Menu

Tribune

Démission du CCME : Abdou Menebhi accuse

Le premier février 2013, j’ai annoncé ma démission en tant que membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), mis en place officiellement il y a de cela plus de cinq ans, le 21 décembre 2007. Au même moment, l’engagement était pris d’en donner avec détail, les raisons sous peu. Cet engagement se concrétise aujourd’hui.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En tant que membre délibérant du CCME et rapporteur de son groupe de travail «Citoyenneté et participation politique», mon engagement a été total pour la réussite de cette expérience participative, en contribuant modestement, mais avec beaucoup de conviction et de détermination, notamment à la préparation d’avis consultatifs liés aux attributions de notre commission : citoyenneté, participation politique, et futures composition et compétences du Conseil.

Il s’agit en particulier d’un avis consultatif sur les procédures concrètes et les modalités pratiques de participation des citoyens marocains à l’étranger aux élections législatives, à partir des pays de séjour, leur permettant d’être représentés à la Chambre des Représentants à Rabat, conformément aux décisions annoncées dans le discours royal fondateur du 6 novembre 2005.

Le second avis consultatif, devait concerner la conception du futur CCME, dans la mesure où le Conseil mis en place le 21 décembre 2007, avec la nomination de 37 membres seulement sur les 50 prévus, l’a été sur la base d’une période transitoire de quatre ans. Malgré les efforts louables déployés par les membres du groupe de travail, aucun des avis précédents n’a pu être présenté. Sur cet échec en matière d’obligation de résultats, deux observations préliminaires centrales s’imposent.

La première observation renvoie au fait que les dysfonctionnements constatés au niveau du Conseil, ne sont pas de simples erreurs de jeunesse de l’institution, mais constituent la résultante de calculs et de comportements précis, suivis à dessein dans le cadre d’une stratégie déterminée. Il s’agit de l’opposition systématique de la présidence du CCME et des membres de sa direction en général, à toute représentation parlementaire réelle des citoyens marocains à l’étranger à partir des pays de séjour et à toute participation démocratique à ce Conseil.

Au mépris de l’obligation de réserve à laquelle ils sont tenus, ces responsables n’ont cessé, à travers divers arguments fallacieux, de décrédibiliser et de délégitimer publiquement l’exercice effectif par les citoyens marocains à l’étranger, de leurs droits politiques par rapport au Maroc, Ce faisant, ils ont donné une piètre image de l’institution consultative, chargée normalement de présenter à Sa Majesté le Roi un avis, après les consultations indispensables et le débat interne au Conseil, couronné par les délibérations de son assemblée plénière.

La seconde observation centrale, renvoie aux manoeuvres dilatoires, ainsi qu’au travail systématique d’obstruction et de sape des efforts de la Commission Citoyenneté et participation politique par les trois membres de la direction du Conseil (président, secrétaire général, directeur) et de la compromission leurs deux conseillers qui se sont succédés.

Pour lire la totalité de la lettre explicative de Abdou Menhebi cliquez ICI.

Tribune

Abdou Menebhi
Membre EMCEMO
Abdou Menebhi
Abdouhou
Auteur : MPHilout
Date : le 27 février 2013 à 13h05
Décidément, il y a des Marocains qui font semblant de ne pas comprendre les fondements même du Makhzen.

M. Menebhi, s'il a vraiment la volonté de changer d'époque, il doit d'abord se rendre compte que ses parents l'ont programmé à être son esclave: Abdouhou. A vous de deviner Esclave de qui.

Il y a cinq ans déjà, j'ai proposé à l'AMDH d'organiser une journée de libération de tous les Nord-Africains où, symboliquement, ils se réunissent pour rayer ABD de leurs prénoms.

لن يغير الله ما بقوم حتى يقرروا بعزيمتهم تغيير أحوالهم
أفلا تعقلون أم أنتم مكلخون ؟؟
article sans intérêt
Auteur : tayron 91
Date : le 26 février 2013 à 19h41
Mr Menebhi je tient a vous dire que cet organisme ne sert a rien et malgré votre démission cela ne changera rien .Vous parler de citoyenneté mais laquelle? Les mre n'ont même pas le droit de vote au Maroc ,les consulats du Maroc sont un refuge de bureaucrates incompétents et corrompues .Etes vous déjà aller dans un consulat Marocain pour des démarches administratives toute simple ? Je ne pense pas .Le gouvernement Marocain a toujours empêcher l'intégration économique de ses citoyens en Europe . Imaginez si la communauté Marocaine dés la première génération avait investie l'économie Française ou Européenne durant les 30 glorieuses (immobilier,commerces etc) nous serions une communauté forte économiquement en 2013 avec des avocats ,des médecins , des hommes politiques, des patrons du cac 40 etc Comme la communauté juive en France et nous aurions plus rendu service au Maroc que plutôt que par des devises pour enrichir des voleurs et des hlm pourries et les foyers ou vivent les chibanis et de l'injustice au Maroc . De toute façon avec la 4éme génération ne vous attendez plus aux devises et au maisons au bled qui restent vide cette génération a tourner le dos au Maroc car ils ont vues leurs parents subirent l'injustice au consulat et au bled et cela marque un enfant et sachez mr menebhi que les mre ne tomberont plus dans votre piège et celui de vos collègues et du gouvernement Marocain ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com