News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Tourisme: Le Maroc, destination africaine de l'année


Le titre de « destination touristique africaine de l'année » a été décerné au Maroc à Londres lors des African Business Awards 2009, apprend t-on auprès des organisateurs, IC Publications et la Commonwealth Business Council (CBC).
Au cours de l'événement annuel organisé le 6 juillet dernier dans la capitale britannique, le Maroc a été reconnu comme un pays novateur et ayant fait preuve de dynamisme dans la mobilisation de son industrie touristique. Le Royaume a montré que les nations africaines sont capables de se hisser en pionnier pour le progrès de leur propre économie. Ali El Kasmi, directeur de la représentation au Royaume-Uni de l'Office national marocain du Tourisme (ONMT) a déclaré: « nous sommes ravis d'avoir gagné cette récompense. Le Maroc offre un produit de qualité et une destination culturelle pleine d'énergie, de mysticisme et d'épices. ».
 
Des chiffres récents du baromètre du tourisme de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont montré que l'Afrique est le seul continent qui connaitra une augmentation du nombre de ses visiteurs cette année. Et l'une des raisons de cette croissance est la bonne performance des pays nord-africains, notamment le Maroc. Les atouts du Maroc dans le domaine sont nombreux, comme sa proximité géographique avec l'Europe et son climat. Le pays a lancé la Vision 2010 connue sous le nom de Plan Azur, avec pour objectif d'atteindre 10 millions de touristes par an, à partir de 2010. Ce Plan verra la construction de 6 stations balnéaires d'une capacité totale de 85 000 lits dans des hôtels et 35 000 autres dans d'autres propriétés (villas, appartements). La première de ces stations, Mediterrania-Saidia a été inauguré le mois dernier alors que l'ouverture de la deuxième, Mazagan (entre El Jadida et Azemmour) est prévue pour octobre prochain.
 
La cérémonie a eu lieu sous le haut patronage du président rwandais Paul Kagame. Étaient également présents, de nombreux invités, ministres et hauts responsables du continent ainsi que des ambassadeurs africains accrédités à Londres.
AFRICAN BUSINESS AWARDS 2009

Pays touristique de l'année : Maroc
Trophée de la bonne gouvernance : État de Lagos (Nigeria)
Société de télécommunication : MTN (Afrique du Sud)
Compagnie aérienne : Ethiopian Airlines (Ethiopie)
Pays agricole : Malawi
Meilleure multinationale : Diageo (10 brasseries dans 6 pays africains)
Pays le plus accueillant aux Investisseurs : Ile Maurice
Carrière exemplaire : Pascal Dozie, fondateur-président du Groupe Diamond,
Entreprise citoyenne : Standard Chartered Bank
Femme d’affaires : Maria Ramos, chef de la direction, Absa
Entrepreneur : Cyril Ramaphosa, président exécutif, Shanduka
Entreprise africaine : Equity Bank, Kenya

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook