Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario devant la Cour de justice de l’UE contre l’accord agricole

Le 16 février 2012, la plénière du parlement européen adoptait l’élargissement de l’accord agricole avec le Maroc, signé en décembre 2010. Un an plus tard, le Polisario saisit la Cour de justice de l’UE.

Publié
Environs de Dakhla. /DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie marocaine a du souci à se faire. Le Polisario vient de présenter un recours devant la Cour de Justice de l'Union Européenne, basée au Luxembourg, contre l’accord agricole signé par Rabat et Bruxelles et adopté par les eurodéputés, il y a tout juste un an. Il a été publié samedi 23 février au Journal officiel de l’UE.

Dans leur requête, les amis de Mohamed Abdelaziz, leader du Polisario, estiment que ce traité est «illégal» et constituerait une «violation du droit international» puisque les Nations unies ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une région qui, faut-il le rappeler, est toujours inscrite à l’ordre du jour des travaux de la quatrième commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation. 

Le recours du Polisario, relayé, hier, lundi 26 février, par le quotidien madrilène de droite La Razon, se base sur cinq points ; le second en est le plus important. Le Front soutient qu’inclure le Sahara dans l’accord agricole ne respecte pas «le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et favorise la politique d’annexion maintenue par le Maroc».  

Le Sahara est exclue dans l’ALE avec Washington

Contrairement au traité de libre-échange avec Washington, l'accord avec l’Union européenne englobe le Sahara. Le Polisario demande son exclusion. En 2004, en pleines négociations avec Rabat, l’ancien ministre américain du Commerce, Robert Zoellick, avait adressé une lettre à un sénateur dans laquelle il précisait et soulignait que l’Accord de libre échange avec le royaume «[concernait] le commerce et l’investissement sur le territoire marocain, tel qu’il est reconnu internationalement et n’inclut pas le Sahara Occidental».

Juin 2011, des eurodéputés s’étaient appuyés sur cette missive pour réclamer que les produits agricoles du Sahara ne soient pas incorporés au protocole avec le Maroc. La haute représentante de l’UE, l’anglaise Catherine Ashton, en avait décidé autrement. Dans une lettre aux eurodéputés, elle justifiait sa position : «les exportations de produits du Sahara occidental sont de facto régulées par les lois internationales |…] et si l’administration du Maroc au Sahara est admise, elle est sous l’obligation légale de respecter les principaux engagements de la loi internationale» du coup «il est tout à fait normal d’appliquer ces lois en y incorporant les produits agricoles et de pêche à l’accord d’association. »

Un argument en faveur du Maroc qui a nettement contribué à baliser le terrain pour l’adoption de l’accord par le parlement européen, mettant, ainsi, un terme à son hibernation longue de plus de deux ans à Strasbourg. Si, cette fois, le Polisario gagne devant la Cour de Justice de l'Union Européenne, l'accord sera en grandes difficultés car la décision de la Cour sera irrévocable.

une autre remarque
Auteur : chb
Date : le 09 mars 2013 à 20h12
lorsque de petits esprits opprimés pensent que vouloir scinder un grand royaume de l'histoire comme le Maroc en minuscule petits États fera le bonheur au pauvres de la région au enfants abusée par les touristes venues des pays démocratiques et des droits de l'homme ,au victimes des 200 essais nucléaires ou les 2 millions de citoyen tuées sans parler des femmes et filles encore en vie à nos jours torturées et violées durant tout un siècle sans défense sans représailles sans jugement des violeurs farouches sans même un mot de compassion ou désolation ... sans parler des visites des patrons coloniales qui se font baiser leur main volontairement
petite remarque
Auteur : chb
Date : le 02 mars 2013 à 12h18
dans ce conflit on est ni face au polisario crée par l'algérie ni face à l'algérie gouverné par la France...notre problème est avec la France coloniale qui contrôlé de loin l'algérie par le biais des généraux et karazai au pouvoir .
Le Maroc est une grande nation
Auteur : keoutkoeut
Date : le 01 mars 2013 à 18h09
Le Maroc emmerde l'algérie et l'espagne. Le Maroc se restructure petit à petit et essaye de gérer la situation fragile que la colonisation a laissé du grand Maroc. C'est comme un grand lion qui se soigne doucement et se remet sur pieds. Le Maroc sait que ses ennemis cherchent à l’affaiblir et entraver sa reconstruction et son essor, c'est pour cela qu'il agit avec diplomatie qui pourrait paraître à beaucoup de marocains comme de la faiblesse. S'il le voulait, le Maroc éliminerait le polisabel en une journée!

Mais bon, le Maroc joue la carte du fait accompli. Il est dans son Sahara, se développe tranquillement, pare les coups des ces ignares et stupides algériens et attends de devenir plus fort pour s'imposer et réclamer ses autres territoires.
bla bla bla
Auteur : keoutkoeut
Date : le 01 mars 2013 à 18h01
bla bla bla. Ces chiens du polisabel n'ont qu'à crier à chaque occasion et autant qu'ils veulent. Le Maroc et les marocains les emmerdent grave de chez grave!

C'est très lassant ces sujets sur le polisabel! et l'auteur de l'article essaye de mettre du suspense en plus en écrivant " La diplomatie marocaine a du souci à se faire". Il veut nous faire rire ou quoi? waouw j'ai peur du polisabel, ces déchets au nombre de 200 habitants le désert comme des rats!
Basta les enfumeurs
Auteur : Karimamal
Date : le 28 février 2013 à 03h02

Appelons un chat un chat ou un mercenaire un mercenaire. Pourquoi citer le polisario dans le titre de cet article. Il fallait mettre "l' ALGERIE ou l'algésario devant la cour de Justice de l'UE contre l'accord agricole"".

Le polisario n'a absolument pas les ressources humaines, les moyens, le fric, ni les stratèges diaboliques, pervers et sournois pour faire ce tapage universel contre le Maroc.

Arrêtons de voir le polisario comme un acteur libre, il est la marionnette de l'Algérie qui tire les ficelles usées par trop de manip, propagande et intox.

Ce sont les mêmes galonnés, esprits tordus qui ont stoppé le processus électoral ayant abouti à une sale guerre civile de 10 ans avec 300 000 victimes qui complotent jours et nuits contre le Maroc. Les Moines de Tibhérine et Boudiaf en savent aussi quelque chose. Paix à leur âme.

Alger hurle sans honte qu'il faut un mécanisme ( de lavabo oui !!!) pour surveiller les droits de l'homme. Toz !!! Comme si à Tindouf et en Algérie, en Kabylie et en Territoire Touareg les droits humains étaient reconnus. Ils n'y connaissent rien. Baroud et Carabina et c'est leur spécialité. C'est comme ça qu'ils gèrent leurs conflits mêmes internes.


Tout cela parce-que les haineux anti maroacins cherchent simplement leur SURVIE. Comme Assad. Ils se sont plantés dans tout . Incapables d'assurer la sécurité du territoire algérien et même de sa capitale, ils passent leur temps à FANFARONNER.

L' affaire du Sahara est pour eux un précieux écran de fumée, une feuille de vigne pour cacher leur incompétence et leurs échecs . Ils se foutent éperdument de ces pauvres populations sahraouies citoyens marocains séqustrés à Tindouf. Survivre et sauver leur peau c'est leur seul principe et objectif. Rien d'autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com