Menu

Grand Angle

Maroc : La base navale de Ksar Sghir serait opérationnelle, selon la presse espagnole

En l’absence de données officielles marocaines sur l’état d’avancement de la construction de la base navale Ksar Sghir, ce sont des publications espagnoles, s’appuyant sur des sources auprès de leurs armées, qui suivent de très près la réalisation de ce projet, lancé en 2008, et en rapporte des nouvelles.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La base navale de Ksar Sghir, juste à 20 km de Sebta, serait opérationnelle. C’est une information qui émane du site espagnol, très proche des services secrets, «elconfidencialdigital.com».  Hier, la publication en ligne, a assuré que dès la fin du second semestre 2012 l’installation avait déjà commencé à recevoir des effectifs de la marine royale et enregistré l’arrivée même de deux corvettes de type SIGMA, de construction néerlandaise. La dernière n’est pas encore remise à la marine marocaine.

Surveiller le trafic maritime au Gibraltar

ECD, s’appuyant sur des sources au sein de l’armée espagnole, annonce que ces frégates, en plus d’une autre acquises par le Maroc en 2001, ont effectué à partir de la base de Ksar Sghir, des manœuvres navales en Méditerranée et des exercices du maintien de la sécurité dans le Détroit de Gibraltar.  Rabat, faut-il le rappeler, dispose d’un Centre de surveillance du trafic maritime, situé justement dans la commune de Ksar Sghir.

Voilà qui devrait inquiéter davantage  et le gouvernement espagnol et sa coupole militaire. «elconfidencialdigital.com» avance, par ailleurs, que la frégate multimissions  Mohammed VI, de fabrication française, jetterait l’ancre à la base l’été prochain. C’est la conséquence logique du retard qu’a subi le programme de sa mise à flot.

En plus de ces livraisons, la flotte marocaine compte également deux frégates de surveillance, Mohammed V et Hassan II, acquises respectivement en 2002 et 2003 et d’une autre légère, Arrahmani. Et depuis mars 2011, d’un patrouilleur, Bir Anzaran de 70 mètres. Deux autres unités du même type et toujours de construction française, mais d’une longueur de 45 m, devraient renforcer la marine royale.

La construction de la base navale de Ksar sghir a été lancée en 2008, le coût de sa réalisation est estimé à 1,390 milliard dh. Un projet confié conjointement au FAR et aux ministères de l’Equipement et des Finances.

surveillance ou corruption
Auteur : anassi
Date : le 03 février 2013 à 08h56
c'est pas un jeur encore pour graisser les pates des gradés, car la surveillance du nord est très lucrative et les valises font aussi la navette.... aux poches des gradés.
ils devaient déja déménagé la base de hoceima mais elle est encore la... ils attendent et les poches se remplissent vite. Les routes tortueuses de hoceima sont idéal pour les valises baladeuses..... et pour les bateaux rapides et même les bateaux de peches....
un leurre
Auteur : MOHAMMED
Date : le 30 janvier 2013 à 10h45
... le chantier n'est qu'un leurre, la vraie base est à moitié souterraine et sous-marine ... évidemment!!! qui aurait eu l'idée de planter une base navale à porter de tir de l'Espagne et sous la vidéo-surveillance continuelle de celle-ci??!!

La marine nazie avait fait construire une base navale sur la côte française et à la fin de la guerre et malgré les bombardements incessants, celle-ci s'est rendue mais n'a pas pu être prise par la force. Le machin était fait avec un blindage un métal et béton armé indestructible.
Est-ce que le Maroc est capable de construire une base navale aussi efficace ... 70 ans après ?? Rien n'est moins sûr...

Ici, à mon avis, c'est plus un port de surveillance du trafic qu'une vraie base militaire utile et utilisable en temps de guerre...
Vedettes furtives...
Auteur : Cloudsurfer
Date : le 29 janvier 2013 à 23h32
Et bien elles doivent être furtives ces vedettes car jamais vu aucune vedette dans le port, par ailleurs toujours pas terminé depuis mars 2008...et pourtant je passe devant tous les jours
......................
Auteur : OpiniO
Date : le 29 janvier 2013 à 19h19
Je crois que la chambre parlementaire ne pose pas les vraies questions,et elle se contente de contrer la politique du gouvernement de Mr Benkirane,Ce dernier interesse plus l,opposition que le pays.Il faur encore redire que le noyeau c,est le Maroc et c,est de lui qu,il faut discuter.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com