News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Deux nouvelles filiales dans le giron d’Attijariwafa Bank

Attijariwafa Bank (AWB), a annoncé jeudi dans un communiqué, avoir acquis deux nouvelles banques : le Crédit du Congo et l'Union gabonaise de banque (UGB). Le groupe bancaire privé marocain dirigé par Mohamed El-Kettani consolide ainsi sa présence en Afrique subsaharienne.
Le communiqué précise que conformément à l’accord conclu le 25 novembre 2008 portant sur le rachat des parts majoritaires du Crédit Agricole S.A (France) dans cinq banques de détail en Afrique subsaharienne, le groupe AWB a conclu, ce mardi 22 septembre 2009, les opérations d’acquisitions, agréées par les autorités de tutelle, du Crédit du Congo (1ère banque de la République du Congo) et de l’Union Gabonaise de Banque (3e position sur le marché gabonais). Considéré comme le premier groupe bancaire et financier du Maghreb, AWB rafle ainsi 81% du capital du Crédit du Congo et 59% de l’UGB.

Après avoir pris le contrôle en 2008 avec 51% du capital du N°2 malien, la Banque Internationale pour le Mali (BIM SA), AWB détient désormais 81% du capital du Crédit du Congo, et 59% dans l’UGB. Il reste trois banques selon les termes de l’accord signé en novembre 2008 pour un montant total de 250 millions d’euros, soit 2,8 milliards de dirhams. AWB et la banque française, continuent les démarches pour l’obtention des autorisations requises afin d’acquérir des participations majoritaires de Crédit Agricole S.A. dans les trois autres banques, ajoute le communiqué. Il s’agit de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), la Société Camerounaise de Banque (SCB), et le Crédit du Sénégal.

A terme, AWB détiendra 51% du capital de la SIB (N°6 en Côte d’Ivoire), 65% de la SCB qui est la 3e banque au Cameroun et enfin 95% du Crédit du Sénégal (N°4 du pays). Cette dernière devrait être la deuxième filiale d’AWB au Sénégal. En effet, en novembre 2007, AWB a acquis 79,15% du capital de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO), la plus ancienne banque de l'Afrique de l'Ouest. La CBAO est aujourd’hui le leader dans le domaine au Sénégal.

Les autres termes de l’accord de novembre 2008 sont l’acquisition par Crédit Agricole S.A de 24% supplémentaires du capital du Crédit du Maroc détenus par Wafa Assurance, filiale financière d’AWB. Enfin, Sofinco, détenue à 100% de Crédit Agricole S.A aura 15% de Wafasalaf et portera ainsi sa participation à 49% dans cette societé spécialisée dans le crédit révolving à la consommation.

AWB a réalisé en 2008 un produit net bancaire de 11 milliards de dirhams, un chiffre en hausse de 24,7%. Son résultat net consolidé a été de 3,6 milliards de dirhams, en progression de 32,3%.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook