Menu

Grand Angle

Télévison : Médi1 Sat change de cap

La chaîne sera dorénavant publique et sera diffusée sur le hertzien, d’après le nouveau cahier des charges présenté par son PDG, Abdeslam Ahizoune au ministre marocain de la communication, Khalid Naciri, qui en a approuvé le contenu. La chaine méditerranéenne axera l’essentiel de sa nouvelle programmation sur l’information générale, diffusée 24h/24.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Ce nouveau cahier des charges a été présenté avec l’accord du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA). Khalid Naciri n’a pas manqué de souligner sa satisfaction de voir le secteur audiovisuel public marocain s’enrichir « d’un nouvel espace de liberté de débats et d'information destiné au grand public », déclare la MAP, citant un communiqué du ministère de la communication. « Le ministère de la Communication considère cette action d'une grande importance », ajoute le communiqué qui précise que ce changement de statut entre « dans le cadre de l'accompagnement de la libéralisation du secteur de la communication audiovisuelle, et du renforcement du paysage audiovisuel national, et notamment de ses chaînes publiques ».

Lancée en 2006, la chaîne fut au début créé par les pouvoirs publics français et marocain, afin de promouvoir les cultures francophone et maghrébine en général. Elle était dotée d’un capital de 15 millions euros, pour accompagner ses premiers pas. 56% de ce capital était détenu par Maroc Telecom et la CDG. Le reste des parts de participation revenait à 30% à des actionnaires français ainsi qu’à 14% à la radio Médi1. La chaine a grandit vite et est devenue depuis une référence sous régionale en matière d’information générale.

Selon le même communiqué du ministère, Abdeslam Ahizoune, a affirmé que Médi1 Sat, avait besoin de ce nouveau statut pour devenir « un média de référence pour la région Maghreb, Méditerranée et Proche-Orient ». Ce changement de statut et de mode de diffusion de Médi1 Sat contribuera à coup sûr à la promotion de la chaîne elle-même dans la zone euro-méditerranéenne et sur le plan national également.

Mais tout semble montré que le passage au public de la chaine tangéroise n’a rien d’un hasard. En effet, en août 2008, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) annonçait la délivrance de deux licences de télévision. Une décision qui avait été très applaudie par les partisans de la libéralisation du secteur audiovisuel marocain.

En début de cette année, surprise ! Le CSCA bloque tout ce processus d’octroi des licences pour de nouvelles chaines de télévisions. Motif avancé dans un communiqué du CSA : la création de toute nouvelle télévision sur l’échelle nationale constituerait « un risque important de déséquilibre pour le secteur, pouvant manifestement compromettre l'équilibre des opérateurs audiovisuels publics et privés existants à court terme, et leur viabilité, à moyen terme ». Dans le même texte, le CSCA évoquait d’autres arguments tels que « certains facteurs conjoncturels et sectoriels intervenus depuis septembre 2008, notamment la situation du marché publicitaire ainsi que la crise traversée par Médi1 Sat ». La volonté du CSCA de protéger la chaîne méditerranéenne est là toute apparente.

Et pourtant, le changement aujourd’hui du statut de cette chaine la rend aussi visée par la décision prise, il y a quelques mois, par le CSCA. Un soupçon de traitement de faveur pour la chaîne tangéroise se fait donc sentir, au détriment de plusieurs nouvelles chaînes qui sont toujours en attente de création.

Traitement de faveur ou non, Médi1 Sat se positionne dorénavant comme une chaîne qui ne risque pas de faire de la place dans le secteur aux futurs candidats à la licence télé. Une licence qui, jusqu’à présent, reste en stand-by.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com