Menu

Tribune

Mort d'un PDG à Had Soualem : Sa fille écrit au ministre de la Justice

Anouk Garcia est la fille de Jospeh Garcia, PDG de la société Moulzin constructions, décédé le 12 novembre 2010, à Had Soualem, dans la province de Berrechid, au Maroc. Elle veut que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort et veut récupérer ses pleins droits sur son héritage. Suite à une rencontre fortuite, le 10 janvier, avec le ministre marocain de la Justice, Mustapha Ramid, elle lui a écrit cette lettre.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Monsieur le Ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid,

 Je tenais officiellement à vous adresser mes plus sincères remerciements pour l’audience que vous m’avez accordée ce jeudi 10 janvier 2013 dans le café de cette station service qui borde l’autoroute de Rabat.

 Dieu a eu une part importante dans cette rencontre improbable à l’instant même où je rédigeais une lettre au Président de la République française, François Hollande qui devrait se rendre au Maroc très prochainement.

 Toutes les personnes qui ont su que je devais faire appel à la justice marocaine pour faire la lumière sur la mort de mon père et sur la spoliation de notre héritage m’ont encouragé à fuir et à ne surtout pas faire appel à la justice. Je ne les ai pas écoutées convaincue qu’il y a toujours une part de bon dans le mauvais et c’est cette part que l’on doit cultiver. Un présent de dieu, comme cette rencontre improbable avec vous.

 Cette vision surligne que les problèmes d’intégrité de la justice sont dangereusement banalisés et que tout le monde a perdu espoir de la voir un jour indépendante. Je vous accompagne dans le défi d’arriver à montrer haut et fort le contraire dans ce vaste chantier de l’indépendance que vous avez entrepris.

 Si moi, petite journaliste française, j’arrive à vous rencontrer de la sorte, alors vous, homme de foi et de responsabilités, à la tête d’un ministère qui porte les noms de la justice et des libertés pouvez faire beaucoup pour glorifier ces mots sacrés.

[...]

En vous priant, monsieur le ministre, de bien vouloir recevoir mes plus distinguées salutations. Que dieu vous aide.

Anouk Garcia

Tribune

Anouk Garcia
photo journaliste en France
Anouk Garcia
SPOLIATIONS D'HERITAGES
Auteur : AlZeina
Date : le 20 mars 2013 à 13h33
"La spoliation d'héritage n'est pas un cas isolé mais un fléau orchestré par des maîtres de l'escroquerie depuis un grand nombre d'année.
Une banalisation inconcevable qu' aujourd'hui les familles des victimes en s'unissant ont décidé de dénoncer.
Le préjudice morale pour les familles est énorme. En plus de la douleur infligée par la perte d'un proche c'est de tout son univers que les familles se retrouvent dépossédées. La douleur est décuplées ! Il ne reste plus que la justice pour faire entendre le cri de douleur de ses familles confrontée à un double deuil !
Ballotées dans l'obscurantisme des procédures, les démarches longues, incertaines est extrêmement onéreuses qu'entraine tout recours judiciaire, n'est pas sans conséquences pour la vie et l'équilibre de ses familles. La douleur, le sentiment d'impunité, d'isolement, d'impuissance sont distillés à l'extrême dans les méandres judiciaires poussant la plus part des victimes à abandonner ! Épuisées moralement et financièrement, elles abandonnent au profil des escrocs qui eux récidivent en toute impunité doublement aidé par la masse financière collectées !
Aujourd'hui ces familles en ont assez, elles veulent des réponses, elles veulent leur DROIT, des soutiens et la protection que tout État qui se dit de Droit qui prône la Justice et les Libertés soit en mesure d'apporter."

source: https://www.facebook.com/ADJMaroc
Association pour le Droit et la Justice au Maroc
[email protected]
notre réponse à M.Pinte
Auteur : jaloul2010
Date : le 19 mars 2013 à 16h35
Le 5/12/12 Fabrice Pinte nous adresse un message via le premier blog ressemblant à ce qu'il publie aujourd'hui sur yabiladi http://comitedesoutiennaimaormich.eklablog.com/-a59900297#comment-24618279 .

