Menu

Grand Angle

Maroc : 2 manifestations amazighes sur 3 réprimées par la police

Dimanche, le mouvement pour les droits des Amazighs au Maroc a organisé plusieurs manifestations. Deux d’entre elles ont été empêchées par la police qui n’a pas hésité à arrêté les manifestants. La troisième a Rabat a pu avoir lieu.

Publié
Héros national marocain, Abdelkrim El Khattabi était Amazigh rappellent les manifestants. /DR Omar Louzi.
Le mouvement amazigh réclame la libération de deux des siens.
Le drapeau kurde et celui de l'Azawad ont été associés aux drapeaux amazighs.
La marche dénonçait aussi l'intervention française au nord du Mali, en Azawad amazigh.

Trois manifestations devaient avoir lieu, hier, dimanche 3 février, à Rabat, Agadir et Al Hoceima. A Rabat, la manifestation a bien eu lieu, mais dans les deux autres villes, la police est intervenue en amont, pour intercepter les militants. A Agadir, «dans la principale gare routière près d’Agadir, plusieurs dizaines de personnes qui se rassemblaient pour se rendre à la manifestation ont été arrêtées», rapporte Saïd Ezzaoui, membre du bureau exécutif de la Ligue amazighe des droits humains. Les banderoles, les drapeaux amazighs, et les portables leur ont été confisqués.

«A Al Hoceima, aussi, les manifestants ont été encerclés par la police pour les empêcher de se rendre sur le site de manifestation. A Nador, 8 militants en partance pour Al Hoceima, ont été interceptés et arrêtées par la police», rapporte Saïd Ezzaoui. Toutes les personnes arrêtées par la police ont été libérées dans la journée, une fois le «risque» de manifestation écartée.

Mali : La France coloniale

A Rabat, la police s’est montrée nettement plus conciliante. Près de 300 personnes ont quitté Bab L’had, dimanche, pour s’avancer jusque devant le Parlement. «Les flics nous ont interdit d'arriver devant le consulat français pour dénoncer la politique coloniale de la France. Devant le Parlement où une centaine de policiers bloquaient la route vers le consulat», rapporte Omar Louzi, militant amazigh, sur sa page Facebook, car l’un des objectifs de la manifestation r’batie était de dénoncer l’intervention militaire française au nord du Mali.

«Les drapeaux de l'Azawad ont été brandis», indique Omar Louzi. L’Azawad est la région nord du Mali, majoritairement peuplé de Touaregs, des Amazighs, qui a été déclaré indépendant, par le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) en association avec le groupe jihadiste Ansar Dine, le 26 mai 2012. En même temps que les drapeaux de l’Azawad et des Amazighs marocains, celui du Kurdistan était également levé. Il est fréquemment soutenu par le mouvement amazigh au nom de la solidarité des peuples opprimés revendiquant le droit de se gouverner eux-mêmes.

«Corrigez l'Histoire, nous ne sommes pas Arabes»

Pendant, la manifestation les slogans «Pouvoir assassin», «Ulach Sma7 Ulach», «Corrigez l'Histoire, nous ne sommes pas Arabes», ont fusé. «Le grand résistant Abdelkrim El Khattabi était aussi très présent dans les slogans», rapporte Omar Louzi car le grand résistant marocain aux colonisations française et espagnole était Amazigh. Comme souvent dans l’histoire de l’actuel royaume chérifien, le Rif, zone montagneuse du nord du pays peuplée d’Amazighs, a été le dernier siège de la résistance à l’envahisseur.

Outre la revendication culturelle, les manifestations avaient également pour objectif de réclamer la libération de ce que le mouvement amazigh estime être des prisonniers politiques. «Lors d’affrontements entre étudiantes à Meknès et Errachidia plusieurs militants amazighs ont été arrêtés et condamnés à des peines de prisons. Aujourd’hui, Adouch et Oseya, qui appartiennent au mouvement culturel amazigh, sont encore derrière les barreaux», insiste Saïd Ezzaoui.

La sourde oreille de Benkirane

Les manifestants ont aussi réclamé que cessent la violation des droits des Amazighs et la promulgation d’une loi pour mettre en pratique le statut officiel obtenu par la langue amazighe avec la nouvelle constitution. La réponse de Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, telle qu’elle est rapportée par Bladi.net, à une interpellation devant le parlement, au sujet des Amazighs, lundi 28 janvier, laisse pantois. «Les Amazighs, des gens simples qui passent leur temps à danser», aurait affirmé M. Benkirane.

Si l’information mérite d’être confirmée, elle n’est pas totalement improbable, puisqu’en novembre 2011, lors d’un meeting, celui qui n’était encore que le leader du PJD, avait comparé la langue amazigh écrite à du chinois. «Si Baha et un autre savent lire le tifinagh, je donne ma démission du parti», s’était-il moqué. En lisant un texte amazigh écrit dans l’alphabet arabe et rempli de mots arabes, il avait lancé «Ca c’est le vrai chleuh».

Idriss premier est le premier ROI du Maroc islamique
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 09 février 2013 à 07h01
Sachez, que le mot Berbère est péjoratif , Berbère mot Arabe qui vient du latin BARBARUS qui vient du Gréc BARBAROS.

Comme je disais précédemment ,les Amazighs sont arrivés en Afrique du nord ,vers +ou- deux milles ans avant l'ère chrétienne, l'Afrique était habité uniquement par les noirs.
Internet n'est pas un livre d'Histoire ,car n'importe qui écrit n'importe quoi.
Je vous conseille un livre écrit par un juif , car les juifs ont toujours écris ,ce n'est pas le cas des GAULOIS , car en 732 lorsque les Arabes ont fait demi tour à POITIERS vincu par cette hiver de 732 , n'ont vu que des sauvages qui vivaient comme des bêtes dans ces contrées.
Le LIVRE , s'appelle le précis du moyen âge du pr Heer de la sorbogne , ou d'autres livres en Arabes voir FES et l'université Al Azhar.
Sachez encore que la plus vieille Université au monde est celle de FES ,les chiffres arabes viennent de cette université.
Les Fassis actuels ,Bennani et consoeurs vivent à FES seulement depuis qu'ils étaient chassé d'Espagne vers le 17 ème siècle.
FES était Amazigh, puisque Idriss premier ayant fui la syrie ,suite au massacre de sa famille Royale, a épousé une Chlouha d'un chef de la tribu dans les terres de ce dernier ou a eu la construction de FES , donc le seul Arabe à FES à cette époque était le Roi moulay Idriss 1er.
@anir
Auteur : Bento
Date : le 08 février 2013 à 21h16
Je ne rêve pas, pour moi c'est une réalité le Maroc amazigh, juste l'officialiser.

Mais à quoi bon discuter avec quelque un qui ne connait pas le sens des mots ? et qui plus est légèrement raciste sur les bords.... à rien. Carrément le blasphème LOL

Quand tu auras compris qu'il ne s'agit pas de suprématie, ni de sainteté, ni de honte ni d'honneur ni autre chose que la vérité, peut être qu'on pourrait en discuter tranquillement.
@bentou
Auteur : amir
Date : le 08 février 2013 à 20h00
arrete de rever d'un passé que tu connais meme pas puisqu'il n'existe aucun historien berbere pour raconter ton histoire. d'ailleurs il n'y a rien a raconter puisque les chleuh n'ont rien fait qui soit "historifié".

comparer et les mettre a égalité avec arabes et leurs civilisation aux berberes est un blaspheme comique.

on dirait le "dahir berbere" qui refait surface.

toute cette histoire est le fruits de berberistes qui s'en sert comme chantage pour demander plus et plus tout en laissant le petit moul alhanoute dans sa misere.

reveille-toi mec.
Identité et non race !!!
Auteur : Bento
Date : le 08 février 2013 à 11h05
On ne connait pas ton domaine de compétence mais là, on frôle le délire. sinon il suffit de suivre ta logique jusqu'au bout, et tu verras qu'on est tous de la même espèce, donc plus d'arabe ni juif ni blanc ni noir...

Nous, on te parle d'identité, pas de race, pour couper court à toute spéculation il suffit que l'Etat marocain, comme le font beaucoup, finance des chercheurs indépendants pour enfin faire savoir la vraie Histoire. tu sais même l'histoire du dernier siècle est falsifiée, alors celle des 30000ans....

Les Egyptiens d'aujourd'hui sont les descendants à95% de l'Egypte antique (7000ans bien avant la civilisation arabe) par preuve ADN.

Maintenant quand je vois la tête des saoudiens je suis prêt à mettre ma tête que les marocains ont plus du patrimoine génétique en commun avec les portugais qu'avec ces bédouins, pour rappel les habitants des Canaries sont descendants des amazighs en partie.

LA FRANCE FAUSSAIRE DE L'HISTOIRE DU MAROC
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 08 février 2013 à 09h22
@ CHAPAIE :

L'Afrique depuis le nord jusqu'au sud, était habité uniquemement par des noirs, même les faraons étaient noirs,sauf les derniers dynasties étaient héliniques ,les Berbères viennent aussi du proche orient.
D'ailleurs la Reine DIDON lorsqu'elle était à la hauteur des Grotte d'hercule a déclaré que les habitants de cette contrée mesuraient entre 5 et 6 coudées et qu'ils étaient noirs, donc les Berberes sont arrivés quelque millinaires avant les Arabes en Afrique du nord.
FRANCE TELEVISION : n'est pas le Bible comme disait mon père .
Un jour je regardais A2 , France Television : un documentaire sur le Maroc,un enfant a posé la question à un présentateur , Qu'est ce que le SOUSSE au Sud Maroc ,le présentateur embarrassé ne connaissant pas la réponse , le SOUSSE veut dire le sous souk,voilà la réponse du présentateut de FRANCE TELIVISION.
L'Empire d'Al mouravidine et Al mouhade, ont dominé les deux rives de la méditerranée et une grande partie de l'Afrique, pendant des siècles, votre France parle trés peu d'eux, car à l'époque les gaulois dormaient encore dans les grottes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com