Menu

Grand Angle

Maroc : 100 millions de dirhams injectés dans un fonds d’investissement pour les MRE

«MDM Invest», le fonds d’investissements visant à inciter les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine, a été revisité. L’Etat y injecte 100 millions de dirhams et les critères d’éligibilité des candidats ont été assouplis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le fonds d’investissement «MDM Invest», initié en 2009 par le ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, dans le but d’inciter la diaspora à investir dans son pays d’origine, a été réétudié pour donner place à une version plus simplifiée. L’Etat y a d’abord injecté quelque 100 millions de dirhams avant de confier sa gestion à la Caisse centrale de garantie (CGC), d'après une convention signée, mercredi 27 février, à Rabat, par le ministre de l’Economie et des Finances Nizar Baraka, le ministre délégué chargé des MRE Abdellatif Maâzouz, directeur par intérim de la CCG, Hicham Serghini, rapporte la MAP. Toutes les parties se sont engagées «à promouvoir l’utilisation du produit», souligne-t-on.

Selon Nizar Baraka, le MDV Invest, dans sa première version, n’avait pas atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés. «Suite au diagnostic effectué, il s’est avéré nécessaire de revoir de fond en comble la structure du fonds et d’y introduire des changements», affirme le ministre, cité par le quotidien Le Soir Echos. «Cette convention a pour objectif d’inciter les MRE à investir au Maroc et à pérenniser leurs liens économiques et financiers avec leur pays d’origine», a-t-il ajouté.

Les critères d’éligibilité assouplis

Le MDM Invest permet donc aux Marocains du Monde (MDM) de bénéficier de subventions pour financer une partie de leurs projets au royaume. Elles peuvent atteindre 10 % du montant de l’investissement, dans la limite de 5 millions de dirhams par projet. Plusieurs obstacles bloquaient, cependant, les éventuels bénéficiaires du programme : les critères d’éligibilité ont été simplifiés.

«Aujourd’hui, il est possible pour un MRE de s’associer (dans le cadre du programme) à des étrangers, français, italiens ou autres… pour bénéficier de ces subventions. Avant, c’était un handicap pour les MRE qui souhaitent investir au Maroc», nous indique Fatima Tigratine, chargée de la cellule pour l’appui et l’accompagnement des investissements MRE, au ministère chargé de la Communauté marocaine de l’étranger, contactée ce matin.

«Pour bénéficier du soutien des mécanismes de MDM Invest, la première version imposait deux exigences fortes. L’investisseur MRE devait réaliser son projet seul ou en s’associant avec d’autres investisseurs ayant la qualité de MRE. L’apport en fonds propres de l’investisseur MDM devait provenir uniquement des transferts réalisés en devises par banque et ce, durant l’année de démarrage de son projet», explique Laidi El Wardi, DG Banque de détail et des MRE à la Banque Populaire, dans une interview accordée au quotidien Les Inspirations Eco, publiée aujourd'hui.

Il ajoute : «compte tenu de la conjoncture économique morose dans les pays d’accueil de la communauté marocaine à l’étranger et eu égard aux opportunités d’investissement qu’offre notre pays, plusieurs membres de cette communauté ont exprimé le souhait de reconduire ce mécanisme de soutien et d’en assouplir les critères d’éligibilité. La convention signée le 27 février répond à cette attente».

Selon Abdelatif Mâazouz, le fonds MDM Invest a permis jusqu’à présent la réalisation de 21 projets, pour un total de plus de 140 millions de dirhams d’investissements. Le département souhaite que ce chiffre soit revu à la hausse durant les prochaines années.

@tayron 91 et compagnie
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 mars 2013 à 14h31
je vous félicite pour cette leçon de morale, juste un petit détail, si vous vous considérez comme un chien, ce n'est pas le cas pour moi. Je me considère toujours comme un être humain qui peut réfléchir et faire des choix. Le Maroc pour moi, c'est mes origines et ma patrie que je dois défendre peu importe la situation. On est censé oeuvrer pour aider notre pays à aller vers l'avant et ne pas se contenter de critiquer quand ça ne nous arrange pas. Nos parents et nos grands parents se sont sacrifiés pour notre indépendace sans rien demander en contrepartie, juste question de défendre leurs territoires, leurs fiéreté et leur dignité. Si vous voyez que vous ne pourriez pas être à la hauteur des ces hommes, je pense que votre pays d'origine n'a pas besoin des hommes comme vous. Ce qui vous reste à faire, c'est de vous contenter de votre nouvelle nationalité et d'oublier le Maroc définitivement et épargnez nous vos critiques qui ne font que salir la réputation d'un pays que vous êtes censé défendre.