Ce même jour, le 5 décembre 2012 18:33, nous avons répondu directement par mail via eklablog à son message (question : où se trouve, dans les écrits de M. Pinte, notre réponse qui rappelait certains faits précis bien qu'il y fasse pourtant allusion ?). Précisons que le « seul meilleur ami » de José, M. Pinte, n'a jamais mis un pied au Maroc depuis 2008 pour soutenir le moral de José et l'épauler (alors qu'il serait, selon ses écrits, dans les griffes d'une « sorcière »...). Il n'était d'ailleurs pas plus présent à la veillée ou à la mise en bière de José (ou bien très discret...).

Le 8/12/12, Stéphanie de Eklabog nous informe, via le blog, que le blog comitedesoutiennaimaormich est suspendu à la demande de Anouk Garcia.

Le 12/12/12 à 13h13, nous recevons un autre message de Stéphanie suite à différents échanges :
---------- Message transféré ----------
De : EklaBlog
Date : 12 décembre 2012 13:13
Objet : Nouveau message de la part de Stéphanie
À : [email protected]

Bonjour,
Mon souci reste que si ce que vous avancez est faux (par exemple sur des phrases comme "José était également très endetté auprès de ses amis (plus d'1 million de dirhams), auprès de l'épicier à hauteur de 25 000 Dh, sa propriétaire (1 an de loyers dus à son décès, soit 120 000 Dh)... La famille, absente, n'était probablement pas au courant." ... c'est diffamatoire.
Je préférerais donc que cette histoire se règle devant des tribunaux compétents plutôt que via mails et blogs interposés.
Je vais supprimer provisoirement ce blog. Il sera remis en ligne selon la décision de la justice.
Bien à vous,
Stéphanie

Le 12/12/12, le blog comitedesoutiennaimaormich sur eklablog est immédiatement mis hors ligne.

Le 20/12/12, nous mettons en ligne le nouveau blog et sommes toujours sans réponse de M. Pinte suite à notre mail du 5/12/12

Le 27/12/12 nous adressons un mail à M. Pinte à l'adresse qu'il avait indiqué sur eklablog [email protected] , mail qui reste sans retour de sa part.

le 18 mars 2013 à 12h16, M. Fabrice Pinte publie sur yabiladi ses écrits délirants auxquels nous avions déjà répondu le 5 décembre 2012 18:33. Nous l'invitons d'ailleurs à porter notre réponse en complément de son texte pour plus de transparence et de vérité.

Notre réponse était la suivante :

---------- Message transféré ----------
De : Naima Ormichsoutien
Date : 5 décembre 2012 18:33
Objet : votre message sur le blog
À : [email protected]
Bonjour,

La dernière fois que vous êtes venu à Casa, c'est en 2008, sauf erreur... et depuis son opération ?

Vous êtes venu en 2006 avec Martine et êtes partis à Tan tan... pour fumer et boire avec José pendant que d'autres allaient sur le chantier.
Vous vous êtes séparé de Maryse grâce à qui ??? et pourquoi vous-êtes vous disputé avec josé avant votre départ du Maroc ?
Il n'était pas aussi élogieux à votre égard que vous l'êtes au sien...
Parmi les amis intimes de José, citons Anne-Marie, Isabelle, Joelle, Corinne, Michel, Jean-Claude qui ont suivi toute l'histoire et l'ont vu, tant à Paris lors de ses séjours hospitaliers qu'au Maroc dans la villa que vous connaissez et pour laquelle il doit toujours plus de 120 000 Dh de loyers (12 000 E).

En revanche, Anouk n'est pas venu une seule fois voir son père et Romain seulement 2 WE en 2 ans (pour fouiller dans les papiers de la société). José regrettait que son petit fils ne soit jamais venu le voir avec sa mère avant sa mort.

Concernant Naima que nous avons tous connu après José, elle a monté sa société avec José en directeur technique et José (excepté pour frimer vis-à-vis de ses enfants et amis) n'avait aucun pouvoir de signature. C'est Naima également qui a (toujours) validé les contrats, pris les engagements vis-à-vis de la CNSS et aujourd'hui (grâce à une grosse escroquerie montée par les héritiers) ses cautions personnelles sur le dos.

