Menu

Grand Angle

Elections en Italie : Les Marocains séduits par le comique Beppe Grillo

La France a eu l’humoriste Coluche pour candidat à l'élection présidentielle en 80. Le Brésil a eu, en septembre dernier, le clown Tiririca pour candidat au siège de député. L’Italie a eu également son candidat hors norme, aux élections générales avant-hier : l'humoriste et acteur Beppe Grillo, dont le mouvement Cinq Etoiles a réussi à récolter un quart des voix. Le comique a également su séduire les communautés musulmanes et marocaines du pays.

Publié
L'humoriste italien Beppe Grillo, fondateur du mouvement politique Cinq Etoiles. /DR
Temps de lecture: 3'

Près de 35 millions d’Italiens ont été appelés à voter à l’occasion des élections générales lundi et mardi 26 février. Grande surprise de l'élection, près de 8,5 millions d’entre eux ont voté pour le mouvement protestataire «Cinque Stelle», Cinq Etoiles, mené par le comique Beppe Grillo. Parmi eux bon nombre de musulmans et de Marocains, d’après les associations représentant ces communautés en Italie.

«Nous avons remarqué que beaucoup de jeunes musulmans, qui votent pour la première fois à des élections italiennes, ont voté pour le Parti Démocrate. Par contre, une grande majorité de musulmans aurait été séduite par le mouvement Cinq Etoiles», explique Hamza Picardo, porte-parole de l’Union des musulmans en Italie basée à Impéria, ville située près de la frontière française. Il confie avoir voté également pour ce mouvement.

Beppe dénonce la corruption

Cinq Etoiles a été créé, il y a trois ans seulement, par l’humoriste  Grillo, également célèbre acteur et blogueur italien. Cependant, Grillo n’a pas pu se présenter personnellement aux élections sous les couleurs du parti car il a été condamné pour homicide involontaire dans un accident de voiture dans les années 80. Un parti qui aux yeux de la presse italienne et étrangère est le grand gagnant des élections, avec un quart des suffrages récoltés. Il se positionne en troisième position juste après les coalitions de centre-gauche et de centre-droit.

Au sein des communautés musulmanes italiennes, le fait que ce leader hors du commun ait été un comique n'a pas freiner l'enthousiasme. «C’est contradictoire de voter pour un comique mais j’ai l’impression que pour être pris au sérieux, il faut être comique ! Les Français ont eu Coluche dans les années 80 et nous, nous avons Grillo», lance Hamza Picardo.

Vote sanction

D’après lui, si les Italiens musulmans et d’origine marocaine ont été séduits par le parti, c’est avant tout pour son programme dénonçant la corruption dans le milieu politique, de gauche comme de droite, les plans d’austérité menés depuis 2011, le gaspillage de l’argent publique. Ils auraient voté pour lui aussi parce qu'il s’intéresse aux problématiques environnementales, de la dette du pays ou de l’avenir des jeunes.

A Gênes, où se trouve l’association «Maghreb Arabe», le secrétaire général d’origine marocaine, Toufik Naif confirme aussi que bon nombre d’italo-marocains de la ville ont voté pour le mouvement du comique. «Grillo vit d’ailleurs dans la ville de Gênes et est très apprécié auprès de la population marocaine», avance-t-il.

Soutien aux immigrés sans papiers

Toufik Naif confie avoir voté, lui aussi, pour le mouvement Cinq Etoiles. «A mes yeux, c’est celui qui a eu le programme le plus réaliste parmi tous les autres candidats italiens. Il a également pris part à différentes manifestations en soutien aux immigrés sans papier. Il propose de donner un salaire minimum de 500 euros aux gens qui ne travaillent pas», liste-t-il.

Pourtant malgré l’intérêt que porterait la communauté musulmane au parti de Grillo, cette dernière n’est pas dupe. Elle sait parfaitement que le parti ne sera pas au pouvoir, d'autant que Cinq Etoiles refuse toute coalition avec d’autres partis. «Si les gens ont voté pour le mouvement Cinq Etoiles, c’est tout simplement pour dire leur mécontentement et leur ras-le-bol face à la politique qui est menée depuis 50 ans en Italie», lâche Hamza Picardo. «On sait que le parti ne sera pas au pouvoir mais ce que l’on espère est que le score de ce parti donne envie aux autres partis de se bouger», renchérit de son côté Toufik Naif.

Actuellement, les élus du mouvement des Cinq Etoiles sont très courtisés par les partis de centre gauche et de centre droit qui espèrent obtenir leur soutien pour tenter d’avoir la majorité au Sénat italien et résoudre la crise politique actuelle.

..........
Auteur : baker67
Date : le 27 février 2013 à 18h23
les marocains ne comprennent que dalle à la politique...ils pensent qu en payant zero impot un pays peut bien tourner...regarder donc le Maroc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com