Menu

Grand Angle

Des Marocains apprennent le chinois pour seulement 200 dirhams l’année

Les Marocains de plus en plus fans de la langue chinoise ? Ca en a tout l'air. Les cours de mandarin se multiplient au Maroc. A Rabat, des étudiants peuvent apprendre la langue de Confucius pour seulement 200 dirhams l'année.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est la langue à la mode en ce moment au Maroc: le chinois ou plutôt le mandarin. De plus en plus de jeunes Marocains veulent l’apprendre, rapporte le Soir Echos dans son édition de vendredi 8 février. 

Alors que certains vont prendre des cours en privé, d’autres s’inscrivent à l’Institut Confucius de Rabat. Créé en 2009, l’Institut se trouve à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université Mohamed V-Agdal. Pour 200 dirhams seulement, les étudiants et les professeurs de cette université ont le privilège de suivre des cours de mandarin. Les étudiants des autres facultés paient 300 dirhams l’année. Quant aux fonctionnaires et autres employés, eux paient 1500 dirhams.

La somme versée permet non seulement de payer les droits d’inscription, d’accéder à deux heures de cours par semaine mais aussi de participer aux activités organisées par l’Institut, comme par exemple des cours de poésie, de danse, de cuisine ou d’arts martiaux.

Des professeurs chinois au Maroc… qui ont appris l’arabe en Chine !

Les cours sont enseignés dans des salles et amphithéâtres au sein de la faculté des Lettres de l’Université. Près de 200 Marocains se sont inscrits cette année pour suivre les cours. Comme les niveaux diffèrent et qu’il est difficile d’enseigner à 200 personnes d’un coup, des groupes de 10 sont formés. Chaque élève a le choix entre différentes tranches horaires pour suivre ses deux heures de cours hebdomadaires, réparties sur 4 jours de la semaine y compris le samedi. Les cours sont dispensés par des professeurs chinois. Certains sont au Maroc pour mieux pratiquer l’arabe, langue qu’ils ont appris lors de leurs études en Chine.

Une puissance économique qui ne laisse pas indifférent

Certains de ces étudiants ont choisi d’apprendre le chinois pour différentes raisons. «Je suis passionnée par la culture et la tradition asiatique. Je pratique des arts martiaux depuis 10 ans et c’est ce qui m’a également motivée pour apprendre cette langue», lance une des étudiantes au Soir Echos. «Maitriser le chinois est un atout de plus pour les étudiants qui sont spécialisés dans les branches économiques. Ce sont surtout les raisons économiques qui m’ont motivées pour apprendre le chinois», explique une autre étudiante. «Je souhaite effectuer plus tard des études en économie. L’apprentissage du chinois me permettra de participer aux échanges économiques entre le Maroc et la Chine», confie enfin un jeune collégien âgé de 13 ans seulement.

Ouverture d’autres instituts Confucius

En plus de proposer des cours pour apprendre la langue, l’Institut propose également à ses étudiants d’aller plus loin et d’étudier la littérature chinoise. D’ailleurs, l’université a ouvert cette année une licence en littérature chinoise. Et pour ceux qui ambitionnent d’enseigner à leur tour, un jour, le chinois, ils ont l’opportunité de faire un master et un doctorat en Chine.

Face à l’engouement de l’apprentissage du mandarin, l’ambassade chinoise au Maroc prévoit d’ouvrir d’autres Instituts Confucius dans d’autres villes du royaume. Un deuxième institut a d’ailleurs été inaugurés en janvier dernier à la faculté des Lettres de l’Université Hassan II de Casablanca.

La chine et les oceans africains
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 14 février 2013 à 04h14
La Strategie chinoise en Afrique: Premierement, la SEULE et unique chose qu'interesse la chine c'est le controle des ressources naturelles du continent Africain.
Offrir des cours, presque gratuits, de la langue chinoise, est une blague ou ruse (a vous de choisir).
La chine veut a tout prix diversifier son portfeuille de fournisseurs de matieres premieres. Par example si les choses vont mal au Sudan, le Nigeria ou Tanzania serviront de relet (backup plan). La chine veut non seuleument s'assurer de fournisseurs de type CAMARADES, mais aussi d'avoir des yeux et oreilles dans les ports maritimes.
Le cas du Maroc est un peu unique. L'acces a l'ATLANTIC et la MEDITERRANE et l'approximite de l'EUROPE est une opportunite d'or.

La chine non pas seuleument offrira des cours, presque gratuits.Elle se portera volontiere a construire un port de 1ere classe dans l'atlantic ou la mediterrane. Le projet sera peut etre presque gratuit, mais de
CONSEQUENCES FACHEUSES.

En tant que PCM (Pauvre Citoyen Marocain), je n'ai rien contre le PCC (Pauvre Citoyen Chinois), mais
le DRAGON ou SERPENT me rend vigilant / prudent.

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
c'est le temps au chinois
Auteur : ichiadmia
Date : le 10 février 2013 à 19h17
A une epoque du passe le momde parla Arabe pendant 800 ans, puis le monde a ete partage par les British/Francais et Espagnols....jusqua la submergence des USA qui ont repondu l'Anglais dans le monde, ce ce pendant a peu pres un siecle (qui n'est rien compare aux 8 siecles d'Arabe)...tout se fait en Anglais pour le moment,... et demain pourquoi pas le Mandarin ou le cantoneese je pense que le Mandarin est plutot lange des riches et affaire meme si le cantoneese est la langue la plus parle en chine et ceux qui l'appenderont aujourdhui auront tout simplement plsu de chance de trouver un emploi demain
à Pouic2011
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 10 février 2013 à 14h15
avec 1,5 milliards d'habitants la Chine a plus besoin d'exporter que d'accueillir des Marocains.
La tyrannie que nous subissons depuis 60 ans est d'une grande douceur à côté de celle que subissent les chinois depuis 63 ans.
Aux yeux des Chinois,nous sommes un pays sous-développé,point à la ligne.
Auteur : pouic2011
Date : le 09 février 2013 à 11h57

Mais une bonne chose pour mes concitoyens au lieu d'immigrer vers l'Occident où la crise bat son plein,après la connaissance du Chinois on proposera aux citoyens de chercher El dorado en Chine au lieu de partir vers les pays Occidentaux déjà saturés.
Bonne politique de colonisation,je conseille à tous les Marocains d'apprendre cette langue,c'est une ouverture.
Merci aux Chinois de venir développer notre pays aux mains de ces tyrans depuis 60 ans.
Dernière modification le 09/02/2013 12:13
Le Rouge: Dragon ou Sang froid
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 09 février 2013 à 00h09
L'ere du U.S.S.R est du passe (mais a suivre). Le Dragon chinois frappe sur nos porte. Plutot se glisse sous nos portes.
Mon point: c'est que la chine, non seulement est entrain de remplacer l'ex U.S.S.R comme une force dominante,
elle est en mesure/CAPABLE de nous faire avaler notre repas favori (KSACSOU), durant notre jour favori vendredi (aujourd'hui).
La difference entre l'ex Soveit et China c'est que la Chine est un pays du continent A (comme Africa). Elle nous comprend. Aussi elle a de l'argent liquide bien investi (relativement parlant). Un autre denominateur commun entre nous, la china et l'ex USSR: Devinez?

La couleur dominante du drapeau: ROUGE. HMAR (comme ane). CELA NE VEUT PAS DIRE IL FAUT CHANGER DE COULEUR. APRES TOUT RUSSIA a un nouveau drapeau.
YA RABI SALAMA

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com