Expo Andalousie Maroc : Les Andalous en prospection au Maroc

Casablanca accueillera au Parc des expositions de l’Office des changes, du 29 septembre au 1er octobre prochain, « Expo Andalousie Maroc », une grande exposition de la région autonome espagnole d’Andalousie. L’événement a été annoncé par la MAP il y a déjà un mois. A quelques semaines du rendez-vous, L’Economiste revient sur cette rencontre avec des chiffres sur les échanges commerciaux maroco-andalous.
Première du genre au Maroc, l’initiative vient de l’Agence andalouse de promotion extérieure (Extenda) selon le premier quotidien économique du Maroc. L’objectif visé par les organisateurs est d’une part, le renforcement des relations économiques entre le Maroc et la région espagnole et la prospection des nouvelles opportunités d’affaires. D’autre part, cette rencontre de 3 jours visera également à permettre aux entreprises andalouses de renforcer leur positionnement sur le marché national marocain.

Plus de 200 institutionnels et exposants andalous – conduits par le président de la communauté autonome d’Andalousie, José Antonio Grinán Martinez – qui représentent différents secteurs, feront le déplacement. Parmi les domaines d'activités, il y aura les technologies de l'information et de la communication (TIC), l'énergie et l'environnement, la recherche et l'innovation, l’agroalimentaire et l'agriculture, les BTP, le tourisme, la santé, la formation, l’industrie automobile et la logistique... Des ateliers et des conférences sont prévus durant cette exposition, de même que des spectacles et manifestations culturelles.

L’Andalousie est le deuxième partenaire commercial espagnol du Maroc derrière la Catalogne. Le Maroc s’est classé 10e des pays importateurs de produits andalous en 2008 et le 2e hors d’Europe après les Etats-Unis d’Amérique. Le Royaume importe surtout de cette région du sud espagnol, des machines et automobiles. Dans le sens inverse, il exporte surtout des produits textiles et du poisson.

D’après L’Economiste, le volume des échanges commerciaux entre les deux partenaires est estimé à plus de 10 milliards de Dh. L’Andalousie représente à elle seule 17% des échanges économiques entre l’Espagne et le Maroc ajoute le journal. Enfin, le Maroc est le premier pays bénéficiaire (avec 1,2 milliard de Dh) de l’aide au développement accordé par les Andalous.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook