Menu

Grand Angle

France : Un énième sondage sur l’intolérance de l’islam ou sur l’intolérance des Français

Un nouveau sondage avance que 74% des Français jugent l’Islam intolérant. Un sondage alarmiste qui vient s'ajouter à une longue liste de semblables. A chaque fois trois conclusions sont possibles selon que l'on accepte ou non son énnoncé. Exposé.

Publié
/DR Le Monde
Temps de lecture: 2'

Le Monde, dans l’enquête Ipsos «France 2013 : les nouvelles fractures», publiée hier, jeudi 24 janvier, a voulu montrer l’état global de la France, le peu de confiance que ses habitants placent en l’avenir. Après le déclin économique, la défiance vis-à-vis de la politique et la valorisation de l’autorité, ultime preuve de l’inquiétude française : 74% des Français estiment que la religion musulmane est intolérante.

Si le chiffre est impressionnant - si l’on retire les musulmans des 26% restant, qui pense encore que l’Islam est tolérant ? -, il n’a rien d’une grande nouvelle. Le sondage du Monde avec l’IFOP ne fait que confirmer, comme il le reconnait lui même, ce que l’on savait déjà. Un précédent sondage, du même institut, en décembre 2010, avançait que 68% des sondés pensaient que les musulmans ne sont «pas du tout» ou «plutôt pas intégrés» et que 42% considèrent les musulmans plutôt comme une menace. Ils sont 43% à le penser, selon le même sondage pour le Figaro, un an plus tard.

Face à une telle succession de sondages, au moins trois positions sont possibles :

/ Refuser l’analyse et casser le thermomètre. Certains sondages relatifs à la perception de l’islam sont biaisés, comme celui réalisé par le Figaro, l’an dernier. D’autres comme, celui du Monde, publié hier, dont on appréciera qu’il ne se soit pas uniquement focalisé sur l’islam, et mesurera la nuance des questions, ont encore la faiblesse d’exister car tout énoncé est aussi performatif. Cette position est d’autant plus fondée que les sondages relatifs à la perception de l’islam en France se succèdent, chaque fois plus alarmistes.

La question de savoir si les interrogés s'estiment bien informés sur les communautés musulmanes n'est jamais posée. La conséquence en est que la récurrence des enquêtes portant sur l’islam et les musulmans, érige en vérités des perceptions négatives sur les communautés musulmanes de ces pays.

/ Prendre le sondage pour ce qu’il prétend être : une photographie à l’instant T de l’opinion publique sur l’islam. Dans ce cas, la situation est réellement alarmante et deux conclusions sont possibles :

- La responsabilité en revient aux sondés : les Français. Dans l’interview qui accompagne l’article du Monde, Michel Winock, 75 ans, spécialiste de l'histoire politique et idéologique de la France contemporaine, compare la situation française actuelle avec celle de la fin du XIXe siècle ou celle des années 1930. Interrogé par le quotidien, l'historien Michel Winock considére que «c'est la résurgence des stéréotypes connus (…), la substitution de l'islamophobie à l'antisémitisme». Par rapport aux questions du sondage, il s’agit d’inverser les rôles : ce n’est pas l’islam qui est intolérant, mais ceux qui le pensent qui sont intolérants.

- La responsabilité en revient aux musulmans. Il s’agit, dans ce cas de prendre le sondage au pied de la lettre et de demander aux musulmans des comptes pour l’intolérance de leur religion. Dans une interview, le philosophe Abdennour Bidar, défend cette position. : «Si, face à ces nouveaux chiffres, les musulmans une fois de plus parlent de stigmatisation (...) il s'agira une nouvelle fois d'une réaction de déni et d'auto-déresponsabilisation», lance-t-il. «C'est un avertissement à l'islam ; l'idée que l'islam a un problème avec lui-même et qu'il a du mal à se régénérer. Il est urgent que les musulmans s'interrogent de façon critique sur leur religion et sur leur communication.»

la dérive
Auteur : MAR0CALIN
Date : le 28 janvier 2013 à 15h35
Un Dieu pour chaque religion? Voilà la bêtise humaine...
arrêter avec les hors sujets
Auteur : tayron 91
Date : le 28 janvier 2013 à 14h22
Nous ne sommes pas la pour debattre du coran mais des musulmans en france .Je le redis encore une fois les musulmans sont faibles économiquement car pas assez enraciner économiquement en france a cause de la double nationalité et des devises envoyer au maghreb et en afrique noir et des aides socials envoyer pour se construire des maisons au bled qui reste désespérement vide et ils continues encore a croire au retour pour un pays et des gouvernements successifs qui leurs ont menti et empêcher leur naturalisation et leur intégration économique en europe ( syndrome de stockolm) car ci ceux ci acceder a la politique et au cac 40 cela serait dangereux pour eux car ils devraient démocratiser leurs pays car ces européen originaire du maghreb et d' afrique noir auraient une portée international et detruiraient la francafrique par exemple . Les musulmans en europe sont les seul résponsables de leur condition et non les français et comme abdo je dirai 75 % ce n' est pas assez ...
@ Amir
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 janvier 2013 à 12h18
La définition du mot "Allah" est beaucoup plus globale et générale que le mot "Dieu"...
Dieu, c'est ilah
Allah, englobe tout dogme à lui tout seul...
exemple: dans le Mot Allah, il y a les noms et attribut d'Allah, l'unicité. donc Allah est le vivant qui ne meure jamais, le puissant, le capable de tout etc.
pour un chrétien, Dieu c'est la trinité, il est mort sur la croix, il est le fils de .. lui même (en gros).
Donc quand un musulman parle de Dieu, il utilise le nom qu'Il s'est donné lui même càd ALLAH qui est plus significatif. Nous sommes conscient qu'Allah est le créateur de tout chose.
Les chrétiens arabes utilise le mot Allah mais il ne respecte pas sa signification puisque leur crédo en donne une conception différente.
C'est le même Dieu pour tous mais selon la signification et le dogme y est rattaché, cela diffère d'une religion à l'autre et cela fait toute la différence.


massi7iyine et nassarah, veut dire la même chose globalement dans le Coran, ce sont les juifs qui ont suivi sidna 3issa (3alayhi salam).
Plus tard, le christianisme englobant même les non-juifs massi7iyine fut utilisé comme quand les orientalistes parlent des musulmans en disant "les mahométans".
Dernière modification le 28/01/2013 12:31
otages
Auteur : Bleu azur
Date : le 28 janvier 2013 à 10h35
Je sais pas de quand il date ce sondage mais si il est récent, les sondés ne vont pas faire de flashback pour juger notre religion, il leur suffit de regarder BFMTV ou les infos du soir pour nous coller l'étiquette qu'ils veulent tout en négligeant ce qu'on est depuis des siècles.

Cette histoire des otages français, la guerre au Mali poussera plusieurs à réduire l'islam et la communauté musulmane qui compte 1 milliard 300 millions d'individus en terroristes et intolérants parce qu'il y a quelques milliers qui le sont. Pas mal l'amalgame et le sens raffiné de faire la part des choses.

N'oublions pas qu'on a notre part de responsabilité dans ce jugement mais c'est un peu trop exagéré leur résultat.

J'aurais aimé qu'on juge les musulmans, les arabes...... mais pas l'islam qui est innocent de ce qu'on fait et de ce qu'on lui colle. Ca sera toujours comme ça, un con qui fait une connerie et c'est l'islam qui en prend plein la tranche: Pour moi c'est de l'islamophobie pure et dure.

Ils se seraient informés un peu ils auraient compris la différence entre nos actes et ce que prône l'islam mais flemmards comme ils sont ils préfèrent regarder le voisin et juger l'islam à travers lui. Quelle justice et quelle perspicacité.
Dernière modification le 28/01/2013 10:38
La jetset française en pays musulma
Auteur : Hamza
Date : le 27 janvier 2013 à 17h36
L'élite française mange halal et vie une vie de luxe en pays musulman , les mosquées et le voile ne les dérange pas à Marrakech , à Tunis, à Beyrouth, au Caire ou ailleurs.

L'argent des musulmans non plus ne les gène pas: les pays muslmans sont de loin le premier client d'Airbus avec plus de 60% des commande d'avion. Sans parler de l'automonile françaises, les armes , l'agro-alimentaire etc...
Le pétrole et le gaz musulmans, les minerais rares comme fer mauritanien et les metaux rares,
Les ressources humaines, mains d'oeuvre indispensable mais aussi chercheurs musulmans qui sont recruté par les centres de recherche français,20% des soldats de l'armée française sont musulmans, ... etc

La France islmophobe est une france hypocrite et malade.

La France est malade de ses pertes de valeurs morales, et non pas malade de ses musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com