Menu

Grand Angle

France/Qatar : Maroc Telecom devient un enjeu stratégique dans la guerre au Mali

Après le Qatar, c'est au tour de la France de faire pression pour influencer la cession des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom. La société possède l'opérateur malien Soltema et a donc le pouvoir, capital en temps de guerre, de localiser les portables et écouter les conversations téléphoniques. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Maroc Telecom est devenu un enjeu stratégique dans la guerre au Mali, révèle Charlie Hebdo, cette semaine. Par voie de conséquence, la cession des parts de Vivendi, qui détient 53% du capital, fait l’objet de tous les marchandages. Maroc Telecom possède plusieurs filiales en Afrique de l’Ouest, il est donc l’interlocuteur des autorités françaises lorsqu’elles veulent identifier un numéro ou le mettre sur écoute. A l’heure, où elles cherchent à combattre des jihadistes sans cesse en mouvement, c’est une arme essentielle.

François Hollande, le président français, aurait ordonné au groupe Vivendi de retarder la cession de ses 53% d’actions qui lui donne le contrôle de Maroc Telecom, jusqu’à la fin de la guerre au Mali. Vivendi l’a annoncé il y a près d’un an. Tant que le contrôle de Maroc Telecom est en France, grâce à Vivendi, les services de renseignements français peuvent exiger des informations et imposer des écoutes à tous les numéros qui relèvent de l’opérateur.

Maroc Telecom = Soltema au Mali

Maroc Telecom possède plusieurs filiales en Afrique de l’Ouest : Mauritel en Mauritanie, Onatel au Burkina Faso, Sotelma au Mali et Gabon Télécom au Gabon. Au Mali, la Sotelma est même l’opérateur téléphonique historique, c’est dire son importance dans le réseau malien. Sa croissance ces dernières années, avec celles des autres filiales africaines de Maroc Telecom ont même aidé à soutenir le chiffre d’affaire global du groupe. En 2011, sur un an, à fin septembre, le nombre d’abonnés de la Sotelma a bondi de 87 % pour la téléphonie mobile, 21 % pour le fixe et 99 % pour les offres internet.

Si un tel réseau tombait sous le contrôle d’une société non-française, cela signifierait à la fois que les services de renseignement n’auraient plus le pouvoir d’exiger ces écoutes de Maroc Telecom, mais également que d’autres auraient entre les mains ce formidable outil d’espionnage. Ces autres pourraient être le Qatar qui fait des pieds et des mains pour obtenir que son offre de rachat via Qtel soit choisie par Vivendi. La chaîne Al Arabya suggérait que le Qatar fasse du chantage au Maroc, grâce à l’aide qu’il doit lui fournir, pour obtenir qu’il pèse de tout son poids pour influencer le choix de Vivendi. Selon Demain Online, le Qatar aurait également approché Nicolas Sarkozy dans le même but.

Qatar et jihadistes ?

Que signifierait le contrôle des télécommunications au Mali, par le Qatar, pendant la guerre ? Claire Spenser, directrice des études MENA au think tank Chatham House, a rappelé, mercredi 6 février, que le Qatar influence en parallèle sur le plan religieux, également, «en finançant les mouvements salafistes dans la région MENA afin d’étendre sa doctrine religieuse», le wahhabisme, note Claire Spenser. Salafisme n’est cependant pas synonyme de jihadisme et aucune preuve n’a été apportée quant au soutien au jihadisme.

Le Qatar est une vraie gangrène
Auteur : Quelq1debien
Date : le 11 février 2013 à 09h58
Tout d'abord , une question s'impose; comment a t-on pu laisser Videndi prendre 53% du capitale de Maroc Telecom.
Impensable ; un manque de vision et de stratégie à long terme.Notre gouvernement doit prendre cette question au sérieux et la concidérer comme une question Nationale.
Il est nullement question que le Qatar s'empare d'une telle
entreprise ainsi que ses filiales.Le Qatar , c'est un secret de polichinelle , est la nouvelle arme des USA pour infiltrer les pays arabo-Musulman.C'est une vraie gangrène.
Les Qataris n'ont pas de scrépule , ils se croient tout permi
pour asservir et exploiter les autres, de vrais exclavagistes.
vigilance, vigilance
QATAR Dehors!!!
Auteur : abdo447
Date : le 11 février 2013 à 08h34
Faut empêcher cette TUMEUR CANCÉREUSE qu'est le QATAR de s'installer au Maroc.

Avec l'argent du GOLF le Maroc va Ressembler a l'Afghanistan dans 10 ans , avec des femmes en BURKA et des Terroristes dans tous les coins de Rue !!!
rah na fayqine chahal hadi
Auteur : ichiadmia
Date : le 10 février 2013 à 19h00
Dans ce cas il faut rester avec l'Europe ou trouver un preneur de la zone euro ou meme chercher a l'interieur trouver des marocians des juifs .. enfin n'imprte qi mais pas de qatari ni leur semblable et voisin.
On negocie de personne a personne, une entite a une entite,... et ce a part egale et selon les normes de droits, les qatari ont les liquidites et negocient de maitre a esclave, et comme tant d'autre marocains je suis pret a mourir un heureux MALEKITE qu'etre un jour un esclave des qatari.
DZ69: nous le voudrons a 100%
Auteur : ichiadmia
Date : le 10 février 2013 à 18h51
Nous sommes fiere que la France possed 100% du Marco et l'Algerie 0%.
Les algeriens eux ils implorent la France pour cooperer avec eux et elle REFUSE encore, car personne ne peut faire confiance a un algerien meme pas un autre algerien et c'est ca votre malheur depuis longtemps.
fi9o chwiya
Auteur : ba9ba9
Date : le 09 février 2013 à 20h06
concenant les écoutes téléphoniques, le programme "echelon" existe depuis belle lurette et devinez la station africaine. LE MAROC.

sinon je suis pour les qataris, parce que musulman
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com