Les Marocains du bled ont plus de courage que nous, surtout ceux qui ont choisi de rester et oeuvrer pour le changement. Vous n'arrêtez pas de nous saouler avec l'argent que vous envoyez au Bled, mais je pense pas que ça serait le cas si vous n'aviez personne au Maroc. Cette argent, c'est pour aider votre famille et pas pour faire plaisir à votre pays d'origine. Vu l'amour que vous portez pour le Maroc, je ne pense pas que vous faites ça juste pour aider votre pays.
@tayron91
Auteur : berhoc
Date : le 05 mars 2013 à 10h01
Merci pour ce métaphore, si tu arrives déjà à donner des explications c'est tant mieux, quant à moi, je ne peux pas le faire car le seul moyen sur lequel je peux me baser sont les statistiques et ces derniers, depuis une dizaines d'années, n'expliquent pas grande chose sur un éventuel changement de comportement chez les MRE ! Un MRE peut te raconter une mauvaise expérience au Maroc mais un autre peut te dire le contraire, se baser des histoires racontées n'est toujours pas fiable et n'est représentatif d'ensemble et ce n'est pas une démarche que je glorifie :)

De toute façon, si nous poussons notre raisonnement jusqu'au bout, il y aura 2 choses : Ou le gouvernement redresse la barre et fidélise sa communauté à l'étranger ou ne rien faire et s'attendre à une fuite de MRE ! Y a pas autres chose, ça serait dommage !!!

Une chose est positive, l'expérience du projet Face-Maroc montre qu'il y a eu des réponses positives de la part de MRE.

C'est dommage ce manque de volonté de nos gouvernements, surtout que le Maroc dispose d'atouts très compétitifs (main d'œuvre qualifié et bon marché, législation du travail, proximité de l'Europe,...)
investir au maroc
Auteur : tito3
Date : le 04 mars 2013 à 22h07
il n'est pas possible de reussir au maroc pour un mre sauf ceux qui ont les parents bien places la bas sinon c'est pratiquement pas possible, les gens qui font pouvoir profiter de cet aide sont les etudiants marocain qui ont fait leur papiers ici on europe et qui on leur parents bien place au pay ou ceux qui ont de la famille bien placé et qui ne vont pas les volers car parfois c'est la cause de leur perte.

Je connais un marocain qui est partis la bas avec pres de 300 000euro il a pris toutes ces economies sa femme et ses enfants et partis la haut (casa pour y ouvrir un restaurant, le type est du metier) pour toujours, resultat il est revenu apres 5 ans ruiné, allez lui dire a lui qu'il faut investir au maroc vous allez voire ce qu'il va vous dire et c'est une experience vecu.
je voulais tenté l'experience je suis rester la bas pres de 10 mois sur place pour essayé franchement j'ai fait demie tour je prefere encore tenter dans un pay d'asie c'est plus interessant et y a plus de chance de reussite, ceux qui parle du maroc comme un bon pay pour investir ne savent pas de quoi il parle (peut etre juste la nostalgie qui les pouss à dire ca).
alors a bon entendeur
@berhoc
Auteur : tayron 91
Date : le 04 mars 2013 à 20h18
Je vais te dire pourquoi les mre commencent à se détourner du Maroc . Prenons un animal qui est le chien et son maître le gouvernement Marocain. Ce maître a tabasser ce chien même quand il était chiot la privé de tout et ne lui a donner qu' a manger des restes et encore quant il y en avait alors que ce chien a toujours très bien monter la garde et plusieurs fois a attraper et fait fuir des voleurs et a protéger les biens et la famille de son maître jusqu'au au jour ou celui ci rencontre d'autre chiens et voyant ces chiens jouer avec leurs maîtres sans laisse et recevant de l'amour une bonne nourriture alors que certains chiens étaient vraiment stupide il se dit qu'il a perdu son temps et que son maître était un ingrat alors celui ci s'enfuit en pleine nuit et juste après des voleurs entrèrent dans la maison et pillèrent toute la maison et ligotèrent toute la famille . Le maître après cela se dit "je vais le tuer" mais découvrit que son chien s'est enfuie il se dit j'aurai peut être du mieux le traiter mais c'est trop tard et aucun autre chien ne voulue prendre sa place car les autres chiens furent au courant que c'est un mauvais maître. Morale de l'histoire je viens de l'inventer...
@coleredu59
Auteur : berhoc
Date : le 04 mars 2013 à 18h11
Je suis d'accord avec toi que la 3ème et la 4ème génération ne retournent plus souvent au Maroc, j'en vois de moins en moins dans la famille et je suis d'accord avec toi que le Maroc a tout intérêt à respecter ses MRE. Là c'est indiscutable et je te joins à 100 %. Je suis parfaitement d'accord sur le niveau de corruption, de la lourdeur administrative, clientélisme,...il faut lutter contre tout ça et je l'ai déjà dit !

Je me base sur les stats allant de 2000 à 2010 (il y a suffisamment d'années pour en juger), les transferts MRE n'ont jamais baissé depuis 10 années, si on exclue les légers déclins de 2008, 2009 et 2012 à cause de la crise. Donc, pour moi, l'évolution des ces indicateurs n'est pas assez suffisante pour juger qu'il y a un changement radical dans le comportement des MRE !

Sincèrement, je vois de plus en plus de MRE à Casa et à Rabat avec des projets et même des cadres qui veulent tenter leur chance ici à Casashore, crois moi j'en vois beaucoup et ils ne sentent même dépaysés vu l'encadrement du travail qu'offre certains secteurs au Maroc !

Pourquoi ces retraités vendent t'ils leurs biens? oui je d'accord, il faut se poser cette question et sans préjugés !

Je crois que le Maroc a la possibilité de rassurer cette communauté s'il le veut !

Je reste optimiste, nous avons tous suivi la réussite du projet Face-Maroc :)
Dernière modification le 04/03/2013 18:19
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires