Menu

Grand Angle

Maroc : Un édito antichinois sur Al Massae

Après la couverture de la honte de Maroc Hebdo International intitulé "Le péril noir", c'est au tour d'Al Massae, le quotidien arabophone de se lancer dans la diatribe mais cette fois-ci des Chinois, en publiant un édito raciste et stygmatisant envers la communauté chinoise installée au Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est un édito digne d’un journal de l’extrême droite. Et pourtant il est signé Al Massae. Intitulé «Ach Dak tamchi l’Sine», signifiant littéralement «Qu’est qui t’as poussé à aller en Chine», une expression empruntée à l’humoriste marocain Hassan El Fad, (qui s’est lui-même inspiré de la célèbre chanson de Hamid Zaher), le billet se concentre sur la Chine et les Chinois. L’auteur leur attribue, d’abord, la contrefaçon sous toutes ses formes comme s'il s'agissait de leur principale marque de fabrique, avant de décrire le «phénomène» de péril jaune pour le Maroc et le reste du monde.

«Le péril jaune que la Chine populaire veut étendre aux (ndlr : autres) populations est, à mon avis, encore plus fatal que le péril américain qui consiste lu ià mondialiser la culture du fast-food et la nouvelle colonisation …», écrit l’éditorialiste avant d’ajouter : «Y a-t-il un Chinois qui a ouvert, à Derb Omar (quartier de Casablanca) ou autres un club de karaté, de judo ou encore un institut de musique chinoise ?».

Peut-être que l’auteur a oublié que le karaté, le judo, tout comme les sabres de samouraï auxquels il fait référence par la suite proviennent du Japon et non de Chine …Décidément, la version de Hassan El Fad est mille fois meilleure.

des soucis chinois
Auteur : ba9ba9
Date : le 03 février 2013 à 10h47
imaginons juste un petit moment que les soussis proviennent de la chine autrefois.

si cela s'avère vrai, alors là rani ntkarche7 bi ddahk au vu de la concurrence de ces arrivants avec leur "ancêtres immigrés".

wallah tatmoutou bi ddahk si vous voyez ce que je vois.
Chine
Auteur : chbreme
Date : le 03 février 2013 à 08h38
Cher monsieur je suis a 100% d'accord avec vous
En chine le terrain n'appartient pas a monsieur sefrioui qui monte et descend les prix comme bon lui semble mais a l'etat qui vous le loue 99 ans , en chine lorsque vous exportez l'etat vous donne 12% de la valeur de votre facture pour vous encourager a rentrer les devises , en chine il y a l'education et le respect de l'autre que vous ne pouvez pas imaginer , en chine ils ont fait le contraire de nous ils ont promu la petite inductrie et l'industrie lourde alors que chez nous les richesses se font dans les terrains et la speculation a se demander pourquoi les prix au metre avoisine celui de Hong Kong , en chine tout le monde mange avec 5 yuan ou 1000 yuan , en chine les banques sont ouvertes meme le dimanche , en chine les crimes financiers sont passibles de la peine de mort et de la confiscation de tous les biens , en chine aller a l'hopital coute 10 dhs , en chine aller a l'ecole coute 0 dhs , en chine on aime son pays et son drapeau , en chine la justice est la meme pour tous , en chine les prisonniers travaillent dans les grands chantiers au lieu de les laisser apprendre a mieux escroquer les gens ou devenir de bons kamikases bref si des envieux ne connaissent pas la chine je leur conseille d'y aller et ils verront par eux meme la difference s'ils disposent d'un peu d'esprit critique .
antichinois
Auteur : chbreme
Date : le 03 février 2013 à 08h18
Bonjour tout d'abord je tiens a vous informer que j'ai passe beaucoup de temps en chine aussi que si nos usines int ferme ceci n'est pas du a la concurence chinoise mais a nos bien aimes gouvernants qui n'ont pas bouge d'un iota lorsque les usines a ain sebaa ont commence a fermer .
Pourquoi la turquie exporte tres bien et son industrie manufacturiere tourne tres bien .
Tout l'argent de l'industrie est parti dans l'immobilier et on a pefere fermer les usines , mettre les gens a la porte et bien sur speculer sur les terrains sans CNSS ni IS ni syndicat ni casse tete .
Pour en revenir a la chine je les felicite et les encourage ils ont le merite de travailler serieusement et se donnent a fond dans tout ce qu'ils entreprennent , nous on passe notre vie a se dire que le voisin " ghadi y9oulebni" dont je dois etre tres mefiant de tout et de tout le monde et je dois acheter au meilleur prix donc la pire qualite mais au moins j'aurai eu un prix .
J'ai ete par experience exportateur et maintenant importateur et j'ai importe de chine ensuite suite a des problemes de qualite j'ai arrete et je me suis rabatu sur les produits americains et allemands mais nos chers compatriotes trouvent cela cher , bien sur de tres bonne qualite mais cher, bien sur quand il s'agit de materiel qui ne sera pas visible dans la rue genre belle voiture qui reflete la reussite .
Moralite donnez leur de la merde ils aiment cela et ils en redemandent.
l'ignorance quelle delice pour les zigos
Auteur : Btof
Date : le 01 février 2013 à 17h49
L'article s'attaque a un vrai problème mais d'une manière erroné. La chine vend ce qu'on lui demande. Ils vendent des produits de qualité en Europe et aux USA avec toute les garanties voulus par les importateurs et en respectant les législations et normes qualitatives. La raison, ces pays payent le prix et ont en place les contrôles a la frontière ainsi que des lois qui responsabilisent les importateurs en cas d'accident a payer des amendes. Les pays africains et arabes n'ont aucun dispositif légale ou qualitative pour controler ce qui se vend sur les marchés. En plus l’appât du gain, la corruption et le manque de déontologie, éthique des importateurs et douaniers marocains; d'une parte; l'ignorance des consommateurs et le faible pouvoir d'achat font que ces pays ont ce qu'ils payent.
Donc il faut ce rejeter la faute a soi-même en toute lucidité.
Le danger Chinois n'existe que si les pays le veulent ou n'ont aucune stratégie commerciale, d'innovation, de création de bien et services ou si le cadre legale est contre les entreprises (le cas de l’Afrique en générale).

