Menu

Grand Angle

France : Les anciens mineurs marocains obtiennent la condamnation des Houillières

Après des années de combat acharné, dix anciens mineurs marocains qui avaient intenté un procès aux ex-Houillières pour discrimination, viennent d’obtenir gain de cause, devant la Cour de cassation. Ils estiment avoir gagné en dignité, mais regrettent le fait que le gouvernement marocain soit honoré par ce verdict, alors qu’il n’a quasiment rien fait pour aider ces chibanis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Enfin ! Plus de recours possible. L’Association Nationale de Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM), gestionnaire des biens des ex-Houillères, versera une indemnité de 40 000 euros à chacun des dix anciens miniers marocains. La cour de cassation a rejeté l’appel formulé par les ex-Houillières du Nord/Pas-de-Calais, mercredi 27 février, confirmant ainsi leur condamnation pour discrimination envers ces Marocains, rapporte l'AFP. 29 ans que l'association se bat pour ce verdict.

«On a gagné la dignité»

Selon l’avocat des demandeurs, Me Marianne Bleitrach, «c'est une grande victoire sur la discrimination dont ils ont été victimes», rapporte La Voix du Nord. On est «allé les chercher pour travailler dans les mines et quand les mines ont fermé, on ne voulait qu'une chose, c'est qu'ils rentrent chez eux», a-t-elle ajouté.

«On a gagné la dignité avant d’avoir gagné de l’argent. Elle n’a pas de valeur, ça ne s’achète pas», indique à Yabiladi Abdellah Samate, président de l'Association des anciens mineurs marocains du Nord, créée en 1989. D’après lui, les Français, depuis les années 60 et 70 ne les ont pas «considérés comme des hommes à part entière». Il se souvient encore des réponses qu’ils pouvaient recevoir à chaque fois qu’ils demandaient à être payés plutôt que d'être logés directement par les Houillières : «vous êtes d’origine marocaine et pas européenne».

Le combat, ils l’ont mené pratiquement seuls. Ils se sont engagés dans la bataille en 1984, après la fermeture dans les années 1980 de la plupart des mines du Nord. Mais ils ont mis longtemps avant de commencer à se faire entendre quand ils ont reçu l’aide de leur avocat. En 2008, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) met en demeure les Houillières. La Halde reconnaît la discrimination subie par les ex-mineurs marocains.

En 2009, l’ANGDM (les Houillières) propose à chacun des dix mineurs la somme de 14 000 euros pour clore l’affaire. Mais les Marocains, au-delà de l’argent, souhaitent rétablir leur honneur. Ils saisissent alors les Prud’hommes. Le 19 mars 2010, les Prud'hommes de Douai condamnent les ex-Houillères à verser 40 000 euros à chacun des anciens mineurs. Celles-ci font appel.

En avril 2011, la cour d’appel de Douai reconnaît, à son tour, aux mineurs marocains le droit à cette indemnité. Mais l’ANGDM ne bouge pas le petit doigt. Après avoir manifesté leur ras-le-bol, les miniers marocains saisissent la Cour de cassation qui vient de leur donner raison. 

«Le gouvernement marocain sera content alors qu’il ne nous a jamais épaulés»

Les anciens mineurs sont heureux de cette issue, cependant «le gouvernement marocain va être content, alors qu’il ne nous a jamais épaulés», déplore Abdallah Samate. «Il ne faut pas qu’on parle uniquement de la France, remarque-t-il. Si nous avons été discriminés, c’est parce que le Maroc ne parle pas de nous, dans ses relations diplomatiques avec l’hexagone. Aujourd’hui, on essaye de corriger toutes les erreurs du passé».

M. Samate reconnait toutefois que son groupe a reçu un léger soutien de l'Etat marocain lors de la caravane organisée en novembre dernier dans le sud du pays, pour recenser les anciens miniers. «Le ministère des MRE nous avait donné un coup de main symbolique», indique-t-il. Mais que représente cela pour 29 ans de bataille ? Le nombre de mineurs à avoir été victimes de discrimination, comme les 10 Marocains qui se sont battus pendant 29 ans, est estimé à près de 1600. «C’est à eux de faire les démarches», indique M. Samate.

Mineurs marocains...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 04 mars 2013 à 12h00
Oui,ils avaient raison de se défendre et de réclamer.
Tout travail mérite salaire : français ou étranger la Loi est la même pour tous : ç travail égal,salaire égal.
Droit et la Justice sont là et confirment...
Félicitations à ces mineurs marocains qui n'avaient pas baissé les bras et bravo à l'Avocate...
LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE : la devise de la République Franbçaise...
Les anciens mineurs marocains des Houillères du Nord
Auteur : NOIRLIL
Date : le 03 mars 2013 à 23h52
Pot de terre contre le pot de fer, David contre Goliath, une victoire de ces courageux chibanis à saluer chaleureusement d'autant qu'ils ont entamé ce combat seuls ou presque, il ne faut jamais s'avouer vaincus ni baisser les bras avec de la bonne volonté on peut faire bouger les lignes ,retrouver sa dignité et obtenir réparation. Rappelons que ce sont les stés minières qui ont été les chercher dans leurs villages du Sous dans les années 60-70 en le promettant "monts et merveilles" mais ils ont vite déchanté car parqués dans des corons et ils étaient une proie facile aux maladies et plus tard à la silicose la maladie du charbon. Voyez-vous, nous avons eu le même problème au Maroc, dans la région de l'Oriental, Jerada une ville qui a été un haut lieu d'extraction du charbon, où l'espérance de vie ne dépassait pas la cinquantaine à cause justement de la silicose, aujourd'hui la mine est fermée avec toutes les conséquences socio-économiques que cela a engendré, mais au Maroc il n'y a pas eu de réparation ou très peu, c'est à méditer...
Nous venons de perdre un grand résistant Stéphane HESSEL, durant toute sa vie il a combattu les injustices, dénoncé les oppressions de par le monde, il faut toujours relever la tête.
Merci à ces chibanis pour leur leçon de courage.
bien VU
Auteur : georges
Date : le 02 mars 2013 à 10h33
oui
ils ont obtenu et c'est normal ,
mais si c'etait au maroc , ils n'auraient jamais rien eu
ni un emploi paye a ce niveau , ni rien derrière ,
et sur , je nepense pas que leur consulats aient ete d'une aide precieuse , quand on leur ecrit ils ne repondent jamais.
D'ailleurs au maroc la corruption est telle que faire aboutir
une decision de justice ,est affaire de flouz , pas de flouz pas de justice c'est clair , ainsi çà désengorge les tribunaux,et ce 60ans apres le mandat !!!
dans quelle civilisation etes vous !!!!
Bravo
Auteur : tayron 91
Date : le 01 mars 2013 à 20h36
Bravo et félicitation a ces chibanis c'est dommage qu'ils ne se soient pas prit plutôt pour revendiquer leurs droits car malheureusement la plupart sont illettré et ne connaissent pas leurs droits je tient a félicité cette association aussi et les personnes qui ont aider ces chibanis Quand a l'ambassade du Maroc et le consulat du Maroc et le ministère fantôme des mre vous n'avez que mon mépris je n'ai pas envie de parler de ça car je risque de vomir mon dîner alors que ces chibanis on envoyer de l'argent toute leur vie de labeur au Maroc et c'est comme ça qu'on les remercie honte sur vous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com