José a emprunté à tous ses amis de l'argent (certainement aussi celui qu'il aurait pu vous prêter).
Quant aux salariés de mouklzin, ils étaient payés par Naima et non par José qui n'a jamais eu la signature et ne l'a jamais demandée non plus...
Quant aux fournisseurs de la société de José, JVC Conseil, ils s'asseyent sur 25 millions de Dirhams...

Précisons aussi que José nous a clairement dit en 2009 qu'il voulait épouser Naima et que... c'est elle qui n'a pas voulu !

Bref, il est difficile pour quelqu'un qui n'a pas revu son "meilleur ami" depuis 2008 de connaître la vérité.
" plus vieil ami de José Garcia : 47 ans d'amitié vraie "
Auteur : Fabrice Pinte
Date : le 18 mars 2013 à 12h16
À LA DAME INCONNUE QUI NE ME RÉPOND PAS PUBLIQUEMENT
...
Qui n'ose même pas signer sa réponse à mon témoignage sur José Garcia que vous n'aviez pas même pas publié sur le blog intitulé "comitédesoutienormich", que vous avez censuré. C'est donc juste de la propagande en faveur de Naima.O !
Ah! d'accord!
Comment avez-vous eu le culot de répondre à mon témoignage public à propos de Jean José Garcia que je vous ai adressé sur le blog alors que vous ne l'avez jamais publié ! De quel droit ? Ce n'est plus un blog ! C'est une pièce montée de toute pièce!

Qui êtes-vous dame fantôme mal informée ?
Ma dernière visite au Maroc remonte à 2008
Naïma m'a foutue à la porte après 24 heures de séjour chez mon ami José...
Je voyais et entendais trop de choses ! ( par exemple la manière de traiter sa femme de chambre-cuisinière, le chauffeur et son gardien comme des esclaves...) J'ai horreur de voir maltraiter, d'abaisser un être qui sait déjà par elle même et sa condition qu'elle n'est pas grand-chose...
José m'a conduit à la ferme où il m'a dit de rester... Il venait deux fois par semaine et nous passions des soirées d'amis en paix dans le coucher de soleil...
Puis José devait aller à Paris, c'était la 3°fois qu'il remettait son rendez-vous avec le chirurgien !

Sa future femme dîtes vous ? Elle haïssait José ! La seule chose qu'elle souhaitait par ce mariage qu'elle espérait, c'est d'avoir un passeport français "comme les princesses" ne cessait-elle de se répéter en se rengorgeant comme une dindonne !
Mais jamais au grand jamais José n'a souhaité ni pensé à se marier avec elle, ce depuis le début de leur relation..
- " Non Fabrice, mais ça va pas ? Et il riait !
- " Non, mais tu me vois marié avec elle ! Je ne lui dois rien ! Tu m'as regardé ? J'étais de son avis... vraiment, je ne le voyais pas vivre maritalement avec ces cinquantièmes rugissant !

Vous me répondez dans votre blog (vous n'avez toujours pas publié le mien, c'est donc que vous construisez vos témoignages, occultant ceux en votre défaveur !!!!! Bravo la liberté de penser, de parole et de réponse...
José m'adorait, m'adorait, même pour mes conneries, se moquait sans cesse de moi avec mon mépris total pour l'argent " t'es con, mais t'es con sacré vieux pote" ne cessait-il de me répéter..../...
Voilà pourquoi José me critiquait j'aime la liberté et non pas l'argent. Désolé je suis fait ainsi et je le suis toujours à 70 ans !
Mais ça, vous ne connaissez pas, cette amitié-là...
Celle du fric, si !

Pendant son séjour à l'hôpital j'avais constamment des nouvelles, par lui quand il le pouvait ou par ses enfants qui étaient à son chevet !!!!

Joelle, Isabelle, Anne Marie..... Je ne sais plus... Il y avait tellement de femmes qui tournaient autour de José... C'était toujours lui qui payait ! Tiens voilà les anciennes amies de José je ne vous ai jamais vu sortir un billet !

