En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Le Maroc devient le 3ème client de l'industrie militaire espagnole

Les exportations espagnoles d'armes ont augmenté en 2008 malgré la crise selon El Pais qui cite un rapport présenté aujourd'hui au Congrès par la secrétaire d'État au Commerce, Silvia Iranzo. Par ailleurs le Maroc devient l'un des meilleurs clients de son voisin du nord en matière d'achat d'armes.
Les exportations d'armes en 2008 ont connu une croissance de 0,2% par rapport à 2007 et ce en dépit de la crise économique. Les ventes d'armes espagnoles au Maroc ont atteint 113,90 millions d'euros en 2008 contre seulement 11,13 millions d'euros en 2007, selon ce rapport. Le Royaume se classe ainsi troisième client de l'industrie militaire espagnole et premier hors d'Europe. L'augmentation jugée « spectaculaire » par El Pais des commandes du Maroc devrait atteindre 1015 véhicules militaires, allant des camions citernes jusqu'aux ambulances d’après le rapport.

Les premiers clients de l'Espagne (70,5% des ventes) sont ses partenaires de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) notamment la Norvège. Les pays de l'Union européenne avec 40,7% des ventes viennent en deuxième position. Suivent après les États-Unis, un client traditionnel des armes de chasse et pistolets ibériques. Les autres grands acheteurs sont le Brésil et la Colombie respectivement premier et deuxième en Amérique latine.

L'Espagne est le huitième exportateur mondial d'armes légères et de munitions et le premier exportateur mondial en Afrique subsaharienne, affirme Oxfam International.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook