Menu

Grand Angle

Maroc : 2 manifestations amazighes sur 3 réprimées par la police

Dimanche, le mouvement pour les droits des Amazighs au Maroc a organisé plusieurs manifestations. Deux d’entre elles ont été empêchées par la police qui n’a pas hésité à arrêté les manifestants. La troisième a Rabat a pu avoir lieu.

Publié
Héros national marocain, Abdelkrim El Khattabi était Amazigh rappellent les manifestants. /DR Omar Louzi.
Le mouvement amazigh réclame la libération de deux des siens.
Le drapeau kurde et celui de l'Azawad ont été associés aux drapeaux amazighs.
La marche dénonçait aussi l'intervention française au nord du Mali, en Azawad amazigh.

Trois manifestations devaient avoir lieu, hier, dimanche 3 février, à Rabat, Agadir et Al Hoceima. A Rabat, la manifestation a bien eu lieu, mais dans les deux autres villes, la police est intervenue en amont, pour intercepter les militants. A Agadir, «dans la principale gare routière près d’Agadir, plusieurs dizaines de personnes qui se rassemblaient pour se rendre à la manifestation ont été arrêtées», rapporte Saïd Ezzaoui, membre du bureau exécutif de la Ligue amazighe des droits humains. Les banderoles, les drapeaux amazighs, et les portables leur ont été confisqués.

«A Al Hoceima, aussi, les manifestants ont été encerclés par la police pour les empêcher de se rendre sur le site de manifestation. A Nador, 8 militants en partance pour Al Hoceima, ont été interceptés et arrêtées par la police», rapporte Saïd Ezzaoui. Toutes les personnes arrêtées par la police ont été libérées dans la journée, une fois le «risque» de manifestation écartée.

Mali : La France coloniale

A Rabat, la police s’est montrée nettement plus conciliante. Près de 300 personnes ont quitté Bab L’had, dimanche, pour s’avancer jusque devant le Parlement. «Les flics nous ont interdit d'arriver devant le consulat français pour dénoncer la politique coloniale de la France. Devant le Parlement où une centaine de policiers bloquaient la route vers le consulat», rapporte Omar Louzi, militant amazigh, sur sa page Facebook, car l’un des objectifs de la manifestation r’batie était de dénoncer l’intervention militaire française au nord du Mali.

«Les drapeaux de l'Azawad ont été brandis», indique Omar Louzi. L’Azawad est la région nord du Mali, majoritairement peuplé de Touaregs, des Amazighs, qui a été déclaré indépendant, par le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) en association avec le groupe jihadiste Ansar Dine, le 26 mai 2012. En même temps que les drapeaux de l’Azawad et des Amazighs marocains, celui du Kurdistan était également levé. Il est fréquemment soutenu par le mouvement amazigh au nom de la solidarité des peuples opprimés revendiquant le droit de se gouverner eux-mêmes.

«Corrigez l'Histoire, nous ne sommes pas Arabes»

Pendant, la manifestation les slogans «Pouvoir assassin», «Ulach Sma7 Ulach», «Corrigez l'Histoire, nous ne sommes pas Arabes», ont fusé. «Le grand résistant Abdelkrim El Khattabi était aussi très présent dans les slogans», rapporte Omar Louzi car le grand résistant marocain aux colonisations française et espagnole était Amazigh. Comme souvent dans l’histoire de l’actuel royaume chérifien, le Rif, zone montagneuse du nord du pays peuplée d’Amazighs, a été le dernier siège de la résistance à l’envahisseur.

Outre la revendication culturelle, les manifestations avaient également pour objectif de réclamer la libération de ce que le mouvement amazigh estime être des prisonniers politiques. «Lors d’affrontements entre étudiantes à Meknès et Errachidia plusieurs militants amazighs ont été arrêtés et condamnés à des peines de prisons. Aujourd’hui, Adouch et Oseya, qui appartiennent au mouvement culturel amazigh, sont encore derrière les barreaux», insiste Saïd Ezzaoui.

La sourde oreille de Benkirane

Les manifestants ont aussi réclamé que cessent la violation des droits des Amazighs et la promulgation d’une loi pour mettre en pratique le statut officiel obtenu par la langue amazighe avec la nouvelle constitution. La réponse de Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, telle qu’elle est rapportée par Bladi.net, à une interpellation devant le parlement, au sujet des Amazighs, lundi 28 janvier, laisse pantois. «Les Amazighs, des gens simples qui passent leur temps à danser», aurait affirmé M. Benkirane.

Si l’information mérite d’être confirmée, elle n’est pas totalement improbable, puisqu’en novembre 2011, lors d’un meeting, celui qui n’était encore que le leader du PJD, avait comparé la langue amazigh écrite à du chinois. «Si Baha et un autre savent lire le tifinagh, je donne ma démission du parti», s’était-il moqué. En lisant un texte amazigh écrit dans l’alphabet arabe et rempli de mots arabes, il avait lancé «Ca c’est le vrai chleuh».

:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 05 février 2013 à 00h38
Bonjour yous95, je pense comme toi il faut rester unis car on a plus vraiment le choix quand tu vois ce qui se passe dans le monde, mais je suis installé depuis peut au Maroc et je vois le pays différemment, je peux t'assurer que dans les sphères du pouvoir (Rabat) y a pas beaucoup de "chleu" qui décide pour les "chleus" pourtant majoritaire au Maroc, vive la démocratie dans le plus beau pays du monde.
Trop de liberté , tue la liberté
Auteur : moden
Date : le 05 février 2013 à 00h34
moi je suis d' origine vrai berbères , né à Casablanca, je ne parle pas un mot berbère et alors ? je suis fier d' être marocain point barre !
Donc arrêtez avec vos propos racistes entre marocains ! et vous osez traiter les européens de raciste bande de minables, vous voulez diviser le Maroc et les Marocains de Tanger à L' éguira ? vous voulez qu on mette des frontières entre chaque région , chaque ville, chaque voisin berbères, Sahraoui, Fassi, Doukali , Rifi et j en sais quoi ? vous voulez une guerre civile ?
Dixit les anciens "les marocains sont comme le cumin, il faut bien les frotter pour sentir l' odeur "
Trop de liberté , tue la liberté surtout pour les incultes et les ignorants
On vous donne la main, vous demander le bras entier
Arrêter ?
Auteur : Bento
Date : le 05 février 2013 à 00h23
Arrêter quoi ?

Crier haut et fort ce qu'on est ?

Tant qu'on ne le reconnaitra pas officiellement avec des actes cela continuera, et la religion n'a rien avoir la dont, même cheikh Yacine paix à son âme était amazigh.

Car c'est tout simplement humain, à moins d'être aussi idiot que tous ceux qui ont goubé notre histoire officielle falsifiée.
Dernière modification le 05/02/2013 00:24
arreter
Auteur : yousef95
Date : le 05 février 2013 à 00h00
on est musulman point
je suis chleuh vive le Maroc avec tous région unis et sans division .............
Doucement mais surement
Auteur : Bento
Date : le 04 février 2013 à 23h17
Le mouvement est là, doucement mais surement, un jour le Maroc amazigh majoritaire sera largement reconnu officiellement, on y mettra le temps qu'il faudra... pour info anir, le mouvement pan arabiste n'a plus la côte au Maroc, malgré l'analphabétisme ambiante, dieu merci les marocains savent de plus en plus qui ils sont.

Le PJD lui même est composé de nombreux amazigh, voir sa base même, d'où les excuses de ce bougre barbu à l'époque. Alors causes toujours anir! et surtout provoques...
Dernière modification le 04/02/2013 23:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com