La dernière «villa» dont je me souviens c'est celle dont Naima m'a virée le lendemain de mon arrivée en 2008 en me disant "qu'elle était chez elle " et pourquoi m'en a-t-elle virée ? Parce que j'étais un témoin gênant de ses souleries à se rouler sur le plancher et à hurler comme une folle ? Parce que j'étais le seul ami honnête de José ?

Je ne crois pas en vos amis intimes de José.... José me les aurait présentés comme tels ! Des copains de soirée et de week-end aux frais de José ... oui plutôt ! Mais des amis intimes je ne lui en connaissais pas... à part moi et Jean Claude Heinen, son vieil ami en Côte d'Ivoire !

Il me semble que j'ai un tout autre sens de l'amitié que vous...

J'ai toujours vu Naïma lui mettre des bâtons dans les roues, essayer de détourner ses employés contre José et vouloir tout commander alors qu'elle était incompétente, hurler comme une poissonnière, vouloir virer les employés qui n'étaient pas à sa botte et crier sur tous les toits.... /....


J'ai connu José depuis 1965, ça fait 47 ans d'amitié !
À chaque voyage à Paris, il venait voir ses enfants et nous nous voyions ! Il adorait Anouk ! Il avait un respect rieur, frondeur, moqueur, heureux de la voir mordante de la vie ! Romain c'était son fils, sa descendance, son cri de survie, Romain, son fils dont il était baba et heureux qu'il ait, lui au moins, une jeunesse moins pire que la sienne...

Je ne croirais jamais en la vérité de Naïma, je l'ai tellement vu manigancer des plans dans tous les sens... heureusement que José était là pour rattraper ses incompétences flagrantes.
À la fin il n'en pouvait plus de ces harcèlements de Naïma, de ses cris d'otarie, il devait s'occuper enfin un peu.... de sa santé !

N’aima, tout cela, ce blog semble monté par toi, cela te ressemble si parfaitement...

Fabrice Pinte
70 ans
Producteur à France Inter à " l'oreille en coin" à France Culture, France Musique, RFI...
Rédacteur, chroniqueur-radio, écrivain, poète, journaliste...

[email protected]

Le 23 janvier 2013
(extrait de ma réponse sur le blog "comitedesoutienormich" censuré par les créateurs de ce blog.
Dernière modification le 18/03/2013 12:25
Mensonges d'un père...
Auteur : comiteno
Date : le 11 mars 2013 à 16h24
Commentaire ci-après de Med A. envoyé le Mardi 26 février 2013 18h58 au Comité de Soutien à Naima. Adressé suite à l'article signé par Julie Chaudier sur Yabiladi, il est aussi en ligne sur http://www.comitedesoutienormich.widezone.net/
---------------------------------------------------------------------------

