Menu

Grand Angle

UE-Maroc : Réadmettre les clandestins en échange de visas pour les Marocains

Manuel Barroso, président de la Commission européenne, en visite au Maroc, aujourd'hui, propose au Maroc d’accepter de réadmettre les clandestins subsahariens arrivés en Europe en passant par le royaume chérifien, en échange l'Union faciliterait l'accès aux visas pour les Marocains. Rabat serait enfin favorable à l'accord, mais des points de divergences opposent encore les deux parties.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cecilia Malmstromn commissaire européenne en charge des Affaires intérieures et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne sont en visite à Rabat, aujourd'hui, vendredi 1er mars. Objectif nodal de la Commission : faire en sorte que le Maroc accepte enfin de recevoir les migrants clandestins non marocains que l'Union européenne expulse, si ceux-ci sont passés par le Maroc pour arriver dans l'UE.

Si jusqu’ici l’UE n’avait fait que demander au Maroc d’accepter la réadmission des clandestins subsahariens sans lui proposer, du moins officiellement, de contrepartie, Manuel Barroso et son équipe arrivent avec une proposition concrète. «Pour la Commission, le deal porte sur des négociations de facilitation des visas», indique à l’Economiste, Stefano Manservisi, à la tête de direction générale «Mobilité et transports» de la Commission européenne (dite DG MOVE). Une information confirmée par le José Manuel Barroso dans une interview accordée au journal Le Soir, aujourd'hui : «l’objectif [est] de promouvoir la mobilité des échanges entre nos peuples et aussi de maitriser les flux migratoires dans notre intérêt commun», a-t-il souligné.

Rabat favorable

«Ce point a été bien compris par les amis marocains et c’est ce qui fait que nous allons maintenant aller de l’avant», affirme M. Manservisi. Après avoir refusé pendant des années cet accord de réadmission que l'UE veut lui imposer, le Maroc pourrait enfin y être favorable, maintenant que l’UE fait une offre intéressante. «Nous avons bien avancé sur les dispositions de cette déclaration et nous espérons qu’elle pourra être adoptée très rapidement», a indiqué à L’Economiste Menouar Alem, ambassadeur du royaume auprès de l’UE.

Selon le DG de la DG Move, le Maroc a pris son temps concernant ce dossier parce qu’il «ne voulait pas être traité de gardien de la forteresse Europe». En juin, l'an dernier, le ministre des Affaires étrangères, Saad El Othmani avait été lui même refusé un tel accord : «sur la question migratoire, le Maroc refuse de jouer le rôle de gendarme de l’Europe, et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas signer l’accord relatif à la circulation des personnes», même si dans les faits, le plus discrètement possible, le Maroc assume souvent ce rôle. Il a été surpis plus d'une fois en train de recevoir, des mains de la garde civile espagnole, des migrants subsahariens parvenus clandestinement dans l'une ou l'autre des enclaves espagnoles.

M. Manservisi estime qu’il est, cette fois, fort probable que la rencontre de Rabat aboutisse «à un accord politique». Si tel est le cas, le Maroc sera le premier pays en Afrique du Nord avec qui l’UE lancera des négociations de facilitation des visas.

Refuse de payer pour le laxisme algérien

Cependant, deux points importants opposent, actuellement, Rabat et Bruxelles. D’une part, l’UE souhaite l’abrogation des accords bilatéraux après la conclusion de celui sur la réadmission. Mais le Maroc estime que ces accords doivent rester valables, car ils «fonctionnent bien», relève l’Economiste, citant celui signé avec Madrid qui a permis la maitrise des infiltrations clandestines au niveau du détroit de Gibraltar.

D’autre part, le Maroc ne veut pas récupérer sur son territoire les clandestins non marocains qui sont passés par 5 ou 6 frontières africaines ou asiatiques avant d’atterrir au Maroc». Citant une «source marocaine», le quotidien économique rapporte que le royaume chérifien «ne [veut] pas payer pour le laxisme des pays voisins quand on sait que 95% de l’immigration illégale passent par les pays voisins de l’Est». Les négociations s’annoncent donc serrées.

une manne financiere...
Auteur : baker67
Date : le 01 mars 2013 à 20h38
Le maroc a tout a y gagner dans l histoire.explication :les migrant renvoyé au Maroc ne vont percevoir aucune aide de l état marocain... Aucune alloc.au contraire ils vont consommer au maroc donc faire tourner l économie marocaine...l Europe n a encore rien compris...
c est pas le pays de ta mere
Auteur : krimau10
Date : le 01 mars 2013 à 19h53
Tayron pour que tu sois pour ou contre. A la niche le klebbard!
c'est un piège
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 mars 2013 à 19h16
au lieu d'expulser les africains vers leurs pays d'origines, ils les renvoient vers le Maroc...et débrouillez-vous avec??
l'histoire des visas n'a rien à voir...il y'a dèjà un accord pour expulser les marocains en situations irrégulières dès qu'ils dépassent la validité de leurs visas...
Mr BAROSO vous êtes un escroc
Visa ou pas pourquoi faire !
Auteur : berhoc
Date : le 01 mars 2013 à 17h26
Si l'objectif est de vivre en Europe, qu'est ce qu'il reste déjà à faire la-bas pour faciliter ou non le visa aux marocains en contre partie d'un laisser aller des sub-sahariens en situation irrégulière !

Allah yahdi les marocains du Maroc, une fois ici ils mettent les mains et les pieds pour émigrer et une fois en France par exemple c'est le choc, c'est le racisme, c'est la xénophobie....et même l'objectif ou le rêve pour lequel il quittent notre pays ne réalise pas, sans parler du fait d'être loin de sa famille et le ciel gris toute l'année ! Que Dieu les assiste, j'avoue que ce n'est pas facile.

Ceux qui ont émigré dans les années 80 ont pu faire quelque chose. Les choses ont changé depuis les années 90, l'Europe est saturée et elle n'arrive même pas à prendre en charge ses propres habitants ! Les sociétés européennes vise l'Afrique et l'Asie pour réduire les coûts de leurs masses salariales !

Par contre c'est une bonne chose pour les études et le tourisme ! Il y a comme même une catégorie des marocains qui n'ont rien à foutre de vivre en Europe et souhaitent juste faire une petite visite à la famille la-bas, cette catégorie de classe moyenne peine à avoir le Visa alors que sa situation financière s'est largement améliorée ces derniers temps, leur faciliter cette tache serait pas mal d'autant qu'ils auront leur propre argent à ramener la-bas
Dernière modification le 01/03/2013 18:12
stop
Auteur : tayron 91
Date : le 01 mars 2013 à 17h21
Quelle facilités ? Je suis contre cette idée les Marocains du bled doivent resté dans leurs pays. L'Europe n'a pas a accueillir la misère du Maroc et le Maroc n'a pas a accueillir la misère d'Afrique noir le Maroc n'a qu'a rétablir le visa avec tout les pays d'Afrique noir .Messieurs les Marocains et sub saharien il n'y a plus rien en Europe rester chez vous cela sera mieux pour les Européens et les immigrés vivant en Europe car sinon je présent que l'extrême droite arrivera au pouvoir en Europe et il n'y aura plus aucune aides économique pour les pays d'Afrique et il y aura des guerres de famines et ethnique et la fin du continent Africain...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com