz comme ils veulent).
Il n'ya que les Marocains et les Algériens attardés mentaux qui se jettent des pierres en disant que "c'est mieux chez moi", les vrais eux ont un respect profond pour leur voisins.
cheikh manba y a pas besoin de te torturer tu parles a tort et à travers!!!!!
Auteur : DZ69
Date : le 04 mars 2013 à 23h04
manba tu devrais tenir ta langue sinon tu risques de faire un tour au commissariat et tu vas gouter au baton toi aussi, tu verras si c'est une démocratie le maroc. Si après enquète l'onu dit que le maroc torture pourquoi t'accuse l' amérique et la cia de torturer ? C'est ton pays qui est visé et toi tu critiques le meilleurs allié de ton roi ?On t'a pas expliquer que c'est interdit de dire du mal des américains dans ton bled ? Le jour ou t'auras un passport Algérien tu pourras le faire librement pas avant. Attention a toi. Ton pays est l'esclave de l'amérique et ton roi est d'accord avec ca, il est une marionnette entre leur main. C'est l'amérique qui lui demande de torturer et faire le sale boulot et c'est l'amérique qui envois l'onu pour le punir et le rabaissé. Vous avez que ce que vous mériter.
Mdr
Auteur : sahraoui781
Date : le 04 mars 2013 à 18h41
En plus tu ne sais pas lire , tu lis que le titre ou koi ??? Mais avec qui je perd mon temps ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com