"La lecture de l’article « Mort d’un PDG » du 21/02/13 sur Yabiladi.com donne l’impression que la journaliste qui l’a rédigé a été guidée au point qu’elle est tombée, à travers son analyse tendancieuse, dans des propos diffamatoires à l’égard de personnes nommément désignées et d’une justice qu’elle accuse de « corrompue ». Il est facile pour une partie à un procès de qualifier la justice de corrompue chaque fois qu’un jugement lui est défavorable. Sans exclure les erreurs de justice qui pourraient provenir de n’importe quelle juridiction au monde, c’est sur la base de documents et de preuves indiscutables que les tribunaux se prononcent. D’ailleurs, la loi la loi offre à toute partie qui s’estime lésée, des voies de recours lui permettant de remettre en cause une décision de justice qu’elle estime non conforme au droit.
Dans son article qui témoigne du manque de professionnalisme pour ne pas dire autre chose, la journaliste ne s’est pas posée de questions sur MR GARCIA et son héritage, avant de remettre en cause les décisions de la justice marocaine pour la simple raison que la partie concernée est une étrangère et qu’elle est victime d’une injustice délibérée.
Mr GARCIA n’a jamais été PDG de la société MOULZIN CONSTRUCTIONS. Aucun document juridique ne peut prouver le contraire. C’était un ancien salarié de la société qui était à la retraite. Il était un escroc notoire et ses mensonges n'avaient épargné personne y compris ses enfants. Ses concitoyens qui travaillaient avec lui dans le secteur des TP le surnommaient « LE BANDIT » pour les escroqueries qu’il avait perpétrées dans l’exercice de ses activités. Les dettes accumulées envers le CIH (7 millions de dirhams environ) et les chèques qu'il a émis sans provision pour escroquer ses amis (plus d'un million de dirhams) témoignent, s'il en est besoin, de la valeur de la personne. Il s’agissait d’une personne insolvable. Il aurait été plus judicieux pour notre journaliste française de formation cartésienne, de se poser, après enquête sur la personne, un certain nombre de questions : Comment une personne endettée et en faillite pourrait payer 900.000 DH dirhams pour le règlement de parts ou autre ? Le paiement d’une somme pareille suppose qu’il existe une traçabilité du paiement.
Comment un citoyen français aurait-t-il accédé à une propriété agricole en violation du Dahir de 1973 ? C’est un français qui fait apprendre aux marocains comment on respecte les lois d’un pays. Ce n’est pas le Président HOLLANDE qui va défendre ce genre de comportement.
Comment les héritiers de MR GARCIA pourraient-ils prétendre que ce dernier était un associé d'une société sans qu'il ait versé des fonds dans la dite société, soit en compte courant soit en capital ?....
La cession de parts dont il est question dans l’article n’a jamais été signifiée du vivant de MR GARCIA à la société. De ce fait, elle ne peut produire, aux termes de la loi et d’une jurisprudence constante, aussi bien en France qu’au Maroc, des effets ni à l’égard de la société, ni à l’égard des tiers. S’il était vraiment associé et qu’il avait rempli tous ses engagements à l’égard de son associé, Pourquoi n’a-t-il pas fait prévaloir, depuis 2007, ses droits dans la société.?
Comment aussi un soi-disant associé qui savait qu'il était condamné après son opération d’ un cancer de poumon, n'a pas entamé de procédure pour régulariser son héritage?
La réponse est simple : Il savait qu’il n’avait pas d’héritage du fait qu’il ne pouvait pas régler les parts qui lui auraient été cédées et qu’il ne pouvait pas prendre en charge les dettes pour les lesquelles il aurait donné les parts en question en nantissement. Bref, il a laissé à ses enfants en héritage un mensonge que la fille tente de faire avaler aux autorités marocaines et françaises et évidemment à la justice marocaine.
Il est certain que la fille qui vit dans la pauvreté cherche à hériter d'une fortune qui n'existe que dans son imaginaire nourri par le mensonge de son père.
Le seul héritage que Mr GARCIA a légué à ses enfants est une dette considérable.
La ferme que la fille a évalué à 20.000.000 dirhams est saisie par le CIH. Estimée à dire d’expert à 4.500.000 dirhams, sa mise en vente aux enchères publiques n’a pas pu s’effectuer faute de preneurs.
Bref, toute cette affaire qu'un internaute trouve banale a été montée de toutes pièces par les héritiers qui se sont présentés comme victimes d’escroquerie. Du fait qu’ils sont des français, ils n’ont pas hésité à crier sur tous les toits qu'ils ont été spoliés de leur héritage.
Le problème est simple. Il s'agit d'une société à associé et gérant unique. MR GARCIA était-il associé ? Un audit pourrait répondre à toutes les questions que les intéressés pourraient soulever :
Mr GARCIA a t-il payé les parts pour devenir associé ? Est ce qu'il a versé de l'argent dans la société, soit en compte courant soit en capital ? Est ce qu'il a cautionné les dettes contractées par la société?
Autant de questions qui,une fois élucidées, vont montrer aux enfants de Garcia qu’ils ont été victimes du mensonge de leur père."
Med A.
waouhh quelle mauvaise manipulation
Auteur : rbati 33
Date : le 10 mars 2013 à 12h00
je suis dis effarée par le contenu de cette lettre la justice dans une station service Dieu a tte les sauces quel manque de respect pour nos institutions !!qui est cette femme????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com