Menu

Grand Angle  

Maroc : Le père d’un étudiant décédé des suites d'une agression policière, veut une intervention royale

La cité universitaire de Fès est en deuil. Mohamed Fizazi, un étudiant de 3eme année en philologie anglaise, est décédé samedi, au CHU de Fès, cinq jours après avoir été grièvement blessé pendant des affrontements ayant opposé des étudiants aux forces de l’ordre. Aujourd’hui, son père réclame une intervention royale pour que justice soit rendue à son fils. 

Publié
Université de Fès
Temps de lecture: 2'

Le père de Mohamed Fizazi, l’étudiant marocain de Fès, décédé samedi au Centre hospitalier universitaire de Fès, est encore sous le choc. Cet imam, qui officie depuis 40 ans dans une mosquée de la capitale spirituelle du Maroc, veut que la lumière soit faite sur le décès de son fils. Dans un entretien filmé et publié ce lundi 28 janvier par site d’actualité local Fesnews.net, il affirme que ce dernier est mort après avoir été violement tabassé par les forces de l’ordre et réclame, en pleurs, une intervention directe du roi Mohammed VI pour que «justice soit rendue» à son fils. 

Aussi, le corps du défunt n’aurait toujours pas été enterré. A en croire Lakome.com, le père refuse de signer l’autorisation d’enterrement, avant qu’une autopsie ne soit pratiquée sur le corps de la vicitime, chose qui n’a pas été faite jusqu’à présent.

Retour sur les circonstances de sa mort

Mohamed Fizazi, 22 ans, aurait, en effet, succombé samedi, dans l’après-midi, à ses blessures contractées lundi dernier, au cours d’une «violente intervention des forces de l’ordre» qui avait pour objectif de mettre fin à un rassemblement d’étudiants de la cité universitaire Fès-Saïs. Des photos de la vicitime inconsciente, capturées au cours de son séjour à l’hôpital universitaire, ont été publiées par le portail Fès News.   

Selon des sources locales de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), citées par l’agence de presse EFE,  le rassemblement en question avait pour but de dénoncer «la situation catastrophique de l’université, la pénurie des enseignants», ainsi que «le manque de bourses d’études et de lits dans les chambres de la cité universitaire».

La situation serait actuellement «très tendue» à l’université et la police aurait encerclé le campus concerné, rapporte la même source. Entre temps, plusieurs associations sont mobilisées sur l’affaire. L'Union pour le changement du système éducatif prévoit notamment de lancer une campagne de soutien et solidarité avec le défunt. Une page facebook  baptisée «Tous Mohamed Fizazi» vient d’être créée dans ce sens.

@sh hocine
Auteur : catzéro
Date : le 30 janvier 2013 à 13h07
Le peuple Marocain te la met bien profond, il n'y'a pas plus fainéant que ton peuple qui se fait pier ses richesse sans réagire par quelques généraux et fait appelle aux Asiatiques pour construire le pays.

Puisque vous êtes un pays si riche, que faites-vous en France?

C'est l'église qui se fout de la charitée.

VIVE LE ROI, VIVE LE MAROC, ET VIVE LES MAROCAINS

@sh hocine/le peuple marocain..
Auteur : sarafansud
Date : le 30 janvier 2013 à 12h00
a si hocine ,le peuple marocain fénéant ,te le met,et bien profond.plus profond que tu ne penses.
ton niveau de caniveau,tu peux le resérver aux tiens.
Dernière modification le 30/01/2013 12:01
Quel roi, quel peuple!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 29 janvier 2013 à 21h38
Le roi des pauvres, chaque fois ne redoutant point à lâcher ses chiens contre l´hébété peuple, et ce fainéant peuple, pour calmer ses peines, il ne fait que s´adresser à lui, sollicitant sa miséricorde!

Quel peuple! Quel avenir!

Houcine
blanc bonet bonet blanc
Auteur : baba dy
Date : le 29 janvier 2013 à 14h11
SALAM
ca me met en rage,pour faire un homme cultivé il faut des
dizaines d'année et pour le detruire il suffit d'une seconde.
Helas que ce soit Benkiran ou les autres avant ils ne oeuvrent pas ^pour le bien du peuple,quand a la police marocaines 90% sont des batards sans culture,corrempus,
esclaves d'un systeme qui se retournera contre eux tot ou tard.A mon avis je preconise AL FIDA contre ces fils de putes.Il faut recourir aux armes pour purifier le pays.
des serials- killers en liberté !!!
Auteur : coleredu59
Date : le 29 janvier 2013 à 11h42
que von t'ils pretendrent ces policiers . Que c'est un jeune aux antécédents judiciares lourds ! qu'il n'est ni plus ni moins qu'un voyou !! VOYOU OU PAS , C EST A DIEU DE REPRENDRE LA VIE . La justice est garant de notre securité et ce n est pas le cas !
que ces fonctionnaires et leurs hierarchies s expliquent devant la justice .
Que DIEU ait son ame !
VIVE LA JEUNESSE MAROCAINE ET VIVE L AVENIR !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com