Le chinois savent copier et produire mais manquent cruellement de capacité a créer (pour le moment). Du point de vue scientifique, ils ont aussi un handicap major; la plus part des ouvrages scientifiques sont en anglais, allemand ou japonais.Les chinois détestent apprendre d'autres langues. Ce que le Maroc devrait faire est d'envoyer des étudiants aux universités chinoises, pour apprendre la langue et la culture. Ces Marocains auraient alors accès a de bons jobs en chine dans des sociétés multinationale (avec la maitrise du Francais, l'arabe, l'anglais et le chinois) les marocains pourraient avoir accès aux meilleurs jobs et connaissances. Ils pourraient après quelques années avoir suffisamment d’expérience pour créer des PME au Maroc (mais pour cela il faudra améliorer le cadre légale du Maroc.... pas gagné d'avance). Voila un sujet de réflexion pour les politiciens et les parlementaires ( quand ils auront finis leurs siesta)
commentaire
Auteur : Rima Piaff
Date : le 01 février 2013 à 12h20
L'édito n'a rien d'offensif, l'éditorialiste ne s'est pas acharné contre la chine; il n'a fait que souligner un fait réel; la convention d'échange libre que le Maroc a signé avec la chine; & peut être des points positifs, mais elle en a eut d'autres négatifs, beaucoup d'ateliers de textile, d'usines, d'industries, de petites entreprises ont fermé; beaucoup de gens se sont retrouvés à la rue. En plus de cela, des analyses effectuées dans les laboratoires spécialisés; sur des produits chinois, ont prouvé que ces produits ne respectent pas les normes de sécurité, et peuvent causer le cancer. J ajouterai que l'éditorialiste à aborder un point important; la culture, a-t-on entendu parlé d'un institut Chinois, qui permettrai l’échange entre les cultures..non.
Au lieu de s'acharner contre le journaliste qui essaie d'évoquer des faits socio-économiques..mieux vaux analyser le fait en soi, et ne pas se laisser aller avec la grandeur de l’économie chinoise. les gens civilisés ont la délicatesse d'exprimer la critique de manière convenable, même quand elle est fondée sur des arguments raisonnables.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com