En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Education : Le Maroc à l’heure des TIC dans l’enseignement

Nortis Cimecom, prestataire de solutions globales de télécommunications au Maroc, a été sélectionné par le ministère de l'Education nationale et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour équiper d'une solution satellitaire les établissements scolaires situés à l'écart des réseaux terrestres de haut débit, a rapporté la MAP, le mercredi 16 septembre.
Nortis Cimecom aura comme mission dans cette première phase du programme, l’équipement de 470 établissements scolaires en milieu rural, répartis dans tout le pays. Cette réalisation entre dans le cadre du programme « Génie » ou généralisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.

Pour rappel, ce programme vise notamment à permettre aux enseignants de suivre des formations à distance et à assurer aux élèves de tous âges un accès aux contenus éducatifs et aux sources d'information disponibles sur l'Internet. A terme, il sera procédé à l'équipement en salles multimédia de 9260 établissements et à la formation de près de 208 000 professeurs, directeurs, inspecteurs, et cadres administratifs à l'horizon 2013.

L’équipement que Nortis mettra en place dans chaque école est constitué d'une antenne de 96 centimètres raccordée à un terminal bidirectionnel de la taille d'un lecteur DVD. Un câble Ethernet permet au terminal D-STAR d'assurer la desserte locale d'un parc d'une dizaine d’ordinateurs.

Nortis est un opérateur VSAT (équipement de télécommunication par satellite permettant de raccorder les réseaux terrestres) présent au Maroc depuis l’année 2000. Il a été fondé par Telenor (Norvège Telecom) et est aussi partenaire de plusieurs sociétés dont British Telecom et Deutsch TeleKom.

Dans la continuité de la généralisation des TIC dans l’enseignement, le département d’Ahmed Akhchichine a signé auparavant le mardi 15 septembre à Rabat, deux conventions-cadre avec Méditel et Wana, d’après la MAP. En vertu de ces conventions, les deux opérateurs livreront à 5446 directeurs d'établissements scolaires des ordinateurs, des imprimantes, des logiciels et assureront les services de connexion à Internet et d'entretien des équipements informatiques.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook